Lequel Patrice est vraiment dur avec Denez Prigent
Non, non, j'aime bien ce qu'il fait, mais pour moi ça n'a rien de traditionnel.
A+
Patrice
|
Forum "Wind of Keltia"Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
54 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
C'est mal me connaître de penser que je suis à fond dans la "néo-celtomanie" ou le "new Age" ... y a pas marqué "Membre de l'ordre pseudo-celtique d'Arthur Pendragon" sur mon front !
Contrairement à ce que peuvent penser certains (qui sont-ils pour me juger ?), je ne suis pas totalement inculte ni complètement conne. Enfin, ici j'ai trouvé des amateurs de Denez Prigent, c'est déjà ça ... ~ Glorfinn ~
Me zalc'h ennon ur fulenn aour
Je suis d'accord avec ton message JC et je n'ai pas attendu la réponse des Tri Yann pour m'intéresser au vieux fond traditionnel de mon coin mais disons, qu'à la différence de la Bretagne, c'est beaucoup plus figé, "historique", caché voir oublié....
Quant à l'héritage "celtique", mieux vaut sans doute parler de monde paysan, traditionnel, pour éviter les confusions et les engueulades.... ![]() Pour moi, les clos masures "parlent" plus "celte" que pas mal de musiciens "celtes" mais bon,.... ![]() Où et quand ?
Ernest RENAN avait écrit un petit ouvrage intitulé : "l'Ame celte".
J'en possède un exemplaire. Je l'ai lu il y a déjà un moment, et je crois me souvenir que ce n'était pas ce que j'avais lu de mieux chez Renan. Je vais tacher de retrouver çà . --------------- Donc, si Glorfinn est toujours en ligne, si elle n'est pas New Celtic Wave Age, et si elle désire discuter de celtisme autre que folklorique, pseudo mystique ou commercial, en sachant qu'on ne vient pas ici pour se faire passer la savonnette, (qu'on soit fille ou garçon ![]() alors je lui dis sincèrement : bienvenue / neventi vat / degemer mat, welcome, wilkommen, bienvenida, etc ... JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
T'as bien fait de mettre en bilingue neventi vat / degemer mat, car c'est pas la même langue: breton en premier, néo-breton (de merde) en deuxième. Degemer mat signifie "bon accueil", alors personne ne dirait ca à ses invités (sauf certains néo-bretonnants qui n'y connaissent rien), d'ailleurs ca doit faire rire tous les vrais bretonnants.
Vous avouerez que c'est un truc qui facilite pas l'approche, ça.
Il y a un breton standard, moderne, recomposé et qui n'est pas le breton tel qu'il est parlé traditionnellement parce qu'il existe, si j'ai bien compris quatre bretons parfois assez différents qu'on a voulu unifier pour faire une sorte de "prémâché" plus facilement accessible, d'où des formulations un peu guindées, c'est ça non ? Le problème pour un non bretonnant qui a sincérement le désir d'apprendre c'est qu'il n'aura accés qu'à cette langue à travers les méthodes ou les quelques guides qui existent en Non-Bretagne....et qu'il se fera foutre de lui si jamais il rencontre des vrais bretonnants.... Dans ces conditions comment assurer la transmission dès lors que les langues originelles, "vraies" ne sont plus les langues maternelles directes. Le compromis n'est il pas nécessaire ![]() J'imagine que c'est une question rabâchée entre bretonnants mais une véritable interrogation pour un horsain ("étranger" en cauchois ![]() Où et quand ?
Salut à tous les Romantiques, Bretons et autres ( ... nul n'est parfait !
![]() La preuve, moi-même, j'm'en suis gouré dans l'titre, de Renan. C'est : l'Ame bretonne. Editions Philippe Camby. 1982. Citation 4è page de couverture : " Nous sommes ce que nous sommes, avec nos chimères et nos rêves, nos fidélités et nos entêtements parce que nous portons toujours en nous le désir de l'infini et le goût de l'aventure qui jetèrent Peredur dans des quête impossibles et Saint-Brandan au-delà des mers. Oui, nous sommes les cousins ou les petits-enfants de ce même peuple qui a donné au monde Yseult et Geneviève, Arthur et Tristan, Lancelot, Perceval et presque tous les thèmes poétiques du Moyen-age européen". --------------- A. Rivoallan disait : Bretagne est romantisme. --------------- Quoi qu'il en soit, il ne faut pas confondre le romantisme avec le celtisme ( = étude du monde dit 'celtique'). Et c'est pourtant ce que beaucoup de gens confondent, probablement parce que la renaissance du celtisme a coïncidé en majeure partie avec l'époque romantique, et qu'elle est donc vue essentiellement à travers le prisme romantique. Vous avez deux heures ! ![]() JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
C'hoari a ra mat ganeoc'h ?
![]() C'est vrai que trois cent guerriers brittons qui s'énivrent au chouchen avant d'aller se faire piler à Catraeth, c'est 'achement romantique. Si on se contente de lire les romans arthuriens en français, qui ont été influencés par la mode courtoise et par le christianisme, on risque d'avoir une vision faussée de la littérature celtique. Je ne parle même pas des romans arthuriens actuels. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
54 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |