http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Linguistique
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Le calendrier de Coligny (interprétation)

Forum consacré à la linguistique ainsi qu'à la toponymie...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
12 messages • Page 1 sur 1

Le calendrier de Coligny (interprétation)

Messagede Muskull » Jeu 19 Mai, 2005 5:56

Invitation sur Aremorica où Auetos nous propose une interprétation très fouillée du calendrier de Coligny...
http://www.gaulois.org/forum-aremorica2 ... 2585#12585

N'ayant pas l'ombre d'une connaissance en domaine linguistique, j'aimerais connaître votre avis sur son travail.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Rónán » Jeu 19 Mai, 2005 16:31

Si c'est lui qui a inventé les noms des fêtes celtiques gauloises (g pas le texte réel du calendrier de Coligny ss les yeux, est-ce que qn peut le recopier?), il va entendre parler du pays. Remarque on n'est plus à ca près sur internet.
Rónán
Membre actif

Messagede mikhail » Jeu 19 Mai, 2005 18:07

Rónán,

voici des images pour te faire une idée :

http://www.eaa-lyon-2004.org/fr/coligny.html
http://www.louisg.net/C_gaulois.htm
http://jfbradu.free.fr/celtes/les-celte ... oligny.jpg

Bonne lecture...
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Thierry » Ven 20 Mai, 2005 8:15

Rónán a écrit:Si c'est lui qui a inventé les noms des fêtes celtiques gauloises (g pas le texte réel du calendrier de Coligny ss les yeux, est-ce que qn peut le recopier?), il va entendre parler du pays. Remarque on n'est plus à ca près sur internet.

Les Gaulois ne sont pas des celtes très catholiques et le calendrier de Coligny rédigé au 2° siècle dans un contexte prétedument inféodé à Rome depuis trois siècles a de quoi agacer puisque ce plus long témoignage de la langue gauloise montre non seulement la persistance de celle-ci à l'apogée de l'empire romain mais aussi le maintien d'une très importante influence des druides....incroyable pour une langue et une culture qui serait disparue d'un coup deux siècles plus tôt.
Thierry
Membre actif

Messagede Pierre » Ven 20 Mai, 2005 12:30

Tout à fait Thierry :P

Mais pourquoi reprends tu le texte de Rónán. Sur ce coup là, il a raison, les quatre fêtes celtiques "irlandaises", n'apparaissent pas sur le calendrier de Coligny.

Dommage pour le travail d'Auetos. Il est très riche en enseignements, à condition de séparer le grain de l'ivraie, ce qui n'est pas facile.

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Thierry » Ven 20 Mai, 2005 12:49

Je crois que je voulais juste "reprendre" la manière d'évoquer le sujet.

Le sujet est passionnant, Auetos, a fait un gros travail, ne serait ce qu'en l'exposant, il peut se tromper, il peut extrapoler, on peut critiquer, ce n'est pas la peine de lui taper dessus, surtout avant de l'avoir lu....

En plus ce calendrier en langue gauloise du 2° siècle après JC est un vrai vaccin contre l'histoire toute faite et les classements catégoriques.

Voilà Pierre, tu sais tout :roll:
Thierry
Membre actif

Messagede mikhail » Ven 20 Mai, 2005 18:41

Le gaulois (la langue) n'a pas disparu dès la conquête romaine.
De mémoire, il y a un texte de Grégoire de Tours qui fait dire "parle nous gaulois si tu veux", vers 550...
(Sauf erreur de mémoire de ma part pour l'auteur).
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Patrice » Sam 21 Mai, 2005 0:30

Salut,

C'est dans la Vie de saint Martin de Tours (ou bien un des Dialogues) par Sulpice Sévère, vers 505.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Muskull » Sam 21 Mai, 2005 5:21

Pierre a écrit :
Dommage pour le travail d'Auetos. Il est très riche en enseignements, à condition de séparer le grain de l'ivraie, ce qui n'est pas facile.

C'est exactement ce que je pense et bien que le travail semble remarquable à première vue, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour faire le "tri". C'est d'ailleurs pour cela que je demandais votre avis...

Sur Aremorica, Eburo (qui a ces connaissances) nous donne son opinion :
http://www.gaulois.org/forum-aremorica2 ... 0872#12621
Son questionnement est des plus "synthétique" :
Si j'interviens sur ce sujet aujourd'hui c'est qu'il me semble légitime d'informer le grand public qui lit ce forum, que la langue gauloise n'est pas si développée que ça. Et donc qu'on ne peut pas traduire n'importe quel mot en gaulois.
Finalement, que vous fassiez vos propres recherches, très bien. Mais en publiant vos exposés sur un forum (lieu public) où voulez-vous en venir ?

Et moi je suis dans cette situation :
"Dans le doute, abstient-toi." :?
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Auetos » Dim 22 Mai, 2005 10:19

Cool, camarades.

Tu peux ranger ta hache Conan... Je n'ai pas inventé les noms des fêtes celtiques gauloises, ni dit que les fêtes celtiques "irlandaises" apparaissaient sur le calendrier de Coligny.

J'ai simplement dit que l'on trouve sur la Table de bronze, à des dates clés, des inscriptions, qui selon mes "reconstructions", peuvent être mises en relation avec le festiaire insulaire.

mid samon at. II = TRINOX. SAMONI >> Samain
mid anagantio IIII = OCIOMU >> Imbolc
mid simiui- ou giamon VII = TIOCOBREXTIO >> Beltène
mid edrini ou elembiu VII = TIOCOBREXTIO >> Lugnasad

.
٨٧٤٦٥۶
Auetos
Membre actif

• Site Internet

Messagede mikhail » Dim 22 Mai, 2005 10:31

Patrice,

Merci pour la rectification.

Au sujet de la langue gauloise, telle qu'elle est étudiée aujourd'hui, il y aurait « 90 % d'hypothèses » d'après le professeur Guyonvarc'h, ce qui ne semble pas contredit à la lecture attentive du livre de Pierre Yves Lambert sur ce sujet...
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Patrice » Dim 22 Mai, 2005 11:10

Salut Mikhail,

J'ai retrouvé le passage exact:

Dialogues, I, XXVII, de Sulpice Sévère, écrits vers 403-404:

[Gallus parle]: Mais à la pensée que moi, un pur Gaulois, je vais parler entre deux Aquitains, je crains que mon langage trop rustique n'offense vos oreilles trop délicates de citadins. [...] - Eh bien! dit Postumianus, parle celtique, ou si tu aimes mieux, parle gaulois, pourvu que tu parles de Martin.

Plus loin, le fait que cet homme parle gaulois (ou au moins un latin très enrichi de mots gaulois) est confirmé par la phrase suivante:

[Dialogues, II, I]: Quand Martin s'asseyait, c'était sur un escabeau rustique, semblable à celui des esclaves, un de ces sièges que nous autres, Gaulois rustiques, nous appelons des tripecciae, et que vous autres lettrés [...] vous appelez des trépieds.

Le mot tripeccia n'est attesté que chez Sulpice Sévère et a donc de bonnes chances d'être gaulois.

Sur le calendrier de Coligny, attention à ne pas généraliser les informations qu'il contient. Il est certes très probable qu'il mentionne bon nombre de dates de célébrations gauloises ou gallo-romaine. Mais peut-on être certains qu'elles sont pan-celtiques, ou simplement locales?
Lors de ma communication au colloque de Fercan à Londres, en avril dernier, j'ai fait l'étude d'une bonne quinzaine d'inscriptions gallo-romaines avec mention de divinité indigène datées qui révèlent probablement autant de fêtes. Mais sur cet ensemble, seuls deux dates sont attestées à plusieurs reprises, et aucune ne correspond à ce qu'on sait du calendrier irlandais. Pour ça, le seul élément probant que j'ai pu relever est une inscription consacrée à Mercure, à Cologne, un 1er août.
Une seule inscription, sur un ensemble de près d'une centaine d'inscriptions datées (tous théonymes confondus) sur les anciens territoires celtiques. C'est vraiment peu.
Il faut chercher d'autres éléments pour être certains que la "Lugnasad" (ou sa forme continenal) a bien existé sur le continent: la plupart des toponymes du type Lion/Montlion en Normandie sont sous le patronage de saint Pierre ou saint Germain d'Auxerre, par exemple.

Par contre, si le 1er mai est une date important du folklore français, elle n'apparaît jamais ailleurs (en tout cas pas dans les inscriptions).

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Répondre
12 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Linguistique