|
ArmoriqueModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice En tous les gars,et je m'adresse en particulier à l'avatar d'Osismorix, la démonstration historique de Jean Claude est éclatante, le tribut et la soumission à la capitale, Civitas Rotomagensis, s'impose depuis un bail.....
Il me semble même qu'il y a un sacré arriéré, je m'en voudrais de froisser certaines succeptibilités mais l'allégeance s'impose, de droit, assez immédiatement, me semble t'il. Pax Caleti et Veliocassi
Dans la traduction de B.G par Constant, publiée chez Belles Lettres, l'auteur a donné les différentes formes du nom et les manuscrits de références, y compris celui qui cite les Veneti.
Donc, pas besoin de connaître le latin. Le problème est que ce manuscrit est douteux ! Je prendrai donc le temps de le retranscrire. Un autre exellent ouvrage à consulter : Michel RAMBAUD : L'art de la déformation historique chez César. Belles Lettres. Collection Etudes Anciennes. 1966. Celui-ci n'évoque pas spécialement le caractère 'armoricain' des Vénètes, mais expose un doute à la page 185 quant à l'explication de leur absence de la liste de César. C'est donc que lui aussi, autre sommité historique reconnue et respectée, relate cette absence, et la reconnait donc de facto. Autrement dit, ce ne sont pas des auteurs qui s'affrontent mutuellement, mais des écoles. Et là , qu'on me permette alors de relater ce propos de Descartes : " je n'ai jamais remarqué non plus que, par le moyen des disputes qui se pratiquent dans les écoles, on ait découvert aucune vérité qu'on ignorât auparavant; car, pendant que chacun tâche de vaincre, on s'exerce bien plus à faire valoir la vraisemblance, qu'à peser les raisons de part et d'autre; et ceux qui ont été longtemps bons avocats, ne sont pas pour cela, par après, meilleurs juges". Donc, ce que tu apportes triomphalement avec le sentiment d'être une preuve, comme si on venait de découvrir l'eau chaude, n'en n'est pas une pour beaucoup d'autres d'un niveau également incontestable. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
j'vois que l'heure n'est pas à la rigolade aussi je m'eclipse non sans vous conseiller de jeter un coup d'oeil sur le fil marin piloté par Muskull en forum histoire, baptise "Migrations marines".
Il y est fortement question des Vénétes qui formeraient effectivement un cas tout à fait à part des peuples antiques voisins, cet ethnonyme se retrouvant à différents endroits de l'Europe.....
J'ai scanné la page 266 du tome II, livre 7-75, Les Belles Lettres, édition 1926, réédition 1981.
Pas d'bol ! à c't'heure qu'on est là , 22H20, (c'est du québecqois ), mon serveur est en panne ! Je tacherai donc de la passer dès que la marée le permettra. tout à fait en bas de page : lemouices (laem- R); alpha : ueneti lem-; beta : lexouii Nipperdey. Tout ça pour montrer que Constans était parfaitement informé du cas des Veneti dans les différents manuscrits. Je vais donc tacher de retrouver une discussion que j'avais lue ailleurs à propos de ces fameux ueneti lemouices. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
22H59. ca passe :
http://marikavel.org/lieux/armorique/constans-bg-vii-75.jpg Je donne l'adresse de l'image afin de ne pas surcharger le forum. Guillaume et Pierre aviseront de l'utilité de la publier ici ou pas. Si la photo parait trop petite à l'écran, mieux vaut l'importer. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Trouvé dans Louis PAPE : La civitas des Ossismes ... p 16 :
" ... On peut même se demander si la terrible défaite des Vénètes, la destruction de cette puissante flotte qui contrôlait le commerce maritime avec la Bretagne, la mise à mort des principaux notables qui composaient le Sénat de cette Cité ne libéraient pas les peuples maritimes voisins d'une certaine tutelle économique, voire politique". ------------ Dur, dur, pour les Vénètes et une certaine vision de l'homogénéité de leur pseudo-Armorique ! JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonjiorno !
Et pourquoi on a "Veliocassis, Lexouiis et Aulercis Eburouicibus terna;" et à nouveau "Lemouices", tout en bas ??? Nipperdey, je suppose que c'est le nom d'un manuscrit ? Quand Nipperdey donne Lemouicibus pour Lexouiis, il donne aussi Lexouii pour Lemouices. On a donc deux noms différents : Lexouii et Lemouices. Deux peuples différents ? Si les Lexouii sont de Lisieux, où sont les Lemouices ? Le manuscrit alpha donnerait "totidem" "autant" à la place de "Lexouiis" et "ueneti" à la place de "Lemouices", où ai-je mal compris ? ça m'a l'air bien fouillis tout ça Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Ben voui, pourquoi faire riquiqui quand on peut voir large...
P.R. Giot situe l'Armorique de la Gironde au Pas de Calais, pourquoi en y aurait-il que pour les manchots ? Pi les Vénètes hein ! Faut faire comme Thierry dit. Sont bien littoraux ces ceusses là , même au Trégor qu'ils étaient, malgré les complications... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
De toute façon, Strabon classe les Vénètes parmi les Belges ... ! Et la Belgique, c'est encore plus loin que le Pas de Calais.
D'ailleurs, si l'on traduit en "armoricains" tous les peuples qui touchent l'Océan, dans le monde connu gréco-romain, cela concerne tous les peuples littoraux de l'Inde à la Scandinavie, en faisant le tour de l'Afrique. Alors, le reste est bien mesquin ! n'est ce pas ? A quand les Pictes avec des os en travers du nez ? Avant d'asséner des vérités véhiculées par Internet, on ferait mieux, d'abord, d'essayer de lire, (si on en est capable), à défaut d'écouter, (puisque souvent ils ne sont plus là ), ceux qui, largement aussi instruits, aussi malins et intelligents, avaient et prenaient le temps, eux de réfléchir à ce qu'ils disaient. Ceux qui se croient plus malins n'ont qu'à publier leurs travaux. Comme ça, on pourra comparer. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Question de cour d'école communale :
Trois peuples de Gaule ont des noms commençant par un L : - les Lemovices, - les Leuci, - les Lexovii, Un seul des 3 touche la mer : les Lexovii. Question : lequel des 3 est "armoricain" ? JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Cher Marc’heg an Avel,
Tu as enfin répondu à ma question au bout de la 4e tentative (jamais 4 sans 3 comme on dit chez Peugeot), mieux vaut tard que jamais. Le fait que tu te sois retranché au départ derrière Louis Pape m’a semblé une drôle de ligne de défense. En effet, tu n’ignores probablement pas qu’il situe les Ambiliati dans le Pays de Retz actuel, alors que toi, pour ta part, tu les situes en Picardie.
Cher Broc'h Du, compatriote,
Je ne me protège derrière personne, mais je peux aussi mettre des peaux de bananes, puisque c'est là le type de sujet qui a été discuté et mille fois rediscuté, et que j'en connais à peu près tous les aspects. Je me sers de Léon Fleuriot quand je pense, avec respect pour lui, qu'il a dit juste; mais ça ne m'empêche pas d'avoir parfois des avis contraires, et ce n'est pas pour ça que je ne le respecte pas. D'ailleurs, Taliesin avait eu l'air de s'en étonner dans un autre fil. Idem pour Louis PAPE ! Idem pour CONSTANS ! Et pour celui-ci, j'ai noté qu'il doutait du caractère "armoricain", au sens archaïque du mot (d'avant la conquête), pour les Vénètes, alors qu'il donnait les équivoques pour les Lémovices / Lexovii. En appliquant ces questions honnêtes et ouvertes à une carte géographique, je me suis rendu compte que lorsqu'on remplace Lemovices par Lexovii (erreur d'écriture entre la M et le X), on voit alors ces derniers s'intercaler, sur la Manche, entre les Unelles et les Calètes. Et ceci entraîne effectivement l'image de peuples "riverains de la Manche" et du même coup l'explication du doute et du rejet des Vénètes, puisque ceux-ci sont sur l'Atlantique. Pour les mêmes raisons, les Ambiliates sont quelque part sur la Manche. Je crois me souvenir ( ... je n'ai pas le bouquin sous les yeux) que quelqu'un aurait proposé de les identifier aux Ambiani, ... donc sur la Manche. Quand aux Ambibarii, je les ai quant à moi identifiés avec les Catuslogi, situés à cheval > de part et d'autre ( = ambi-) de la rivière Bresle, dont la racine semble bien être *(ph)ber-, compte tenu du nom de sa source : Frétencourt, d'où le nom aussi de Phroudis pour cette rivière. C'est comme un grand puzzle, dont les pièces se mettent en place petit à petit. Mais avant d'arriver à dire ce que je dis, et ce que j'ai signé en le publiant, je pensais la même chose que toi auparavant. Je sais donc ce que tu penses et je peux anticiper tes questions et tes réponses. A greiz kalon, evit ar Vro. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Dis, Jean Claude ne serais tu pas avare par hasard Ou as tu planquer des Lingons d'or @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Même à 3 contre 1, vous n'arriverez pas à me désarçonner. Au contraire, ça me fait un argument de plus, puisque les Lingons, c'est bien connu, sont plus près de la Côte d'Or que des côtes de la Manche ou de l'Atlantique. :132:
Si tu en as d'autres du même genre, je suis preneur. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Au risque de paraître un peu rabat-joie, voici ce que l'on trouve sur le site de l'Institut Vitruve, à propos de la Guerre des Gaules :
" Les conséquences de cet état de fait sont aujourd'hui malheureusement perceptibles : les éditions modernes, établies à partir d'un trop petit nombre de manuscrits ou d'éditions priores (une vingtaine dans le meilleur des cas) n'offrent aucune assise scientifique solide aux études des historiens ; les fautes de compréhension et de traduction abondent : pour le seul Livre VII des Commentaires, près de 400 fautes d'établissement du texte ou de traduction ont pu être relevées dans les éditions françaises les plus réputées ! C'est ainsi que depuis bientôt deux siècles, et sans en être bien conscients, historiens et archéologues ont fondé leurs recherches et leurs conclusions sur la localisation des principaux sites de la guerre des Gaules sur un texte mal établi, mal compris et mal traduit. " Voir le texte complet sur http://www.alesia.asso.fr/pg/BellumGall ... ome-BG.htm
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |