|
Dreux et les DurocassiModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
29 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Dreux et les DurocassiPourriez vous me donner un maximum de renseignement sur ma ville natal et le peuple gaulois qui y habitait, s'il vous plait?
Ce que je sais: Durocasses, peuple client des Carnutes, situé entre le territoire des Carnutes au sud, celui des Parisi au nord-est et celui des Aulerques Eburovices au nord-ouest. Le nom du peuple devrait se traduire par "combattants de la forteresse" si je ne me trompe. La ville de Drocassio fut fondée sur l'emplacement d'un camp romain, la vrai capitale des Durocasses devant etre plutot situé à Fermaincourt, entre Dreux et Anet (Ana ento). Un "college", lieu de réunion (et d'apprentissage?) de druide est attesté pret de chez moi, une chapelle, detruite aujourd'hui, fut construite sur un un temple romain, lui meme érigé sur un ancien nemeton. Dernière édition par Viduernos le Ven 27 Mai, 2005 15:37, édité 1 fois.
Salut,
Il me semble qu'il y a une autre explication à *Casses, à savoir : 'sages'. Rivet & Smith en ont parlé à propos du peuple de G. Bretagne nommé 'Cassi' (BG V,21,1). "The name is older celtic *cad-ti 'excelling, surpassing; fine, handsome' (Irish : cais, 'clean, smart, etc.) ..." avec renvois à Bodiocasses, Cassignates, Tricasses, ... JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Comme Ver cassi vellaunos donc, grand sage le meilleur?
Bodiocasses, sages de la corneille (victoire) ou combattants de la corneille (victoire)? Dernière édition par Viduernos le Ven 27 Mai, 2005 16:46, édité 1 fois.
Salut,
De mon côté, je n'ai ni "combattants", ni "sages" pour -casses dans les ouvrages de référence habituels (DLG, LG). Deux hypothèses se confrontent pour -casses : - soit étain (et par extension bronze) - soit chevelure (X. Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, éd. Errance, 2003, p. 109) Perso j'ai une préférence pour la première hypothèse. Mais en l'état actuel des connaissances on ne peut rien affirmer : "-casses n'a pas d'étymologie assurée" nous dit P-Y Lambert, La langue gauloise, éd. Errance, 2003, p. 35. à + ::: Elanis :::
Moai...je trouve ça étrange dans la mesure ou les principaux gisements stannifères de Gaule étaient situés chez les Osismes, au nord du territoire des Namnètes, en territoire Vénète, chez les Lémovices, les Arvernes et les Velaves...
Non, je m'attendais à une autre réponse...celle-ci:
![]() La majure partie des peuples en -casses sont disposés entre la Loire et la Seine, c'est à dire le long des principaux axes commerciaux de Gaule... ce métal avaient peut-être une symbolique particulière pour les peuples qui vivaient de son commerce? L'étymologie proposée par X. Delamarre "chevelure" ne te convient pour quelle raison?
Bonsoir Elanis,
Nous avons les même références ![]() Mais c'est Jean-Claude qui fait une fixation avec RIVET ![]() ![]() ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
hmm, vous pensiez bien qu'un velioCASSE de service allait pointer le bout du nez......
Chez Paul Marie Duval, les Véliocasses sont les "meilleurs au combat" - le suffixe cass n'étant qu'une adaptation du Tau Gaulois, ce qui est attesté sur les monnaies portant la mention - veliocaoi. J'ai mis un -o- à la place du tau parce que c'est graphiquement ce que j'ai de plus proche sous la main. Pour Kruta et son dictionnaire, ce sont "les chevelures bouclées"..... Pour Delamarre ( et là je parle sous le contrôle de Pierre ), ce sont les "Modestes", ce qui me paraît exclu, vu la lointaine descendance ![]() Allez chercher à comprendre ![]()
C'est tout le problème entre les Celtes en Q et les Celtes en P combattants :
Ca Passe, ou ca Qasse ! JCE ![]() ![]() ![]() ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Je dois avouer que, de toute façon, je ne connaissais moi-même que la seule version des *cass- = combattants, avant d'avoir lu la proposition de Rivet & Smith.
Ceux ci sont des chercheurs honnêtes, et n'hésitent pas à donner les opinions de leurs contradicteurs. Donc, si leur proposition permet d'élargir la vision classique, c'est très bien aussi. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonjour Thierry, C'est "velio-" qui signifie modeste. Ce qui en ferai les "modestes au combat". ![]() ![]() ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
29 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |