|
Questions diversesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
51 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Questions diversesSalut,
Quels étaient les symboles de ces peuples: Arverne Eduen Carnute Helvète Belge (sanglier, coq, ours...) Merci, superbe site sur les celtes
Je me permet d'aiguiller un peu la demande de supertw vu que c'est moi qui lui ai conseillé de venir se renseigner ici.
Sur un autre post je vous parle de Rome : Total War (http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=2416) Supertw a pour projet un mod pour ce jeu avec pour thème la guerre des Gaules, et en l'occurence il cherche des emblèmes à figurer sur les drapeaux des factions correspondants aux différentes tribues gauloises (par exemple dans le jeu de base les Gaulois ont un sanglier, les Bretons un cerf, les Germains une hache ; même si tout cela n'est pas historique). http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Sur les emblèmes, je n'en sais guère plus et le sanglier semble être très généralisé....
Sur les peuples, ça va être difficile et je pense qu'il risque d'y avoir des désaccords profonds mais je me lance. D'abord les Belges, ce n'est pas un peuple mais un ensemble de peuples que César comprend comme étant les peuples situés au Nord de la Seine et de la Marne jusqu'au Rhin et à son embouchure, la notion de Belgique antique est donc vaste et inclut tout le Nord de la France, la Belgique actuelle, mais aussi tout le Sud des Pays Bas, le Luxembourg et grosso modo toute la partie de l'Allemagne située à l'Ouest du Rhin. César, sur le continent et dans ce qui lui semble être la Gaule a eu surtout maille à partir, d'abord avec les Helvètes, en 58, puis, en 57 les peuples Belges confédérés dirigés par les Bellovaques, peuple puissant et guerrier puisque le général romain évoque une armée de 60000 hommes dès la première coalition, ils reviendront plusieurs fois dans la "bagarre"...Ensuite César a connu sans doute sa plus terrible bataille contre les Nerviens, peuple décrit comme tout à fait hostile à Rome.... En 56, c'est au tour des peuples armoricains et des Vénètes vaincus dans une bataille fameuse bataille navale. A terre, on signale en particulier la résistance des Unelles.... Cesar va subir indirectement un terrible revers dans les Alpes du Valais, je crois (il faut que je vérifie dans la guerre des Gaules pour les noms peu connus, à moins que Pierre ne soit plus rapide). Ces peuples ne sont pas clairement identifiés comme Gaulois....me semble t'il Ensuite la principale résistance continentale sera du fait des Eburons et de leur roi Ambiorix un peuple du Nord et de l'Est de la Belgique actuelle. Nous avons seulement après, la fameuse révolte continentale de 52 qui chose exceptionnelle sera principalement du fait de peuples qui jusque là semblaient peu rétifs à l'influence Romaine ( Carnutes, Bituriges, Arvernes, Eduens....) auxquelles vont finir par se joindre la majorité des peuples des Gaules sous l'égide du trop fameux Vercingetorix.... La révolte est alors très généralisée, on doit citer les Aulerque dans une armée qui sera vaincue à Lutèce par Labiènus; au sud les Rutènes et les Carduques..... Quand Cesar s'en va la révolte est partout (paradoxalement, ça mériterait un fil ) et des peuples jusque là peu belliqueux sont en guerre comme les Pictons et les Turons. A noter que certains peuples puissants commes les Rèmes et les Lingons passeront toute la guerre aux côtés de César, que les fameux Arvernes et Eduens ne se révolteront qu'en 52 et que les très puissants Eduens se considéraient et étaient considérés comme amis et frères du peuple romain. Le mieux est encore de se plonger dans la guerre des Gaules, on trouve de très bonnes éditions en poche.... Tu peux citer les terribles Veliocasses que Cesar a injustement traité un peu trop au second plan à mon goût (Je plaisante, c'est ma tribu de prédilection) Enfin tu peux les citer quand même, ils sont dans tous les bons coups et ils ont une très belle monnaie aux trois astres (trois soleils) une très belle idée d'emblème. Je te retrouve çà .
Dans certaines cartes d'histoire, la Belgique est divisée en trois parties. Au nord du limes, il y a des flamands qui ne seraient pas celte. La Germanie Inférieure s'arrêterait à Charleroi (la moitié de la longueur de la Belgique !) et la Gaule Belgique de Charleroi à la mer du Nord avec Bavay comme capitale. Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Oui, mais là tu fais référence à des délimitations et des remaniements d'époque impériale.
L'idée de Belgique va être refondue dès Auguste qui classera notamment les Calètes et les Veliocasses (en Gaule Belgique avec Cesar) en Gaule Celtique.... Va t'en chercher à comprendre Thierry - ex Belge
Salut,
Sur la question des enseignes et emblèmes, ma foi, il n'est absolument pas certain qu'il y ait eu des emblèmes "nationaux". On a peut-être l'exemple des Aulerques Eburovices et du sanglier qu'on retrouve sur plus de la moitié de leurs monnaies, les Carnutes avec l'aigle. Mais ni l'aigle ni le sanglier ne sont la propriété exclusive de ces deux peuples. Dans l'Antiquité, il n'y a pas de drapeau, de bannière ou de panache blanc. Il y a des enseignes propres à chaque groupe, que chacun devait reconnaître, mais dont la symbolique n'était sans doute pas spécifique au groupe. A+ Patrice
tiens c'est amusant Snorri on se retrouve sur une même question ici!
peut être que les cartes administratives romaines ont évolués ce qui est sur c'est que la germanie inférieure était une province romaine, contrairement à la germanie supérieure qui ne sera jamais reconquise après la defaite de totenburg en 9 ap jc de manière générale les identifications celtes/germains données par les romains se sont souvent remises en question (ex des Trévires considéré comme gaulois et a priori germanophone et des Suèves considéré comme germains et a priori celtophone... un beau bordel quoi)
Donc si je récapitule les factions serais:
Factions non-Gauloises: Helvète Ibère Romain Germain Breton Grecs Factions Gauloises: Carnutes Eduens Arvernes Rèmes Vénétes Armoricains Nerviens Eburons Veliocasse Sa me fait 15 factions, je crois que j'ai mon compte Le problème est que ou sont-ils dans une cartes Moi j'ai fait une cartes avec les factions que j'avais trouvées: Un problème aussi est que les Grecs je ne sais pas si ils étaient encore là pendant la guerre des Gaules. J'essayrais de vous trouvez le symbole des Gaulois dans le jeu
En fait le problème serait de définir différentes factions possédant plusieurs territoires, les factions seraient des "confédérations" rassemblées autour d'une tribu majeure dont le but serait d'unifier la Gaule, pour les factions gauloises toujours.
Par exemple, la confédération armoricaine avec comme territoires de départ ceux des Coriosolites, Ossismes, Unelles, etc... Et sinon pour que vous ayez une idée des emblèmes des factions du jeu original : Les Bretons. Les Gaulois. Les Daces. Les Germains. http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Les Helvètes non-gaulois? je ne suis pas certain que Marc-heg et d'autres apprécient de voir les armoricains remplacés par les bretons dés la Guerre des Gaules (cf. carte)
Pour les grecs, oui ils étaient bien là , je pense que tout le monde s'accorde à dire que leur statut indépendant disparait en 49 av. J.-C. ils ne possèdaient néanmoins que quelques ports, non la Province! Enfin, comme le dit Thierry, ça n'est qu'un jeu !
Le but étant quand même de coller le plus possible au réalisme historique tout en sacrifiant au gameplay pour que ça reste intéressant à joueur
http://letavia.canalblog.com
Bien sûr la carte peut-être modifié car je ne connais pas très bien les emplacement des peuples. Si quelqu'un pourrait la changée (avec paint) avec les peuples suivant:
Carnutes Eduens Arvernes Rèmes Vénétes Armoricains Nerviens Eburons Veliocasse Helvètes (je ne savais pas que c'était un peuple Gaulois je les pensés plutôt Germains )
http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=2707&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Un sujet qui peut-être t'aidera pour la réalisation de ta carte. Ne te contente pas de t'inspirer de cette illustration fournie par Marc'heg, mais jètes un coup d'oeil sur les commentaires qui suivent. Une notion revient, l'Armorique... [url] http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... highlight=[/url] Ce dernier lien te permettant d'affiner encore ton découpage...en effet, quoique certains en pensent, les Vénètes semblent bien un peuple Armoricain (l'Armorique étant grossièrement, la Bretagne actuelle, une partie des Pays-de-la-Loire et de la Normandie) Un dernier conseil, n'hésite pas à utiliser le moteur de recherche pour affiner d'avantage toutes ces notions !
51 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |