Jules César
7 juillet 2005
20.40
http://www.arte-tv.com/fr/cinema-fictio ... 04518.html
Une adaptation sobre de la pièce de William Shakespeare par Joseph L. Mankiewicz, cinéaste féru de théâtre et fin observateur des ficelles du pouvoir. Avec Marlon Brando dans l’un de ses premiers rôles.
Rome, 44 avant J.-C. César vient de remporter une bataille décisive. Accompagné de son fidèle lieutenant Marc-Antoine, il entre dans Rome, acclamé par une foule en liesse. Brutus, l’un des fils adoptifs de César, est convaincu par Cassius que la République est menacée. Dans les plis d’une nuit orageuse, un complot se prépare. Malgré la prédiction de l’oracle et les cauchemars de sa femme, César se rend au sénat, où il se fait poignarder par les conspirateurs.
Duel de mots
Lorsque Joseph L. Mankiewicz réalise Jules César, en 1952, il est à l’apogée de sa carrière. Féru de théâtre, il aborde l’adaptation du texte de Shakespeare avec une extrême rigueur. À une époque où la couleur règne en maître à Hollywood, le choix du noir et blanc n’est pas anodin. La photo signée par Joseph Ruttenberg exprime un langage des contrastes, de l’ombre et de la lumière, du mal et du bien. À ce choix radical, Mankiewicz allie la sobriété d’une mise en scène où, comme souvent chez lui, la parole est considérée comme un acte de dramaturgie à part entière. John Gielgud, Luis Calhern et Edmund O’Brien ont déjà tous pratiqué les textes de Shakespeare sur scène. Ici, tout se passe comme si leurs personnages constituaient une toile de fond sur laquelle éclate le duel entre deux acteurs de cinéma, Mason et Brando. Magnifiquement interprété par James Mason, Brutus se fait manipuler par les promesses pieuses de Marc-Antoine, incarné par un Marlon Brando tout droit sorti de L’équipée sauvage de Laszlo Benedek, et dont la performance montre combien il n’est déjà plus un acteur comme les autres, mais déjà un mythe. Lieutenant fidèle et taciturne de César, il porte tout le suspense dramatique de ce duel de mots. Il est celui qui parlera à Brutus et aux Romains, celui qui fera advenir la grande mutation… mutation de l’Empire romain comme celle, à venir, du cinéma hollywoodien.
Un film à voir et à revoir, ne serait-ce que pour son casting. :?
Le choix des acteurs
http://telecineobs.nouvelobs.com/ARTICLES/A272239.asp
e.