![Image](http://marikavel.org/bretagne/lorient/lorient-fil2003-raitana1.jpg)
Morphologie et fasciès !
Peut-on en déterminer qu'il s'agirait des descendants de "Celtes anciens" ?
Idem pour n'importe quelle autre population actuelle ?
Le critère "racial" n'existe pas en ce domaine.
JCE
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
|
Forum "Wind of Keltia"Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
54 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
La Banda Raitana, des Asturies, au Festival Interceltique de Lorient, 2003.
![]() Morphologie et fasciès ! Peut-on en déterminer qu'il s'agirait des descendants de "Celtes anciens" ? Idem pour n'importe quelle autre population actuelle ? Le critère "racial" n'existe pas en ce domaine. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
M.N Bouillet : Dictionnaire universel d'histoire et de géographie. 1863.
Andalousie : ... "Les Vandales y séjournèrent avant de passer en Afrique et le pays prit d'eux le nom de Vandalitia; c'est de ce nom que s'est formé le nom moderne d'Andalousie". ------------- A discuter ! ![]() JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Al-Andalus (711-1492)
« Pays d’al-Andalus » : c’est sous cette forme que très tôt presque tous les auteurs arabes ont désigné la partie de la péninsule Ibérique soumise à la domination musulmane. Cependant l’origine du mot reste assez mystérieuse : on a voulu y voir un rapport avec les Vandales, passés d’Espagne en Afrique du Nord au début du Ve siècle. Mais quelles traces leur nom y aurait-il laissées, pour être ainsi repris ? Ce qui est certain, c’est que, par la suite, lorsque l’Espagne musulmane perdit ses territoires, l’application du mot subit la même restriction ; il désigne aujourd’hui les huit provinces du Sud : Cordoue, Séville, Grenade, Huelva, Cadix, Jaén, Málaga et AlmerÃa. Michel DRAIN. CNRS. 2004. ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Ils invitent des 'non-celtes' au festival interceltique ? Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Salut,
S'il suffit d'une cornemuse pour faire d'un peuple des Celtes, ma foi, il existe un peuple chinois qui fabrique une sorte de cornemuse presque entièrement en bois, et dont le son est très proche du biniou. Donc ces chinois-là sont des Celtes. Les Vendéens ont la veuze, les Auvergnats en ont une autre... Cela signifie-t-il que ces gens doivent aussi revendiquer haut et fort leurs origines celtiques? Non. De même que moi je suis normand et français (et pas gaulois ou viking), les Galiciens sont galiciens et espagnols. Pas celtes. Les noms de lieux ont été invoqués, mais là encore il s'agit de lointains souvenirs de l'histoire, qui ont pour la plupart perdu leur sens. Ce qu'il faut pour être celte, c'est parler une langue celtique et avoir un minimum de coutumes qu'on ne retrouve pas ailleurs. Or les Bretons (par exemple) ont tellement de mal à définir ce qu'ils ont de propre à eux-mêmes qu'ils sont obligés d'aller pêcher ailleurs (en Irlande par exemple) de quoi réaffirmer leur "celtitude" (mot détestable s'il en est). Quoi qu'il en soit, de toute façon, le Galicien n'est pas une langue celtique, mais une langue latine. A+ Patrice
Bah... la "nuit celtique" invite bien la Corse... Juste pour entendre des Bretons braire un kan ha diskann avec une main sur l'oreille. ![]() A+ Patrice
Il y a tout de même de graves confusions dès que l'on discute d'éventuels et hypothétiques celtes modernes....
Pour ce qui est de la musique, les choses sont simples, il faut dire qu'on utilise et qu'on fait de la musique traditionnelle ou ancienne... Ce qui est génial et vraiment spécifique à la Bretagne, c'est que là , plus que partout ailleurs on a gardé la ferveur et la connaissance d'un art traditionnel... Pour ce qui est de la coutume, Patrice, je ne vois pas en quoi la Bretagne aurait des coutumes celtes ou même d'origine celte plus que d'autres régions de l'Europe.....la plus ancienne loi bretonne connue s'appelle la très ancienne loi des Bretons d'Armorique et c'est une loi des V°-VI° siècles et c'est une loi "barbare" (désolé, c'est comme cela que cela s'appelait) et c'est une sorte de raccourci et de vulgarisation d'anciennes lois romaines.... Je suis bien certain que dans l'ancien droit coutumier, il a des traces de très anciennes pratiques qui remontent (comme le clos masure cauchois) à la plus haute antiquité mais ce n'est pas spécifique à la Bretagne.... Où et quand ?
Oui, pi d'abord on va s'déjouquer avec ch'eux du pays des fégnants (NB. le Sud....de la Normandie) Quand est ce qui nous convient à mâquer et à berrailler les grands causeux (NB : d'OutreCouesnon ) ? Le Cauchois c'est pas du Gaulois, mais c'est très sympa ![]() Où et quand ?
Les mecs qui l'ont intégré au "drapeau interceltique" ne sont pas des scientifiques et on cru sur paroles les Galiciens qui clamaient être des Celtes. Musique, coutumes, difficile de dire ce qui est celtique ou non aujourd'hui (à quoi reconnait-on une musique celtique? à quoi reconnait-on une coutume celtique?), alors qu'il existe un critère qui marche à tous les coups: la langue. Parce que l'on sait très bien ce qu'est une langue celtique, quelles st les langues celtiques aujourd'hui et quelles en sont les caractéristiques. D'où ce que je disais. As-tu d'autres arguments, Glorfinn ?
Salut,
Nous sommes totalement d'accord.
Es'ti pas putôt "rin bin", par tché toué? A+ Patrice
Pour la Gaita, je me souviens d'un entretient radiophonique de Carlos NUNES sur BleuBreizIzel (Quimper).
C'est lui qui évoquait la racine arabe du nom de la gaïta. Je l'ai à l'oreille, mais je ne l'ai pas retranscrite. Dommage; désolé. Carlos NUNES : un Galicien. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
![]() Le blason de la Galice, c'est tout simplement un jeu de mot sur CALICE. Mais ça n'est pas pour celà qu'il faut le rattacher au thème arthurien ni au thème du Graal. (Je dis ceci à titre préventif ! On ne sait jamais, avec le Merlin balladeur ![]() ![]() ![]() ![]() JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Peseurt mod 'mañ kont ganeoc'h ?
![]() Je voulais juste attirer l'attention sur un élément commun à la civilisation celtique antique et aux civilisations celtiques médiévales et contemporaines, élément prépondérant et lié à la langue, mais qui n'est pas propre aux Celtes : il s'agit de l'oralité. « aussi loin qu’on puisse ou qu’on veuille remonter… le fait linguistique normal est l’expression orale et le fait linguistique emprunté est l’expression écrite » C.J. Guyonvarc'h La tradition orale a perduré en Bretagne jusqu'au milieu du 20ème siècle environ. Au 19ème siècle, si la littérature écrite en langue bretonne est assez conséquente, elle est essentiellement le fait du clergé. La littérature orale est transmise par le peuple. Et même si certains savent lire et écrire leur langue, grâce au catéchisme, la transmission des contes et des complaintes se fait oralement, de générations en générations, soit en famille, soit par l'intermédiaire de conteurs professionnels et itinérants, qui connaissent par coeur plusieurs centaines de chansons, comme Marc'harid Fulup. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
54 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |