|
tryskelModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
22 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
tryskelJ'ai été étonné, en effectuant une recherche sur le forum, de ne pas trouver un topic dédié en profondeur au tryskel (j'ai pourtant cherché avec des orthographes différentes).
Alors quelques question, aux érudits: quels sont les plus anciens tryskels? sont-ils une spécificité celtique? peut-on considérer qu'il s'agit d'une simple variante de la svatiska, ou d'un symbole différent?
Cherche au mot : Triscèle.
Tu auras un début de réponse. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Triscèle est un mot français d'origine grecque, triskell est l'orthographe bretonne qu'on en a donné. Ce symbole n'a rien de spécifiqt celtique, on le retrouve dans le monde entier. Les bretons ont spécialt repris ce symbole récemment à défaut d'en prendre un autre (les autres avaient sans doute déjà été pris par d'autres).
Comme le dit JC, lance une recherche sur triscèle (au fait, l'orthograph "tryskel", c'est toi qui l'as inventée ou tu l'as trouvée dans un ouvrage celtomane? )
même pas, mais j'ai l'impression qu'il s'agit de l'orthographe anglaise.
effectivement, avec cette orthographe là , j'ai trouvé plus de choses, j'ai même retrouvé la vieille interprétation markalienne que j'essayai justement d'oublier! Mais ceci dit, je n'ai pas toutes mes réponses non plus, la photo du casque est pertinente dans le sens où c'est la forme du triscèle que l'on retrouve le plus souvent exploitée aujourd'hui, mais j'ai vu par le passé une photo de triscèles gravés dans la pierre, avec des spirales très longues. Quelqu'un a-t-il déjà vu cette photo?
Bonjour freedom, et bienvenue,
Aujourd'hui, à faire vendre des produits prétendument bretons (beurre, crèpe, etc...) Au temps des Gaulois, c'était apparemment un symbole solaire. @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
d'accord....
Ben, ça peut aussi servir au choix : - de boomerang - d'hélice de bateau - de décapsuleur (surtout) - de plateau à fromage (pour les grands modèles) Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Au cas où tu aurais enregistré ces sites en favoris, tu peux les retirer d'urgence. La seule proprièté connue du triscèle, c'est d'être à la source de toutes les imbécillités que l'on raconte sur son compte.
Tu as l'air très faché avec le grec Par contre, je t'invite vivement à (re)lire la charte de ce forum, que tu viens d'accepter en t'inscrivant. http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?p=24426 @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pour ne donner qu'un exemple de l'universalité du motif, Snorri Sturluson dans son Edda en prose parle du "Coeur de Hrungnir", géant que Thor dut affronter et dont les rares figurations que l'on possède évoquent irrésistiblement le triskell. Je vous en envoie une reproduction incessament sous peu ! boubouche
Le plus ancien tricèle connu se trouve sur une pierre extérieure du tumulus de Newgrange daté de la fin du III° millénaire avant J.C. mais il y a peut être réutilisation d'une pierre plus ancienne, ce qui était un usage courant.
A ma connaissance c'est un exemplaire unique, la double spirale (esse) étant un motif "endémique". Les mythes plus tardifs disent les mégalithes construit par les géants, la relation avec le coeur de Hrungnir pourrait y trouver son origine. Voir aussi : http://www.forum.arbre-celtique.com/vie ... php?t=2698 Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
L'autre nom du 'Coeur de Hrungnir' est la Valknut (symbole de ma troupe viking...) ou vous avez la 'triple corne d'Odhinn' ou 'Triskel cornu': Dernière édition par Snorri le Mar 26 Juil, 2005 8:28, édité 1 fois.
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
ya ennormément de symbolisme dans le triske (ou tricele comme vous voulez )
[Le reste du message a été supprimé, car il ne s'agissait que d'un copier/coller, dont étaient absents, l'auteur et le nom du site de référence Pierre] lux inferis stat
22 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |