|
ArmoriqueModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Patrice, sur les faciès de céramique, je ne serais pas si catégorique....
la plupart de ceux retrouvés à Boisguillaume sont classés dans la catègorie des armoricains.... c'est ce qui me frappe dans la région.... c'est tout mélangé .
Je signale à tous ceux qui sont intéressés par le sujet :
Regards sur l'Armorique romaine; Annales de Bretagne et des Pays de l'ouest; Tome 105; année 1998; n° 2. Numéro spécial. Presses Universitaires de Rennes. Auteurs : Louis PAPE; Gilles LE ROUX; Alain PROVOST et Bernard LEPRETRE; Jean-Yves EVEILLARD; Jean-Pierre DARMON. Une citation de Louis PAPE : " ... la notion géographique d'Armorique reste floue, nous ne pouvons pas en tracer les contours avec certitude". "Le découpage provincial de la Gaule Chevelue est né d'une erreur géographique. L'Armorique n'existe aux yeux des Romains que dans une optique militaire défensive, ce n'est pas une réalité organique ou ethnique". Numéro très intéressant. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Va falloir que je m'y mette... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Tout comme le Tractus Armoricani et Nervicani, qui est une division administrative romaine, mais qui ne recouvre peut-être pas une réalité culturelle. Un peu comme les départements et les pays bretons. Le Finistère n'est pas la Cornouaille. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Salut à tous les éclaireurs d'Armorique
Malgré le constat global qu'on ne sait pas comment définir l'Armorique, il n'en reste pas moins qu'il y a consensus : ça n'est certainement pas la (Petite) Bretagne, ni au moment de sa création, ni en sa forme actuelle. C'est toujours ça de fait ! J'ai commencé à regrouper des éléments dans une page spécifique : http://marikavel.org/lieux/armorique/armorique-accueil.htm Je suis preneur de toute citation d'auteurs et d'ouvrages. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Et la mayenne?
heuuu.. Jublain Capitale Gallo-romaine des Diablinthes cest pas en Mayenne ?
Oui, les Diablintes font partie des Armoricains bien qu'ils ne soient pas installés sur un littoral... Je me souviens qu'on avait rapidement évoqué la question avec Sed sur ce forum en 2003, par rapport à l'hippocampe qui figure sur leurs monnaies : curieux pour un peuple terrien...
Sinon, j'ai une question relative à l'article de Patrice (Le soulèvement des peuples de la mer, Histoire Antique HS n°5, 2004) : on voit sur les cartes que le peuple de la région d'Avranches se nomme d'abord Ambibari puis Abrincatui ; sait-on quand/comment/pourquoi a pu se faire ce changement d'ethnonyme ? Dans les ouvrages que j'ai, ce peuple s'appelle toujours Abrincatui. Je suis un peu perdue... à + ::: Elanis :::
Salut Elanis,
C'est simplement que dans les diverses listes de peuples que donne César, les Ambibari (ou Ambiliates, quel est le bon terme? ) occupent la place des futurs Abrincatui, qui n'apparaîtront qu'après la conquête. J'ignore pourquoi ce changement de nom... Peut-être concorde-t-il avec un changement territorial? Je ne sais pas. A+ Patrice
Le cours supérieur de la Sélune s'appelle la Friette, et laisse supposer que c'était le nom originel de la rivière.
C'est la même racine que celle de la Bresle. Il me semble qu'il avait été proposé de voir les Abrincates jusqu'à la baie de St Brieuc. On a peut-être là l'origine de cette recherche. Je vais tacher de retrouver ça. Sinon, je rappelle que le Barenton de la Manche se trouve justement tout près, si ce n'est sur, la Friette. (racine I.E *bhrw- bien connue). Donc, que ce soit la Bresle ou la Friette, on est quand même toujours sur la Manche. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Euh petit problème....qui en fait explique pas mal de choses....
Strabon, géographie II, 5, 28 : Après l'Ibérie, la Celtique s'étend vers l'Est jusqu'au fleuve Rhin. Sur toute sa face Nord, elle est baignée par le Chenal de la Bretagne, car cette île s'étend parallélement à elle, sur la même longueur, soit une longueur de 5000 stades. A l'Est c'est donc le fleuve Rhin qui la délimite, qui a son cours parallèle au Mont Pyrénée..... Bon je vous en passe et des meilleurs, mais vous réalisez que si les Pyrénées sont parallèles au Rhin et si la Bretagne borde l'intégralité des côtes de la Gaule, la notion de "Manche" prend les dimensions de l'Océan, ce qui ne veut pas dire grand chose, vu qu'on a aucune idée des dites dimensions..... Il ne faut pas se fier aux notions géographiques des anciens et il ne faut pas s'étonner de ne voir aucune limite précise à l'Armorique qui est le pays qui borde la mer qui elle même borde une Bretagne qu'on perçoit comme un nouveau continent totalement surdimensionné.
Si vous cantonnez l'Armorique aux pays de la Manche, vous sous entendez que Ossismes , Bigoudens et pays de la mer d'Iroise ne feraient pas partie de l'Armorique sous le prétexte de la délimitation de Lugdunum II ! L'Armorique a ses frontières , soit, mais n'allez pas dire à un Bigouden qu'il n'est pas Armoricain !
Tristan et moultes Saints, disciples de Patrick ou non qui ont évangélisé la région se croyaient pourtant bien en Bretagne Armoricaine. A vous lire. La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle qu'on ne tente pas.
Il faut bien avouer que la seule évocation du littoral occidentale gaulois sous un nom commun, de l'embouchure du Rhin au pays basque se trouve dans les vestiges de l'oeuvre de Pythéas, de l'Océan, sous le nom de Kyrtoma "la grosse bosse". Ce terme grec désigne en fait le promontoire "gaulois" à l'extrémité duquel se trouve l'Armorique et le territoire des Ostimioi; c'est à dire un terme géographique ne tenant en aucune façon compte des peuples qui y vivent. C'est d'ailleurs ce promontoire qui fera couler tant d'"encre" chez les géographes anciens, notamment Strabon qui niait farouchement son existence.
Salut,
Je pense qu'un Bigouden, un vrai, se fiche pas mal de savoir s'il est armoricain ou non... Il est breton, point barre. De toute façon, la notion d'Armorique est un archaïsme depuis le VIe siècle, c'est à dire depuis sa réduction à la seule Petite Bretagne. C'est un terme qu'on ne devrait même plus employer de nos jours. A+ Patrice
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |