Bonjour,
Le nom de jeune fille de ma grand mère kabyle était KEROUAT, comme la ville bretonne. Les celtes seraient-ils passés pas l'Afrique du Nord à un moments de l'histoire ou est-ce une pure coincidence ?
|
KerouatModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
7 messages • Page 1 sur 1
KerouatBonjour,
Le nom de jeune fille de ma grand mère kabyle était KEROUAT, comme la ville bretonne. Les celtes seraient-ils passés pas l'Afrique du Nord à un moments de l'histoire ou est-ce une pure coincidence ? Les beaux corps m'ont donné de goûter l'invisible,
La Beauté parfaite qui baigne l'univers Dont je suis le morceau qui chante de ses vers La Présence infinie du monde des possibles.
Bonjour Byhel,
Pour ce qui est de ta grand-mère, il est presque certain, qu'il ne s'agisse en fait que d'une homonymie. Les Celtes en Afrique du Nord, c'est vrai. Les Carthaginois à plusieurs reprises feront appel à des mercenaires gaulois. Carthage pleine de reconnaissance oubliera d'ailleurs de les payer, entrainant du coup un soulévement des Gaulois qui durera plusieurs années. Nous les retrouvons aussi à plusieures reprises en Egypte, où ils se feront encore une fois remarquer comme des troublions ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Les Celtes en Afrique du Nord, c'est vrai, mais le breton moderne qui influence le kabyle, c'est faux
![]() En Pologne y a des gens qui s'appelle Marek. Ca ressemble au breton marc'heg (souvent écrit Marrec en français)... les Polonais ne parlent pas breton. Il y a donc des coincidences. Si tous les noms polonais et kabyles ressemblaient (en forme et en signification) à des noms celtiques, on pourrait se poser des questions. Mais un nom ou deux seulement, ca n'est pas suffisant. Y a aussi des mots chinois qui ressemblent phonétiquement à des mots bretons de même sens, paraît-il. Ca s'appelle le hasard ![]()
Re salut,
Faut peut-être pas confondre Kerrouac avec Gerouanne ! Du côté de Carhaix, on aime bien accompagner le couscous avec du vin de Poullaouenn ! Pourquoi ? Aurais-je bu, si tôt ce matin ? ![]() Non. C'est une plaisanterie avec le nom de Boulaouanne ! Kozh toujours ! ![]() JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Plus prosaïquement on appelle cela des convergences ou des équivoques. Tous les venetes de la terre ne viennent pas de Vannes... Pour faire du comparatisme "sérieux" il faut relire Dumézil et Sergent, ce sont des auteurs très prudents dans leur démarche.
Les psychanalystes quant à eux, estiment que les équivoques sont porteuses de sens et donc de liens inconscients. Mais eux ne font pas d'Histoire avec un grand H, mais analysent les histoires personnelles. Pour résumer, si cela peut t'aider à faire le lien avec la Bretagne, bienvenue. Joël
Byhel,
N'y a-t-il pas un mot kabyle 'douar' ? Il y a un mot breton 'douar', qui signifie 'terre'. D'après les linguistes, il ne semble pas "possible" qu'une langue ait plus de 400 phonèmes (appelons les des syllabes) différents, c'est le cas du chinois. Nos langues alphabétiques ont des mots plus longs qu'en chinois, mais bien moins de 400 'sons - syllabes' différents. il est donc inévitable que des mots (les sons) surtouit les mots courts, soient communs à plusieurs langues. Cela n'implique pas du tout que leur signification soit la même (mais cela arrive) ni qu'il y ait un rapport proche entre ces langues. A ma connaissace, il n'y a pas grand chose en commun entre le système linguisitque du kabyle, et celui du français ou du breton. Des différences importantes existant entre ces deux dernières langues pourtant indo-européennes l'une comme l'autre.
7 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |