|
Bonsoir !Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Bonsoir !Pusique je suis une jeune femme polie, je vais me présenter succintement
Llyn, 22 ans, nantaise, étudiante en histoire ancienne (plus spécifiquement histoire de la religion grecque), férue d'Histoire, de mythologies, d'armes blanches, et de langues. Je suis arrivée ici un peu par hasard, mais le cadre me plaît bien Voilà voilà ... *Ni edrych angau pwy decaf ei dalcen.
*Ce n'est pas parce que la vie n'est pas juste qu'on ne peut pas vaincre.
Je te souhaites la bienvenue
L'histoire grecque, ce n'est pas vraiment la thématique de ce forum. Mais il est vrai que ces deux civilisations, se sont rencontrées, parfois amicalement, et assez fréquemment beaucoup moins @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Merci
Je sais bien que ce n'est pas la thématique de ce forum, mais mes études ne m'empêchent pas de m'intéresser à d'autres civilisations, en l'occurence les Celtes et les Scandinaves Par ailleurs, les comparaisons entre ces trois civilisations est souvent très riche d'enseignements, et ce forum me paraît un espace de discution agréable et sérieux sur une civilisation qui me passionne. Pas de panique, je n'essaierai pas de vous convertir aux cultes de Zeus et consorts *Ni edrych angau pwy decaf ei dalcen.
Tu peux toujours nous les présenter, la dernière fois (il y a près de 2300 ans) ce fut une bonne partie de rigolade @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Et sinon, pourquoi est-ce que tu écris en rouge ? (ça fait mal aux yeux, surtout quand on rentre de fest-noz )
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Mais que voilà une bonne idée de venir nous rejoindre Llyn !
Tu t'avances imprudemment Pierre le Dis Pater occidental ressemble au grand Z et souviens-toi que Numa lui même a demandé à ses verdoyantes petites divinités agraires de lui apprendre à causer à Papy. De plus les mythèmes des "celtes" maritimes se retrouvent chez les grecs archaïques, depuis la pépinière égéenne ? Le rouge est mis Taliesin ? La passion (dangereuse) de Llyn pour les armes blanches a fait que soit Stendhal est un de ses porteurs d'épée, soit qu'elle se serait coupée, imprudente jeunesse... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Llyn,
(au fait, c'est plus gallois que grec... de quel lac es-tu la dame ?) Puisque tu t'intéresses aux Grecs et aux Celtes, connais-tu ces livres de Bernard Sergent : - Celtes et Grecs - I, le livre des héros - Le livre des dieux, Celtes et Grecs, II. J'ai largement avancé la lecture du premier, qui m'a enthousiasmé. Voilà un historien que nous connaissons quelque peu (sur ce forum), probablement helléniste au départ, mais qui est également un lecteur assidu de Guyonvarc'h, de Dumézil, d'une dénommée Françoise Bader, de P.Y. Lambert et de nombre d'autres. Il a repéré des concordances étonnantes entre la mythologie celtique, irlandaise surtout, et la mythologie grecque, rapportée par de nombreux auteurs anciens. Il apparaît --et il le précise-- qu'il y a héritage de "mythèmes" communs, qu'ils n'ont pas pu être empruntés à une période tardive par les écrivains irlandais, que les mythes irlandais sont plus archaïques dans leur formulation ; a contrario les mythes grecs ont été souvent reformulés, inversés, voire démembrés sur plusieurs personnages (père et fils par exemple), ou encore des invraisemblances ou imprécisions grecques s'expliquent par l'occultation d'une partie du mythe, non acceptable dans ce contexte, mais expliquée par la version irlandaise antique. Quelques mythes sont mis en rapport avec leur forme indienne, pour signaler les traits communs, les modifications, les déplacemens, les inversions, etc. Au final, la congruence est étonnament étroite, à un point dont quelques auteurs avaient remarqué des points de détail, mais ici Sergent nous livre la même vaste synthèse que dans son livre sur les indo-européens. (Bernard Sergent : Les Indo-Européens, histoire, langues, mythes ; éd. Payot et Rivages, 1995) Il me reste à lire le deuxième ouvrage (798 pages) et à critiquer les deux. A bien noter que Sergent n'oublie pas la dimension mythique .. des mythes celtes ou grecs. Incidemment, et pour expliquer une partie des modifications apportées ayx mythes par les Grecs, nous apprenons à plusieurs reprises que les Grecs «répugnent à la magie» (pages 105, 130, 148, 157, 183..) à l'inverse des Irlandais. (Christian-J. Guyonvarc'h : Magie, médecine et divination chez les Celtes, éd. Payot et Rivages, 1997). Bonnes lectures !
Mise au point > ce n'est pas parce que mes études concernent la religion grecque, que je porte des oeillières et ne m'intéresse qu'à ça.
Donc, oui, mon pseudo est gallois et pas grec, je le sais, c'est voulu. Pour le moment je ne suis la dame d'aucun lac, mais celà viendra p-e un jour Rouge, parce que. Une manie prise il y a longtemps, pas de rapport avec Stendhal *rires* Et me couper, oui, ça arrive relativement souvent, vu ma maladresse -_-° Oui, j'ai lu les ouvrages que tu cites, Mikhail. De bonnes synthèses, un joli travail *Ni edrych angau pwy decaf ei dalcen.
Mon prof d'anglais de 2nde [c'est loin lol] m'avait donné cette phrase galloise comme traduction de "Death does not consider the fairest forehead".
Après vérification sur le net, il semble que ce soit un proverbe . Valà valà . *t'as le droit de m'engueuler si j'ai répété bêtement une chose fausse* *Ni edrych angau pwy decaf ei dalcen.
http://en.wikiquote.org/wiki/Welsh_proverbs
Translation: "Death considers not the fairest forehead." http://www.britannia.com/wales/proverbs/death.html http://www.meirionnydd.f9.co.uk/welsh/proverbs.html etc.
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |