|
Questions diversesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
51 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
http://membres.lycos.fr/caesarweb/gaule.gif
La plupart des cartes sont comme ceci mais le problèmes et que les frontiéres de ces peuples ne sont pas tracés: Carnutes Eduens Arvernes Rèmes Vénétes Armoricains Nerviens Eburons Veliocasse Comment dit-on GAULE en Gaulois, Gallia ? Pour l'instant je ne pose que des questions sur la carte après beaucoup d'autres arriveront (unitée,ville,province ect...)
Dans ce cas je crois que j'ai un truc pour toi...
http://img30.echo.cx/my.php?image=gaule4dk.jpg La carte est très précise, trop peut-être, et traduit une réalité qui sera celle Haut-Empire...En fait il est relativement peu évident de tracer en détail les frontières entre les différentes cités gauloises du temps de l'indépendance. Mais au moins là tu auras de quoi faire, ça sera tjs plus précis! Parcontre, boulette...en effet j'ai un gros doute sur l'identité de l'auteur de cette carte, c'est le scan d'une photocopie...Pierre, il me semble que tu me l'avais dit...
tiens, une question inhérente à cette carte: est-ce que la concentration de différents clans dans des zones restreintes (embouchure du rhône par exemple) correspond à une densité de population plus grande dans ces mêmes zones?
Les Eduens y sont notés Haedui ; Nerviens, Nervii (à côté des Menapii justement), tandis que les éburons sont situés au nord des Nervii, en dehors de la carte, je n'en trouve en effet aucune qui aille jusqu'à l'embouchure du Rhin.
Enfin, les armoricains ne sont pas un peuple, mais un groupe de peuples, dont les Venetes font semble-t'il partie. Nous évoquions les grecs plus haut...Marseille (Massalia) est leur établissement principal, tandis qu'Agatha (Agdes), Antipolis (Antibes) et Nicaea (Nice) sont les seuls petits comptoires établis sur la côte repérés ici, et dépendaient de Marseille. Voilà à quoi se résumaient les possessions grecques (+Monaco, Saint-Tropez, Cavalaire....qui n'y figurent pas)
Salut à tous,
Orgenomeskos, la carte est extraite de la collection des Cartes archéologique de la Gaule, dirigée par M. Provost. Mais attention, il s'agit d'une carte des Civitates gallo-romaines. Elle est souvent reprise dans les ouvrages concernant les peuples Gaulois, le dernier en date étant les peuples gaulois de Stephan Fichtl. Alors pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué Les Eburons devraient y figurer mais il sont remplacés par les Tongres. N'oublions pas que Jules César extermine les Eburons en 53 avant J.-C. Atuatuca qui est donné comme leur oppidum principal figure sur la carte Mais il ne faut pas colorier tout le territoire des Tongres, car celui-ci englobe les Eburons, les Atuatuques, les Condruses, les Ségnes et les Pémanes. De plus nous ne savons toujours pas si les Ceutrons, les Gruddii, les Lévaques, les Pleumoxii, et les Geidumnes, etaient des Pagi des Nerviens, intégrés à leur territoire, ou des clients de ces derniers et donc dans leur voisinage. Bon courage Snorri, les Ménapes c'est comme les flamands. Il y en a des deux cotés de la frontière franco-belge. Un peu comme le cholestérol @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
En fait pour la question des Vénètes, ce serait de savoir si du fait de leur thalassocratie ils possédaient une certaine prédominance sur les peuples armoricains proches et moins proches, ce qui aboutirait à former une "confédération armoricaine" où les Vénètes seraient compris même si ne rentrant pas dans la définition des peuples armoricains, ou bien isolés.
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Oui je l'ai lu et je base la réflexion précédente dessus. Dans le mod on devra faire le choix d'une hypothèse
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
oui mais...
Quelque chose que j'ai oublié de préciser, tout le sud de la Gaule était déjà sous domination romaine depuis 70 ans alors..., cette unité était connue sous le nom de Province. De plus, l'"Ibérie" était également en grande partie romaine.
Bonjour Supertw, A Dunkelque , c'est plutôt les Morins Ce n'est pas du coté belge, mais c'est bel et bien un peuple belge qui faisait parti de la coalition armoricaine de 56 avant J.-C. (c'est compliqué ) Beaucoup de rebelles sur ta carte. Pourquoi n'essayes tu pas de regrouper les peuples par affinités. Aquitains, Belges, Armoricains, Helvètes, Arvernes et leurs clients, Eduens et leurs clients, etc... Pour les Véliocasses, lis le forum, tu verras qu'il faut les classer d'office dans les rebelles @+Pierre Dernière édition par Pierre le Dim 22 Mai, 2005 15:01, édité 2 fois.
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
http://img271.echo.cx/my.php?image=peuple7xo0xh.png
attention, j'ai été schématique. En rouge, territoires sous domination romaine, les carrés bleus sont les comptoirs grecs.
51 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |