|
Re : Re : Dahud/AhèsModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
15 messages • Page 1 sur 1
Re : Re : Dahud/AhèsDulovios, il faut lire, sur ce sujet, La légende de la Ville d'Is, de Guyonvarc'h (éditions Ouest-France Université, 2000).
Dahud/AhèsJe parle du géant Ohès dans mon précédent message; toujours selon Markale -ben oui, désolé...- on le confondrait parfois avec le personnage féminin d'Ahès. Est-ce vrai, et si oui, pourquoi ? Pour une simple question de similitude dans les noms ?
Ensuite, il semble que l'on confonde également Dahud, la fille du roi Grallon, et Ahès. S'agit-il effectivement de deux personnages différents ou bien se superposent-ils ? Encore merci. @+ Eric.
Re : Dahud/AhèsA mon avis, c'est le même personnage. Mais sans doute Sed en saura-t-il plus que moi.
Maître Sed, à vous la parole... A+ Patrice PS: ça fait du bien d'avoir de nouveau un foisonnement de question. Ca stimule et me donne envie de me replonger dans mes bouquins... Cool!
Re : plongéeHa oui, génial ça...
Ben chez moi c'est une image, encore qu'avec le climat local je peux te dire que "plongée" est une image qui nous parle en Belgique, si... @+ Dul.
Re : Re : Dahud/AhèsEh oui, Dul l'Interrogateur est de retour !!!
Moi aussi je suis en pleine "replongée" livresque... Le Temps Sombre qui approche s'y prête d'ailleurs on ne peut mieux !!! @+ Dulovios.
Re : Re : OHESUn grand merci pour l'information.
Je ne manquerai pas de visiter ce site. Je dois dire que n'ayant aucune connaissance au niveau linguistique, étymologie, etc..., les infos de ce type me sont précieuses; grâce à ce site et aux discussions sur ce forum j'en ai récolté plus d'une fois, avec les explications qui, pour moi, sont indispensables. Merci encore pour votre attention. Dulovios.
Re : Re : Re : Dahud/AhèsOuaips, il y a plein de trucs de Guyonvarc'h et de Sterckx que je voudrais lire...
Et Guénon, et Dumézil, et Junger, etc... Mais je ne sais déjà plus combien de livres je lis en même temps, plus ceux sur lesquels je travaille...! Et puis faut parfois sortir sa tête des bouquins, ça permet de faire des rencontres intéressantes... En tous genres... Hum... Ben oui... Héhéhé... Mais merci du conseil ! @+ Dul.
Re : OHESLéon Fleuriot, Origines de la Bretagne, a démontré que le nom OHES est une interprétation aberrant du nom de CAROHES ( = CAROHAISE), dont la première syllabe n'est pas un *KER-, puisque ce nom dérive de *Quadruvium > Carofes > Caroes , etc.
CF : le lien ci-dessous. JC Even
plongéeQuand je dis plongée, ce n'est pas qu'une image car ma bibliothèque perso est dans ma cave, quatre étages en dessous de chez moi. Le lieu idéal pour flaner la tête libre, entre ma dizaine d'étagères...
Re : Dahud/AhèsDemat d'an holl,
Dahut, fille du roi Grallon, Ahès et Mary Morgane sont un seul et même personnage. Anatole Le Braz, cite dans sa Légende de la mort chez les Bretons armoricains.- 2 vol.-Laffitte Reprints, 1982, une gwerz de l'île de Sein rapportée par Tine Fouquet : "Ahes, breman Mari Morgan, E skeud al loar, dan noz, a gan." "Ahès, maintenant Mary Morgane, au reflet de la lune, dans la nuit, chante." Outre Le Braz , et La légende de la ville d'Is de Le Roux et Guyonvarc'h, lire : La douce vie des fées des eaux / Françoise Morvan.- Actes sud, 1999.- (Babel ; 397) pages 216-225 Sed...
Re : Re : Dahud/AhèsHa, voilà encore une erreur de Markale démasquée.
Oui, cette référence de Le Braz à Ahès/Mary Morgane, je la connaissais. Par contre je me demandais si on pouvait établir un lien entre Ahès et Dahud, ce que conteste Markale. Voilà la vérité rétablie. Merci. @+ Dulovios.
Re : Re : Re : Dahud/AhèsDulovios, merci mais je n'ai pas la prétention de détenir la vérité : simplement le récit de Souvestre associe Dahut à Ahès et celui, plus ancien, sur le plan du texte, d'Albert Le Grand, parle de la Princesse Dahut, fille impudique du bon roi Grallon, en relation avec une clef d'où un jeu de mot sur Alc'houez, clef en breton.
Mais le nom d'Ahès existe, cf LE Dictionnaire étymologique du breton ancien, moyen et moderne / Christian-J. Guyonvarc'h.- Fascicule 4 et 5, pp. 280-281, le nom d'Ahes est n relation avec Carhaix, Kaer Ahes. Sed...
Re : Re : Re : Re : Re : Dahud/AhèsT'as ben raison, mon fier cousin : pour moi, un Sed vaut mieux que dix Markale
Re : Re : Re : Re : Dahud/AhèsOk.
Mais bon, tu donnes quand même des références et tu argumentes, j'ai pas encore vu ce genre de choses chez Markale sinon l'affirmation que Dahud et Ahès sont deux personnages différents. Point. C'est pourquoi j'ai plutôt tendance à me fier à ce que tu me dis. @+ Dulovios.
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Dahud/AhèsHa, voilà , me disais bien aussi...
Dul.
15 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |