|
Commerce en vallée de SeineModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Commerce en vallée de SeineBonjour à tous,
Je suis passionnée depuis toujours par l'histoire de la Gaule celtique et en particulier tout ce qui concerne la vallée de Seine, disons entre Rouen et Le Havre. Je recherche à ce sujet des informations concernant le commerce, les passages de la Seine... Les cours d'eau qui se jettent dans la Seine avait-il une importance dans le commerce ? Bref, j'aimerais cerner le plus possible l'histoire des Calètes et des Véliocasses, dont je connais quelques bribes mais dont beaucoup encore est trop floue à mon gout. Merci pour toutes vos réponses éclairées.
Bienvenue Frédérique,
Tu as beaucoup de chance, nous avons un Véliocasse acharné, qui ne manquera pas de te répondre ![]() Il te parlera même des mystèrieux Catuslogues. Mais il vient assez rarement le Weekend. En attendant, utilises le moteur de recherche, car c'est aussi un grand bavard ![]() @+Pierre ![]() Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Bavard, moi ?
![]() Ca dépend du sujet, Maître Pierre, mais là effectivement (je ne sais vraiment pas si c'est une chance pour toi Frédérique), les Calètes et les Véliocasses m'intéressent un peu ![]() Je ne sais pas où tu en es et peut-être (sans doute) as tu plus à m'en apprendre que ce que je pourrai apporter mais si tu es à Rouen, je ne saurais trop te conseiller un petit tour aux musées des antiquités départementales où il ya tout de même quelques superbes pièces notamment un casque en parfait état et des objets des tombes à char de Belbeuf et de la Mailleraye, je crois, sans compter une très riche collection d'époque gallo romaine.... A l'occasion, procures toi la petite brochure "Au temps des Gaulois" qui est un condensé où tu trouveras l'essentiel des découvertes effectuées dans la région sur les années 90 jusqu'en 2001.... Je reviens très bientôt ![]() Où et quand ?
Je reprends ce fil que je ne suis pas prêt de lâcher....
![]() Deux pistes parmi d'autres... La vallée de la Seine depuis le confluent avec l'Oise est parsemée d'oppida,(NB - sur la zone frontière et en amont - consulter Orgenomeskos le Parise) le contrôle de la vallée semble être une donnée fondamentale.... Il serait en tout cas intéressant à relever et à cartographier les données existantes dans ce domaine étant précisé que les oppida ne sont pas les seuls éléments de nature "défensive" à être présent.... Il existe un méandre barré d'un mur entre Yainville et Duclair, protégeant ainsi tout le secteur de Jumièges.... On émet aussi l'hypothèse d'un méandre barré à .....Rouen où toute l'actuelle rive gauche aurait été barrée d'un mur défensif entre Orival et Grand Couronne....Ca demande à être approfondi.... L'idéal est de posséder le répertoire archéologique départemental qui est très bien fait mais qui fait une impasse de taille....la commune de Rouen, un tantinet chargée en histoire....et qui ne mentionne pas les dernières analyses des chantiers de Fesques et Boisguillaume. Autre énorme piste de travail, le monnayage particulièrement important.... Patrice aurait peut être pas mal de choses à nous dire à ce sujet.... A noter quelques spécificités veliocasses, des monnaies aux trois soleils surmontées d'un epsilon...des noms SVTICOS, ATEVLA VLATOS, SENODON, TOGIRIX, des noms de peuples VELIOCASSI (avec un tau gaulois au lieu des deux s) et chose exceptionnelle, la mention de RATVMACOS, "la" ville. Il y aurait également beaucoup de choses à dire sur pas mal de sites spécifiques comme LA MAILLERAYE, CAUDEBEC, BOISGUILLAUME.... Par quoi on commence ? ![]() Où et quand ?
Oui, thierry, je suis des environs de Lotum, et j'ai eu la chance, les moyens de transports s'étant considérablement dégradés depuis cette belle époque, de voir notre merveilleux musée de Rouen à plusieurs reprises. Par contre j'aimerais savoir comment me procurer la brochure dont tu me parles. Est-elle disponible en librairie ? Merci par avance. J'ai la carte archéologique de la Gaule d'Isabelle Rogeret (1998), s'agit-il du même ouvrage que le répertoire dont tu me parles ?
Pour ce qui est de savoir ou commencer, Caudebec, je connais, mais peut-être pas tout, La Mailleraye, reste pour moi un puzzle, dont j'ai du mal à retrouver le fil conducteur, quant à Bois-Guillaume, je ne connais pas du tout! Voilà , merci de m'accorder de ton temps ![]()
Je veux bien mais j'ai l'impression que tu dois en savoir tout autant si ce n'est plus que moi....
Si tu lis ou feuillettes, effectivement la carte archéologique de Seine Maritime, je pense que tu n'auras pas besoin de la petite brochure, sympathique au demeurant, que je mentionnais en commençant. Elle n'est à mon avis disponible qu'au musée puisqu'elle a été editée en 2001 pour les besoins d'une expo... La plupart des pièces exposées alors provenaient des nécropoles de Boisguillaume et sont maintenant à ....Berck sur mer. Où et quand ?
En guise de pitite illustration, une pièce véliocasse originale :
http://www.vinchon.com/pages/n41.html# Où et quand ?
Merci Pierre.
Je trouve cette pièce assez fascinante mais j'avoue n'avoir aucune clé d'interprétation poour les "trois astres avec epsilons" Patrice, as tu une idée ? Frederique, pourrais tu nous parler de Caudebec en Caux ? Ce site est tout sauf anodin, deux oppida en vis à vis dont "le" CALEDU...deux voies antiques, certainement protohistoriques, certains y ont vu la capitale des Calètes de l'indépendance avant Juliobona... Pour ma part, j'aurais plutôt tendance à y voir la limite caleto-veliocasse et un lieu de passage et d'échange important... Où et quand ?
Salut
merci pour ce ptit fil bien intéressant pour la carte archéologique de la gaule sur rouen, apparamment elle vient de sortir : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2877540898/qid=1119950060/sr=1-16/ref=sr_1_8_16/171-9620590-1172206 a+
Salut,
Il y a plein de choses à dire sur le commerce dans la vallée de la Basse Seine, et pas seulement au niveau des sites archéologiques. Les monnaies sont importantes. Il y a une thèse en cours à ce sujet, par Pierre-Marie Guihard, étudiant de Louis-Pol Delestrée. Cette thèse a déjà fait l'objet l'une communication auprès de la Société historique de Lisieux le 29 avril dernier. Sinon, lui et moi avons un article en préparation auprès des "Cahiers Numismatiques". Mais comme ça devrait paraître en décembre, il faudra attendre cette date pour en savoir plus. Tout ce que je peux dire, c'est que nous sommes tombé sur un gros poisson qui change pas mal de choses sur nos connaissances de l'économie gauloise d'après la conquête romaine. Sinon, au niveau des textes, il y a un passage important (mais court) de Strabon (livre IV): Le Rhône peut être remonté très haut même par des bateaux pesamment chargés, qui pénètrent dans plusieurs parties du pays, parce que les rivières qui se jettent dans ce fleuve sont navigables et capables de charrier les plus lourds fardeaux. L'Arar (la Saône) les reçoit d'abord, puis le Dubis (le Doubs), affluent de l'Arar : transportés ensuite par terre jusqu'au fleuve Sécoanas, ils descendent de là tout droit vers l'Océan, chez les Lexovies et les Calétes, d'où, pour passer en Bretagne, il faut moins d'une journée. (traduction de Edmond Cougny). A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Salut,
Ci-dessous un schéma routier par la publication Caesarodunum. ![]() Je laisse le soins aux 'indigènes' (des barbares, j'vous dis, ma pauv dame !), de faire la traduction des noms. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut JCE, un petit boujou des autochtones
![]() Carocotinum : Harfleur, et pas "Le Havre" création moderne du roi de France (XVI°siècle) pour dégonfler Rouen (depuis c'est la haine ![]() Juliobona : Lillebonne création d'époque romaine, capitale de la cité des Calètes sous l'empire Lotum : le caledu gaulois, le caudebec normand Rotomagus : Ratumagos, en fait Ritumagus : aujourd'hui Radepont, 700 âmes Petromantalum : Mantes Uggate, c'est Elbeuf. Au sud, de gauche à droite Lisieux, Brionne (capitale de l'Arbre Celtique) et Evreux... Au nord, Gravinum, je ne sais pas et je ne sais pas d'ailleurs si ce site est clairement identifié En fait, il serait intéressant de produire une carte du second âge du fer avec les très nombreux oppida qui jalonnent la Seine, un peu partout (Vernon, Orival,Bonsecours ?, Duclair, Sandouville....) sans oublier les oppida côtiers dont le fameux camp du Canada à Fecamp.... Où et quand ?
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |