|
Forum "Wind of Keltia"Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
54 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Forum "Wind of Keltia"Bonjour à tous !
Je suis Glorfinn, une nouvelle sur ce site. En tant que passionnée de celtisme, j'ai créé un forum (interceltique), je vous invite donc à y participer ! Il y a très peu de membres, je fais donc appel à tous les passionnés : rejoignez-nous ! http://wind-of-keltia.forumactif.com Vous pourrez y parler de la civilisation celte en général (musique, arts, histoire, légendes ...). Bien celtiquement ! @ + ~ Glorfinn ~
Me zalc'h ennon ur fulenn aour
Salut
j'ai vu un truc bizarre dans ton forum, tu classes le galicien dans les langues celtiques... Le galicien n'est pas une langue celtique, c'est une langue romane (qui se situe entre l'espagnol et le portugais, linguistiquement, mais plus proche du portugais). De plus, aujourd'hui les populations qu'on appelle celtiques sont définies par rapport à la langue: autrement dit les populations celtiques aujourd'hui sont les Bretons, les Gallois, les Irlandais, les Ecossais, et éventuellement (même si leurs langues sont "reconstituées") les Corniques et les Mannois. Les Galiciens n'en font pas partie, donc.
Ben en fait, pour moi la langue n'est pas le seul critère pour définir un Celte ... Du point de vue historique, les Galiciens sont celtes, du moins à moitié ! Il suffit de regarder les quelques traces celtes dans leur civilisation ... De plus, le galicien est aussi appelé "galaïco-portugais" en Espagne ... d'où peut venir ce terme "galaïque", si ce n'est des Celtes ?
~ Glorfinn ~
Tiens, une conversation récurrente....
Si on tient compte exclusivement de la langue, on peut aboutir à quelques certitudes classificatrices aujourd'hui et dans un passé historique(dans le sens post-laténien) c'est dire qu'on passe alors nécessairement à côté de ce qui fait l'essentiel, une civilisation primordiale en Europe à l'âge du fer, à une époque où on ne peut avoir de certitudes linguistiques....et que dire de l'héritage de cette civilisation dans des contrées non celtiques aujourd'hui....où les Celtes ont pourtant été déterminants et se retrouvent, depuis les noms de lieux jusque dans les paysages "humains" (je parle là de ce que les Celtes ont pu laisser de déterminant dans la coutume, l'outillage, la religion, les arts.... et qui n'est évidemment pas spécifique aux pays dits celtiques aujourd'hui) Tout ça pour dire que si on parle histoire et si on parle linguistique de façon exclusive, et bien, on ne parle pas de la même chose.... Où et quand ?
La découverte ou l'ignorance
Paroles: Morvan Lebesque. Musique: Tri Yann Le breton est-il ma langue maternelle ? Non ! Je suis né à Nantes où on n'le parle pas. Suis-je même breton ???... Vraiment, je le crois... Mais de pur race !!!... Qu'en sais-je et qu'importe ? Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ? Oui et non... Différent... Mais alors, vous n'comprenez plus : Qu'app'lons-nous être breton, Et d'abord, pourquoi l'être ? Français d'état civil, je suis nommé français, J'assume à chaque instant ma situation de français. Mon appartenance à la Bretagne N'est en revanche qu'une qualité facultative Que je peux parfaitement renier ou méconnaître... Je l'ai d'ailleurs fait... J'ai longtemps ignoré que j'étais breton... Français sans problème, Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus Et pour mieux dire en conscience... Si je perds cette conscience, La Bretagne cesse d'être en moi. Si tous les bretons la perdent, Elle cesse absolument d'être... La Bretagne n'a pas de papiers, Elle n'existe que si à chaque génération Des hommes se reconnaissent bretons... A cette heure, des enfants naissent en Bretagne... Seront-ils bretons ? Nul ne le sait... A chacun, l'âge venu, la découverte... ou l'ignorance ! Donc n'importe qui peut-être dit celte si il le parle... Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
noz vat deoc'h !
Pour la Galice, on peut parler de deux peuplements celtiques : Le premier, les Celtibères, installés en Espagne dès le 7ème siècle av. JC, et qui s'étendaient sur le Portugal et la Galice autour du 3ème siècle avant JC. Les Gallaeci ont donné leur nom à une région de l'ouest de l'Espagne. L'ancien nom de La Corogne est "Brigantium", un nom celtique, comme Braga (bragança) au Portugal. Le second, ce sont les Bretons émigrés de l'île de Bretagne qui sont allé un peu plus loin que l'Armorique, jusqu'en Galice. Au 6ème siècle, les Brittons étaient assez nombreux en Galice pour avoir un évêque au concile de Lugo en 569, ou à celui de Braga en 572, un certain Mailoc. Mais cela ne dura que deux siècles. D'un point de vue historique, il y a un passé celtique en Galice. D'un point de vue linguistique, on ne peut pas classer le galicien dans les langues celtiques. Est-ce qu'on peut dire que les habitants d'une partie de la Turquie sont des Celtes, parce que les Galates parlaient une langue celtique ? Si on part du principe que la langue n'est pas le seul critère pour définir qui est celte ou non, dans ce cas, c'est toute l'Europe qui est concernée. Mais bon, le mot "celte" fait surtout vendre des disques et des livres, c'est du marketing. En Bretagne, y a pas de celtes, il y a des bretons avant tout. "n'importe qui peut-être dit celte si il le parle" Le celte n'est pas une langue, mais à part ça, c'est évident, le meilleur moyen d'être celte, c'est de parler une langue celtique. Comment comprendre la culture bretonne quand on ne parle pas la langue ? Ce qui est vrai quelle que soit la langue. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Celui qui parle une langue celtique (comme langue maternelle ou apprise avec les gens dont c'est la langue maternelle) connait par définition la culture qui va avec, alors qu'il est difficile à l'inverse de connaitre réellement une culture si on ignore la langue. Etre Celte, c'est une question de connaissance d'une certaine culture, et celle-ci ne peut être réellement connue que si l'on sait la langue (en l'occurrence, les langues, et les différentes cultures qui s'y rattachent). Cqfd.
Pr la Galice, il y a effectivement eu un passé celtique, maintenant qu'en reste-t-il si la langue a disparu ? Je pose la question, à mon avis pas grand-chose. Si le passé celtique est suffisant pr qu'une population puisse être dite celtique, alors comme il a été dit, les Turcs sont des Celtes, de même que les Italiens du Nord, les Belges, les Tchèques, les Polonais, les Hongrois... Ca peut mener très loin, on pourrait dire que les Francais sont des peuples germaniques de même que les Espagnols du nord (cf les Wisigoths), ou que les Andalous sont des Arabes (d'ailleurs, je pense que qq part, les Andalous sont plus arabes que les Galiciens ne sont celtes, à part la religion)... Qu'y a-t-il de celtique dans la culture galicienne, Glorfinn? Le texte de Morvan Lebesque est bien gentil, mais à ce moment là , s'il suffit de dire qu'on est Breton pour l'être, c'est très facile, moi je peux dire que je suis un Maya aussi, ca ne fait pas de moi un Maya.
Ben moi je ne sais pas trop ce que peut être la culture celtique ou bretonne contemporaine au delà d'une problématique identitaire. Ce besoin, vieux comme le monde d'appartenir à un "clan" sur lequel joue la politique et le marketing ne suffit pas à définir une culture même si "ça le fait".
Une personnalité se construit par un référentiel acquis (culture familliale, éducation, école...), certains évènements qu'elle ne maîtrise pas, sentiments, rencontres, besoins "existentiels" nourissent ce référentiel dans un sens ou un autre, nous fait apprendre telle langue, écouter telle musique,etc... Ce qui marque le contemporain c'est la rapidité et l'efficacité des moyens de communication, nous sommes dans une culture cosmopolite où nous "pêchons" ce qui nous plait ou nous titille. Nous sommes tous des syncrétistes en puissance dominés par la loi d'expansion génétique "horizontale". Il ne suffit pas d'être curieux pour tendre à la verticalité, mais c'est déjà un atout. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
"Qu'y a-t-il de celtique dans la culture galicienne, Glorfinn?"
---> Eh bien ... la musique (regarde la gaita ! c'est proche de la cornemuse bretonne !), les légendes, quelques coutumes, des noms de mieux qui évoquent des personnages celtes (même s'ils sont dans une langue plutôt hispanique), les danses ... que sais-je encore ? Je suis sûre que j'ai oublié certaines choses !... Moi je suis plutôt d'accord avec Snorri et le texte "La découverte ou l'ignorance" ... Ajoutons que le drapeau galicien est intégré au drapeau interceltique, ainsi que le drapeau asturien !!! ~ Glorfinn ~
" ... Andalous sont des Arabes..."
Et moi qui croyais que les Andalous tiraient leur nom des Vandales ! Des Vandales arabes en Ibérie ! Tous des Celtes, quoi ! JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
" la musique (regarde la gaita ! c'est proche de la cornemuse bretonne !), "
Soit , Mais l'usage du bag-pipe par les armées indienne ou jordanienne ne font pas de ceux-ci des "Celtes". D'autant que la cornemuse serait d'origine ... arabe ! JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Ben moi, je suis plutôt d'accord avec Taliesin, le Breton, c'est le Breton dont la langue est au demeurant tout de même très éloignée, à première vue, de ce qu'on peut connaître du gaulois et la culture bretonne est la culture bretonne, produit de plusieurs siècles d'évolution et l'origine de tout cela n'est évidemment pas exclusivement celtique.
D'ailleurs, je trouve ridicule qu'on se dise celte, qui que ce soit, (comme maya d'ailleurs) car ce sont des civilisations anciennes qui ont disparues en tant que telles, même si elles sont à l'origine des développements ultérieurs. La Gallice qu'a t'elle de Celte ? son nom et une présence historique, ce qui n'est pas le cas de toute l'Europe, ni même de toute l'Espagne... Et il n'y a pas que le critère de la langue pour trouver des traces des Celtes, heureusement d'ailleurs parce que si on avait chercher exclusivement dans les pays dits celtes, on n'aurait pas trouvé grand chose.....(pour mémoire Halsttat c'est en Autriche, La Tène en Suisse, Vix en Bourgogne, Ribemont en Picardie, Acy Romance en Champagne, Entremont en Provence....etc...) (je sais, il y a plein de "trucs" en Bretagne et dans les Iles mais c'est pour forcer le trait et pi j'suis toujours un peu de mauvaise foi quand je cause avec des Bretons ) Dans le pays de Caux, il y a encore (elles disparaissent) des clos-masures, fermes, habitats et dépendances totalement fermées d'un fossé et d'un talus souvent très importants, plantés d'arbres. Cette pratique et cette conception typique de la propriété vient de l'âge du fer ( et non des vikings -autre bête spécialité, cette fois-ci chez nous - à peu près tout serait viking, ce qui est très rarement le cas en réalité ) c'est un exemple de survie directe de cette civilisation passée (celte) qui a laissé des traces dans l'habitat pendant deux mille ans et ça ne fait pas des Cauchois d'aujourd'hui la tribu Calète de l'époque. Où et quand ?
Salut Thierry,
Après tout, qui pourrait se dire plus "Celte" qu'un Cauchois ? * Kelt-, ne serait ce pas la racine du nom des Caletes ! Remarque, c'est normal, puisque vous en êtes encore à l'âge de fer ! JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Anda luz, la montagne de lumière... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
"Anda luz"
Eureka : c'est du celte : Montage de Lug ! JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
54 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |