![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Exposition : l'Homme et ses masques
- Chefs-d'oeuvre des musées Barbier Mueller -
du 23 mai au 28 août 2005
http://www.musee-jacquemart-andre.com/j ... lite_1.htm
Du 23 mai au 28 août 2005, le Musée Jacquemart-André accueille un ensemble exceptionnel de masques provenant de la collection Barbier-Mueller à Genève.
Pour la première fois, une soixantaine de pièces fascinantes, qui surprennent par leur diversité tant esthétique qu’ethnographique, sont présentées au public de manière originale, à travers la lecture du romancier et poète Michel Butor.
Une exposition inédite
L’exposition rassemble les masques historiques les plus importants de la collection Barbier-Mueller. Originaires d’Afrique et d’Océanie, d’Europe ou d’Amérique, ils ont appartenu à des artistes célèbres, tels que Derain, Vlaminck, Tzara, André Lhote, et à d’autres découvreurs des « arts lointains ».
A ces masques se sont ajoutés des masques funéraires chinois, iraniens, javanais, précolombiens, et des masques du théâtre sacré tibétain, népalais, ou du théâtre profane japonais.
La plupart de ces œuvres sont présentées pour la première fois au public.
La symbolique des masques
Œuvre artistique à part entière, le masque est représentatif de l’art tribal qui considère l’acte de création comme un moyen de s’exprimer personnellement et de véhiculer les croyances religieuses.
Le masque exerce dans ces circonstances une fascination particulière. Il fait partie de la recherche d’un autre visage, il transforme celui qui le porte de manière transitoire, lui donnant même parfois un pouvoir et un statut particuliers dans le cas de la sorcellerie ou des danses religieuses.
En Afrique, le contexte d’intervention des masques peut être social, religieux, profane, politique ou ludique. Le masque est alors mis en relation avec des moments importants de la vie, comme l’initiation, le mariage, la mort.
Le plus souvent, les masques sont présentés pendant des danses, ils incarnent la puissance créatrice des artistes et des danseurs qui, en revêtant ces masques, acquièrent une dimension symbolique importante.
Une sélection singulière
Michel Butor a sélectionné une soixantaine de masques, couvrant plusieurs millénaires et tous les continents, en fonction d’affinités esthétiques et en vue d’une exposition mémorable et de l’édition d’un catalogue d’art prestigieux.
L’auteur crée un dialogue entre les masques et la poésie en dévoilant ce qu’il a ressenti à la contemplation de chaque masque et en révélant ainsi toute la richesse et la symbolique des pièces exposées.
[…]
La collection Barbier-Mueller : origines d’une collection exceptionnelle
http://www.barbier-mueller.ch/homefr.htm
e.