Taliesin a écrit:« Texte veut dire Tissu : ce n’est pas un voile tout fait derrière lequel se cache le sens, mais une texture dans laquelle l’idée génératrice du texte se fait et se travaille à travers un entrelacs perpétuel. Perdu dans ce tissu, le sujet s’y défait et se dissout lui-même. » Roland Barthes
« Tout texte se construit comme mosaïque de citations, tout texte est absorption et transformation d’un autre texte. A la place de la notion d’intersubjectivité s’installe celle d’intertextualité, et le langage poétique se lit, au moins, comme double. » Julia Kristeva.
Qu'est-ce qu'un texte, sinon la résultante d'autres textes. Qu'est-ce que l'interprétation d'un texte, sinon la façon de le lire, le préjugé du lecteur. Autant de lecteurs, autant de sens, où est la vérité ? Un texte ne veut réellement rien dire, sa compréhension est aléatoire et sujette aux présupposés du lecteur. Ainsi, chacun peut comprendre ce qu'il veut bien comprendre, et l'auteur lui-même n'est qu'un lecteur potentiel, il n'est pas maître du sens de son texte.
"en voulant de même faire ma propre interprétation de certains passages de La Bible"
"D'ailleurs, je n'apprécie pas du tout le mot interprétation,
car je le conçois en moi-même comme une dérivation ou voire encore telle une déviation directe de la vérité"
Ces deux phrases me semblent un peu contradictoires, non ?
Bonjour Taliesin,
Tout d'abord, Je te félicite de ce que tu affirmes dans ton propre développement car je suis tout à fait d'accord avec toi !
Surtout avec cette mosaique sans parler encore la toute bonne citation de Roland barthes....
Mais en revenant sur cette mosaique, et de ce tissu que cela soit du sens,
du texte, du langage, nous sommes dans les méandres (de la compréhension )de ce qu'est en fin de compte l'herméneutisme, tout aussi bien d'un langage hermétique.
Et Les textes de Saint-Jean en sont remplis de cet herméneutisme, dans le sens, dans la nuance du sens ! c'est un véritable noeud de vipères !
A propos de cette contradiction sur l'interprétation dont je m'en suis toutefois permis de vouloir ainsi le reconnaître et même si il le fallait le tout premier ! OUI ! je le reconnais !
Car j'estime que seul un véritable initié qui tout en étant inspiré pourrait non pas interpréter mais qui tout en sachant comprendre pourrait de même expliquer ce que veut dire réellement un texte !
C'est pour cela que je n'aime pas le mot interprétation !
Parceque je ne suis pas un initié !