|
Bretons et Normands au Moyen ÂgeModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Bretons et Normands au Moyen ÂgeC'hoari 'ra mat ganeoc'h ?
BRETONS ET NORMANDS AU MOYEN ÂGE : RIVALITÉS, MALENTENDUS, CONVERGENCES C'est le thème du colloque de Cerisy-la-Salle (Manche), du 5 au 9 octobre 2005 http://www.ccic-cerisy.asso.fr/programme.html Les Bretons sont invités à fourbir leurs armes pendant l'été et à profiter du colloque pour récupérer manu militari l'Avranchin et le Cotentin, territoires bretons depuis le 9ème siècle, indûment offerts aux barbares scandinaves par un roi de France simplet. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Salut Taliésin,
Ne perd pas du temps inutilement, commence d'abord par chercher des guerriers Bretons, avant de fourbir les armes. Par contre penses aux canots de sauvetage @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Li Couësnon« Li Couësnon a fait folie :
Si est le mont en Normandie... »
La Fée des Grèves. Paul Féval (1816-1887) dans son roman La Fée des Grèves a consacré quelques lignes à la rivière du Couesnon :
e. Bien brave l’étudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit. (auteur anonyme)
Bon dimanche !
En fait, la véritable frontière entre la Bretagne et la Neustrie, c'est la Vire, et ce depuis 867. Saint-Hilaire-du-Harcouët, c'est normand comme nom ? Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Hilaire de Hilarius, qui a donné le français "hilare". Harcouet de "*are-couesnon", ceux qui sont à coté, de l'autre coté du Couesnon. La ville a été baptisé de la sorte, suite à une expédition normande au delà du Couesnon. A leur retour riant encore des outrecouesnonnesques, et pour se mémorer une si grande pleuterie .... @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Une attaque des Bretons....où ça, où ça ?
Haro, mon duc on me fait tort..... On ne saurait tarder à entendre la fameuse prière : De la fureur des Normands, délivre nous seigneur Où et quand ?
Bien vu, c'est effectivement le jour du saigneur, tu vas d'ailleurs pas en croire tes yeux (c'est aussi la St-Thomas). @+Pierre Pierre Crombet
Je suppose qu'il s'agit de l'expédition de Trans en 939 : "En 937, Alain Barbetorte s’empara de Nantes, capitale des Vikings de la Loire. Puis il remporta contre les Scandinaves, en 939, la bataille de Trans. Les Vikings furent éliminés totalement de la Bretagne." (la Normandie des ducs aux rois) A moins que ce ne soit en 1064, quand Guillaume le bâtard s'est envasé les chausses dans les sables mouvants du Mont-Saint-Michel ? Au fait, j'ai commis une légère erreur ce matin : la frontière n'est pas sur la Vire, mais plus à l'est, juste avant Caen. Le Bessin aussi appartient aux Bretons. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Demat Taliesin,
Quelques Vikings sur la Loire, ce ne sont pas des Normands. En 1064 Guillaume le conquérant, installera son autorité sur le Mont Saint-Michel, et ira jusqu'à prendre Dinan. Et tout ça parce que les Bretons sont en train de se battre entre eux, pfffffff. De plus, il libère Dol, ville bretonne assiègée par d'autres Bretons. Sympa la reconnaissance bretonne Et "Qui va avec Talièsin, perd le Bessin" @+Pierre Pierre Crombet
Cher Taliesin, Je suis désolé de débuter sur ce forum par une mise au point, mais en tant que Normand et habitant des deux régions que tu te proposes de conquérir les armes à la main, permets moi de te dire que la nature de ton invitation me parait hors de propos ! Je perçois bien que c'est l'humour qui motive ton message. Je trouve cependant que mimer les errements belliqueux de nos ancêtres ne fait guère avancer le schmilblick et nuit même à la qualité des échanges que l'on peut effectuer sur ce genre de forum. Primo : Pourquoi les gens qui ont composé l'"Edda poétique" et sculpté le bateau d'Oseberg méritent-ils le nom de barbares ? Leurs oeuvres suscitent chez moi la même admiration