l'art-goat-ique
Comme quoi, y en a qui ne fument pas que du tabac...
|
les trois criModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
35 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
De la moquette C'est vrai que Saint-Maclou est un outrecouesnonnesque @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Peut-être ... s'il n'était pas présent aussi en Normandie et ailleurs !
En l'occurence, dans l'ouvrage en question, il s'agissait pour l'auteur de rechercher une explication à l'appellation "Art Gothique". Son argument était de dire qu'avant de pouvoir monter les colonnes et les voutes, il fallait mettre en place l'ensemble des étais et des coffrages, qui pouvait donner alors l'image d'une forêt. D'où sa recherche à partir du celtique : ar goat. Je le dis simplement à titre indicatif. Mais j'indique également qu'auparavant, il avait cherché à expliquer l'emplacement et l'orientation de la cathédrale de Chartres à partir des puissances telluriques. Je crois me souvenir d'une allusion à la Wouivre ! Il est vrai qu'on n'est pas loin des arguments néo-druidiques ! Ca fait 40 ans que je l'ai lu. Excusez un peu mon imprécision. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
La structure savante de bois sur laquelle était construite églises et cathédrales évoquait tellement une coque de navire inversée que le nom de nef est resté à la partie principale des monuments.
Cette charpente était posée sur des sacs de sables que l'on vidait une fois les clés de voûte posées afin de pouvoir la démonter. Concernant l'orientation, les choeurs sont dirigés vers Jérusalem. Les "énergies telluriques" sont un dada néo à resituer scientifiquement par les "effets" maintenant reconnus des matériaux, de l'architecture et de la lumière, effets tant physiques que psychologiques... Des "micro-climats" en quelque sorte. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Un auteur, Louis Charpentier, s’est essayé à ce jeu de transmissions entre Lug (le “polytechnicien”) jusqu’au Cagots. La patte de l’Oie serait une sorte de jeu de mots pour la patte/marque de Loie (évolution du nom Lug), ainsi que le Jeu de l’Oie (qui serait le jeu de Lug à l’origine)...
Dernière édition par Broc'h Du le Mar 14 Juin, 2005 15:14, édité 1 fois.
Je n'ai pas retrouvé le livre que j'ai cité. Mais il ne s'agissait pas de Markale.
C'était un livre publié dans la collection "Les énigmes de l'univers", aux éditions Robert LAFFONT, où l'on trouve aussi des auteurs comme Louis KERVRAN : Brendan, le grand navigateur celte du VIè siècle, et Fernand NIEL : Stonehenge ... JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Citation de Muskull :
"La structure savante de bois sur laquelle était construite églises et cathédrales évoquait tellement une coque de navire inversée que le nom de nef est resté à la partie principale des monuments. " ---------------- C'est vrai que c'est l'interprétation classique. Mais je n'oublie pas, quant à moi, la racine *nem- = ciel, cieux, sacré, etc... Et comme la voute était souvent peinte et étoilée, j'y vois bien un ciel plutôt qu'une coque de navire. Il peut très bien y avoir confusion de deux racines. JCE, cumulus rubeus. "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Dites donc, les "Jeuuuunes" !
Y a pas qu'les vieux qui ont des problèmes de mémoire ! tête dans l'mur, là dis donc ! J'aimerais pas avoir votre âge quand vous aurez mon âge ! JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Tu sais, Viduernos,
Si tout ce qui est considéré comme faux était faux, il n'y aurait pas grand chose de vrai là-dedans ! Qu'en penses tu ? JCE, Marcus Aurelius Dubitaticus. "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonne nuit :
Est faux, à mon avis : - << Ce qui est vrai c'est ce qui falsifie ce qui est faux >> ... en général... La vérité, à mon avis, c'est : - << Est faux la vérification de ce qui est faux >> ... Booffff, et pour le reste il faut m'aider svp... Y'a encore des combinaisons, mais celles-là, j'y tiens ! Faut vous dire quue je suis fatigué, mais ça doit se voir ? Tecto
35 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |