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Migrations marinesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice StampsAttention : 1 millénaire = mille ans
Maritime Topics On Stamps : Viking Boats! http://www.shipsonstamps.org/Topics/html/viking.htm e.
ForgesLES FORGES
On peut être déconcerté devant le nombre de métiers entrant dans la construction des bateaux à la mode vénète (charpente en chêne, voiles en cuir, cordages, clous, chaînes de fer qui retenaient les ancres …). Des chaînes de fer qui retenaient les ancres … :
e.
C'est vrai que les celtes maîtrisaient bien la fabrication des chaînes, je crois me souvenir qu'on a retrouvé un "attelage" d'esclaves, où la chaîne était d'un (sinistre) travail remarquable.
Sinon je ne savais pas pour les voiles en cuir, ça devait énormément alourdir le bateau...
TannageLe tannage
Le tannage est l'opération qui permet d’alléger et d'affiner les peaux de bœuf en cuir imputrescible, et qui permet de supporter les alternatives de sécheresse et d'humidité sans absorber l'eau… : http://histoirechimie.free.fr/chap17.htm Tiens pendant qu’on y est enchantant :
e. (bon, ben, je fais ce que je peux avec ce que l’on peut !)
Pour ajouter au débat :
Bronze Age shipwreck loaded with jewellery is found off Devon
Président de l'Institut Fomoire
:ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
SalcombePassionnant, Sogoln yg Ysca!
Je vous en fais une p'tite traduction et les images sont ci-dessous : http://www.24hourmuseum.org.uk/nwh_gfx_en/ART26754.html
e.
BakouPour revenir sur les "bateaux-peignes" Ã rames et sans voiles nordiques :
Les gravures sur pierre de Gobustan Sur un site azerbadjan appelé Gobustan et daté d’environ 5000 à 8000 ans, existent des peintures ou gravures sur pierre (pétroglyphes) de ce qui semblent être de longs bateaux. Les dessins en forme de faucille définissent la coque avec les lignes verticales sur le pont pour illustrer l’équipage ou les rames en l’air. Thor Heyerdahl est convaincu que les peuplades locales sont allées en Scandinavie environ 100 ans avant JC et ont amené leurs habitudes de construction navale avec eux. Ils les auraient transposés dans le modèle des anciens navires vikings que nous connaissons d’après les découvertes archéologiques faites dans l’Europe nordique. En 1939, l'archéologue Isaak Jafarzade a entamé la première recherche archéologique sur les pétroglyphes de Gobustan. Entre 1940 à 1965, les équipes ont identifié et archivé approximativement 3.500 différentes peintures sur 750 rochers. Les pétroglyphes les plus anciens ont été identifiées comme appartenant du 12ème au 8 ème siècle avant JC. Cependant, on suppose que la vie a existé ici encore plus tôt et que Gobustan était l'un des berceaux de la civilisation : http://donsmaps.com/gobustan.html e.
M'étonnerait que Thor ait dit une chose pareille... Dès l'âge de bronze (mycèniens) il y avait des relations commerciales entre la Mer Noire et la Baltique (ambre et fourrures entre autres...) par des voies fluviales avérées, Vistule, Danube et Don, les techniques de construction pouvaient donc se partager bien avant. De plus la navigation en Mer Noire et la Caspienne est avérée dès le néolithique pour la pêche et les échanges commerciaux. Pirogues monoxyles et sans doute bateaux de roseaux comme ceux du Nil et de L'Euphrate, coracles aussi sans doute.
C'est très récent et l'âge de fer est déjà bien avancé dans ces régions. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Brigantes - IcènesA Thor ou à raison :
Dans la lignée des archéo-nautes, tel que Tim Severin, qui est Thor Heyerdahl ??: http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Thor_Heyerdahl Brigantes et Icènes
Localisation des anciens Brigantes : http://www.ironage.demon.co.uk/brigantia/index.htm et des Icènes avec leur reine Boudicca : http://www.romans-in-britain.org.uk/clb ... iceni.htm# e.
Fossae MarianaeLe trafic maritime le long du Rhône
e.
MAEN VAGMAEN VAG – "Vaisseau de pierre"
Où l’art de tailler en long, en large et en profondeur un vaisseau de granit à la mode des auges de pierre des premiers Saints, qui, pour certaines, traversaient dit-on les océans, sans voiles ni rames, à la grâce de Dieu (plus probablement arrimés comme youyous de secours à la traîne de plus gros bateaux) : http://www.granitbreton.org/fr/process/vaisseau.htm
Comme quoi, quand on veut on peut ! Le déroulement des travaux en photos : http://jymenez.free.fr/actu/actual.htm e.
Pour bateau en pierre, je dirais plutôt "bag vaen". Maen vag = pierre de bateau. ça existe ???
Et vaisseau, dans le sens de "grand bateau", se dit "lestr" ou "batimant" Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Menbag BagmenProtégez-moi Seigneur !!
La mer est immense, mon vaisseau est si petit et si lourd, et nous sommes si nombreux !! Tailleur de légendes, ciseleur de contes, sculpteur d’histoires, occireur de locutions, trafiquant d’expressions, dresseur de mots…, ah en voilà de beaux métiers !! Maen vag, oui c’est vague, comme men-hir (pierre longue ou debout), dol-men (table de pierre ou pierre couchée)… Et vu le gabarit du vaisseau de pierre, ce n’est pas galvaudé de dire que c’est plutôt un esquif, barque, une barcasse, un canot… Et puis, c’est bien connu que "pierre qui roule n'amasse pas mousse" : bili war ziribin ne zastumont ket a vezhin... e.
Me semble un peu fantaisiste tout ça. On leste une embarquation vide mais pas chargée... De plus se prendre la tête à sculpter un lest alors de de simples galets suffisent... Nous en avons déjà discuté je ne sais plus où ; il y a de fortes chances que ces barques de pierre étaient des sarcophages, il était de "bon ton" à cette époque pour un fervent ermite de trimbaler son cercueil (mérovingien) dans ses déplacements. Rappel à l'humilité et à l'éphémère de l'existence humaine. Ces curieux objets, inconnus en notre bonne Armorique (hé, hé ! ) ont frappé les esprits mais en fait il ne s'agissait pas de barques marines mais de vaisseaux célestes prompts, au bon moment, de traverser sans encombre les 7 ciels. P.S. Trouvé ! http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... 5414#15414 Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
c'est peut être plutôt pour indiquer leurs pouvoirs surnaturels? et c'est étrange de retrouver ce genre d'embarcation de saints, ds des pays où le mégalithisme et donc la pierre sont si présents. Je n'ai pas le souvenir que l'on retrouve ces saints aux "bateaux de pierre" ailleurs?
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