que celle que je ressens à l'évocation de la "Tain bo Cualnge", du livre de Kells et du calice d'Ardagh. secundo : Il suffit d'étudier quinze secondes l'histoire du haut moyen-âge pour s'apercevoir que la situation et grandement plus complexe que ce que tu décris dans ton message ! Par exemple, le Cotentin et l'Avranchin ne furent pas "offerts" au Norvégien Rollon, mais lui et ses descendants durent les conquérir eux même, s'affrontant aux autochtones bretons, mais aussi aux colons scandinaves du Nord-Cotentin, qui n'entendaient pas tomber sous la domination de qui que ce soit, fut-il scandinave comme eux. Par ailleurs, ces norvégiens du Cotentin étaient pour la plupart "Celto-Scandinaves", après un passage plus ou moins long en Ecosse ou en Irlande. C'est ce que nous enseignent des toponymes comme "La Meurdraquière" (50) ou "Néhou", ou des anthroponymes comme Néel, issu de "Njall", forme scandinave du gaélique "Neil". Voilà , c'était juste un petit rappel pour dire que pour moi, reproduire les poncifs rabâchés depuis des siècles n'est que du verbiage stérile : la vraie richesse de l'histoire consiste à casser les idées reçues afin de mieux apprécier ce que nous devons à tous les acteurs de ce fabuleux roman. Cela dit merci pour le tuyau concernant le prochain colloque de Cerisy : ce sujet m'intéresse bigrement. Pour ce qui est de ce que j'ai dit plus haut, je te conseille vivement la lecture de Jean Renaud : "Les Vikings et les Celtes" editions Ouest. France et du même auteur chez le même éditeur "Les Vikings en Normandie" "Les Vikings en France" A bientôt ! boubouche
Bonsoir courageux Normand,
Franchement donner une leçon d'Histoire à Taliesin, ce n'est pas du courage, ni même de la témérité. C'est l'hôpital qui se moque de la charité @+Pierre Pierre Crombet
Bonsoir, Boubouche !
Bien évidemment, et comme tu l'as remarqué, il s'agissait d'humour. D'ailleurs, si tu suis quelques fils de ce forum, tu t'apercevras vite qu'il y a assez souvent quelques échanges moqueurs de ce genre entre Bretons et Normands, mais cela reste somme toute sympathique. D'autre part, la plaisanterie n'étant pas incompatible avec une certaine connaissance du sujet, j'ai lu quelques ouvrages sur les Normands (Guillaume de Jumièges et de Poitiers, François Neveux, Pierre Bouet) et je m'intéresse d'assez près à leurs rapports avec les Bretons dans le cadre de la transmission de la matière de Bretagne. Je m'intéresse aussi aux Normands d'Italie, dont le berceau était le Cotentin justement (famille de Hauteville) A ce propos, je suis à la recherche d'un certain Tristan, dont les fils Néel et Rainulf, nés en Normandie, ont émigré en Pouille en 1065, après la mort de leur père. Ce Tristan était probablement originaire du Cotentin, vu le nom de son fils, mais l'anthroponyme Tristan est d'origine picte. Le nom est-il venu par les Scandinaves ayant fréquenté l'Ecosse ou l'Irlande, ou bien a-t-il été transmis par les Bretons armoricains ? Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
J'ai comme l'impression que l'été sera chaud, très chaud @+Pierre Pierre Crombet
AAhhh ben voilà ! Là y a du grain à moudre !!! Je ne peux pas répondre comme ça à ta question. Cependant si cela peut t'aider, il existe une version islandaise de Tristan et Iseut : "Tristram saga ok Isöndar" traduite par regis Boyer dans "Tristan et Iseut, les premières versions européennes", publié dans la collection de la pleïade avec tout plein d'autres variantes. J'en déduis (peut être hâtivement) que si le Tristan cotentinois du XIè siècle devait son nom à un ancêtre scandinave, on retrouverait peut-être plutôt la graphie "Tristram". N'oublions pas que les thèmes arthuriens et bretons furent très tôt très populaires et qu'en ces temps, la Manche n'était pas plus large que de nos jours ! En espérant m'être rendu utile ! boubouche
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |