|
Commerce en vallée de SeineModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Salut,
Gravinum = Grainville ? Source : http://perso.wanadoo.fr/itineraires-romains-en-france/templates/tableau_vr17.htm Guillaume
Salut Thierry, il ne semble pas que Petromantalum soit Mantes, en effet cette ville est attestée sous le nom de Medunta et se trouvait sur la rive gauche de la Seine, en territoire Carnute. (A l'instar de la frontière entre parisii et veliocasses, la limite entre veliocasses et carnutes est située au delà de la rivière et parait selon X. De Planhol et d'autres, correspondre à la côte située sur la rive droite de la Seine entre Chanteloup-les-Vignes et la Roche-Guyon)
L'axe (Lutèce) - Petromantalum - Rotomagus indiqué correspond à la chaussée Jules César qui traverse le Val-d'Oise dans sa longueur et peut-être suivie de façon continue depuis Saint-Denis jusqu'à Pontoise en pays véliocasse puis au delà Magny-en-Vexin, Saint-Clair-sur-Epte...Aucun toponyme ne semble dérivé de Petromantalum, parcontre les distances fournies par la carte de Peutinger semblent plaider pour une situation au niveau de Magny-en-Vexin, bien que l'archéo n'ait pas révélé grand chose. Certains ont songé à assimiler cette ville à Epiais-Rhus ou Genainville, sites gallo-romains majeurs de la région, mais ceux-ci sont distants de plus de 5 kilomètres de la voie en question.
Salut Julien,
j'espère que les vacances ne t'empêcheront pas de te percher de temps à autre sur l'arbre.... Sur la référence à Mantes, j'ai tiré çà de l'abbé Cochet ou plutôt de mon souvenir du répertoire de l'abbé Cochet, il nous faudrait un veliocasse du sud pour plus de précision Je me demande si je ne fais pas la confusion avec Magny ? De toutes façons la carte mentionnée n'est évidemment pas complète et ne nous permet pas d'avoir l'idée de l'occupation du territoire....il manque notamment une des voies mentionnées à Lotum, dans l'axe Nord/Sud. Elle ne révéle pas les nombreuses structures de nature défensives tout au long de la Seine. A cet égard, il est intéressant de noter que les Calètes ont parsemé tous leurs oppida le long de la Seine et le long de la côte, avec un seul oppidum de "plateau" Quièvrecourt en limite est de territoire (qui a la particularité d'être très ancien) Sur les monnaies, je note qu'il nous faudra attendre Décembre pour une importante communication....ça ne nous empêche pas d'évoquer le sujet en attendant....A cet égard on peut mentionner les nombreuses pièces découvertes, toujours à Caudebec (décidément) avec de nombreuses mentions CALEDV ou proches de CALEDV.... Enfin petite mention "technique" mais qui a son utilité si on veut évoquer le fleuve en tant que voie commerciale.... La Seine entre Le Havre et Rouen est très difficile à comprendre et à maîtriser....Encore aujoud'hui les navires qui veulent la remonter doivent s'assurer des services d'un pilote du Havre pour l'estuaire et les premiers méandres, puis d'un pilote de Rouen pour la suite jusqu'à ce que le cours de l'eau devienne le fleuve tranquille des bateliers parisiens....(comme quoi les Parisii tous nautes qu'ils furent ne devaient rien maîtriser dans le secteur ) Bancs de sables, marées avec le "phénomène" mascaret et inversion du courant... Pour une bonne compréhension, on doit ajouter, qu'il y a quelques siècles, existaient de nombreuses îles aujourd'hui disparues, que le cours n'était pas exactement le même, qu'il existait un gué à Rouen et de très importantes zones marécageuses à Rouen et vers l'estuaire.... Où et quand ?
Salut,
Pour Petromantalum = Quatre Chemins, j'ai cru jusqu'à présent qu'il s'agissait de St Clair sur Epte ! Etait-ce une 'in-Eptie' ? Quoi qu'il en soit, j'avais abordé cette question en comparaison du latin quadruvium = quatre chemins > carrefour, qui a donné les noms en Carrouge(s). JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut à tous,
Puisque Thierry parle de la voie Jules César entre Paris et Rouen, et de Pontoise. Rapellons que cette dernière est une ancienne "briva-isara" (pont sur l'Oise). Et qui dit pont dit commerce J'en conclue que ce pont servait à approvisionner les Vermagos Parises de succulentes rotondités fromagères Véliocasses. @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Salut Pierre,
" ... Et qui dit pont dit commerce ..." Et dans le cas de Radepont, cela veut-il dire qu'il s'agit d'un commerce peu florissant ? Comment peut-on être faire du commerce et être 'rade' en même temps ? JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Une réponse qui vaut toutes les autres...celle d'un saint homme improprement surnommé l'apostat...l'Empereur Julien
ben voui, ma chère Lutèce et non ma chère Brivisara ou ma chère Rotomagus...ce même auteur évoque la culture de la figue, de la vigne dans sa chère Lutèce, on imagine bien les douces pentes parisiennes dominant la Seine, flanquées de figuiers, vignes et autres oliviers, au milieu desquelles parfois perce une belle villa...c'est tout de suite plus attirant que la production de camembert chez les veliocasses non?
Jean Claude,
C'est de la médisance Pour parfaire ta connaissance je te conseille ce site: http://marikavel.com/lieux-r.htm @+Pierre N.B. Comme ton attaque portais sur l'Eure, je suis obligé de faire un rapport circonstancié en trois exemplaires à notre vénéré Webmestre. Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Les Julien ? apostats ou pas, empereurs ou pas sont rien que des fourbes ...d'ailleurs c'est y pas un julii qui est venu nous envahir un beau jour de 58 av JC alors qu'on se la coulait douce le long ne notre chère Sequana....
Où et quand ?
Au fait et pour remettre les choses "sérieusement" à leur juste place historique....
A l'époque du susdit Julien l'apostat, Lutèce est effectivement une petite ville, certainement sympathique, qui est le chef lieu de la civitas des parisii, Rotomagus est la capitale de la seconde Lyonnaise c'est à dire à l'époque, du quart nord ouest de la Gaule. Je dis pas ça gratuitement mais simplement pour qu'on réalise que PARIS n'a pas toujours de tout temps eu son statut de ville lumière qui écrase toutes les autres et les surpasse de loin. Ce n'est pas un problème mais on doit pouvoir relativiser nos impressions modernes... Ce qui m'énerve dans la recherche protohistorique autour de Lutèce, c'est donc qu'on va gonfler artificiellement l'importance de telle ou telle découverte si elle est au prise avec le destin de notre capitale actuelle. C'est comme sur les trois quarts des cartes de la Gaule à usage de vulgarisation où on voit apparaître une Lutèce systématiquement quant n'y figure pas selon les époques catographiées Autun, Trêves, Lugdunum, Bibracte.... Où et quand ?
Thierry,
Ne t'occupes pas des Parises. Il y a plus urgent, un Osisme du type hallstattien est en train de s'en prendre à nos chers amis Eburoviques. Ne te trompes pas de cible @+Pierre Pierre Crombet
Je ne pense pas que les navires "trans-Manche" pouvaient remonter jusqu'à Rouen à l'époque (trop de hauts fonds), mais sait-on jamais, ils n'avaient pas de quille...
S'ils ne le faisaient pas il devait y avoir un grand port maritime en aval, en a-t-on des traces écrites ou archéo ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Deux livres chez Errance sur les peuples gaulois :
http://www.gaulois.org/forum-aremorica2 ... d9ee#12851 Merci qui ? Merci Aremorica ! Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Merci qui
Dis Muskull, je croyais que tu avais accés à l'encyclo. Ces deux là y sont depuis près d'un an avec plus d'une centaine de leurs compagnons. De plus Patrice en a déjà Parlé ("Fichtl" dans la recherche forum) Y a que des Osismes pour faire de scoops avec des trucs vieux de plus d'un an. pfffff...... De plus le Fichtl, ne parle quasiment pas des Veliocasses et des Calètes. Mais il parle bien de la diffusion de la monnaie Osisme intra-muros (des planqués je vous le dis) Par contre, il y a à manger dans le dernier Lacroix @+Pierre Pierre Crombet
Muskull, flagrant délit de tête en l'air
Tu viens sur l'AC de temps et temps ? Pierre, une agression anti éburovique ? tu veux dire anti veliocasse oui...j'ai repéré le fauteur de trouble, il vient du Nord d'une péninsule voisine dont nous sommes séparés par un mince ruisseau absolument pas protecteur Où et quand ?
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |