|
Un géant à LimogesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
14 messages • Page 1 sur 1
Un géant à LimogesEst-ce que tu connais ça, Sed:
Extrait du roman de Renart le Contrefait, roman du XIVe siècle publié par Gaston Raynaud et Henri Lemaître, Paris, Champion, 1914, vers 8651-8662: Apollo en cel temps rengna Qui la medecine trouva, Et cil Apollo, ce trouv'on Fonda la cité de Cillon, De la harpe fist l'instrument, Se vraye Escripture ne ment. En ce temps Lamauclus rengnoit, Gaiant fu et grant corps avoit, Qui Limoges fit et fonda Et pluiseurs biens y affonda. Et Gaule lors, a droit nommer, C'estoit France de ça la mer. Connaissais-tu un géant de ce nom-là à Limoges. Dans l'index, les éditeurs francisent le nom en Lémovix. A+ Patrice
Un géant à LimogesHalala, les vacances de Pâques, j'te jure...
Moi aussi, Patrice, j'aimerais en savoir plus sur ce sujet, mais je ne vois rien venir... Quelqu'un aurait-il une idée à ce propos, dites, hein ? Dul le Harceleur du Savoir
Un géant à LimogesMoi ça m'interesse énormément par comparaison avec ce que l'on sait au Pays de Galles où quasiment chaque ville a son héros (voire roi) fondateur, alors qu'en France, c'est systématiquement remplacé par des géants (quand la tradition existe encore. Dontenville a relevé une histoire similaire à Bourges. Mais on connait dans l'Antiquité Hercule fondateur d'Alesia (par Diodore de Sicile). Et là en plus le texte a conservé le nom du géant!
Le roman de Renart le Contrefait est un texte génial car c'est une vaste compilation de savoir clérical du XIVe siècle, ce qui fait qu'on y trouve un mélange de mythologie antique et de croyances populaires tirées des vies de saints, des chroniques et surtout de légendes qu'on ne trouve pas ailleurs. J'y ai relevé par deux fois la mention d'un magicien nommé Balenus (Bélénos?). La vie de saint Gengoulph (saint fictif qui recouvre un équivalent de Nechtan) y est décrite en long, en large et en travers... Bref, c'est un truc à lire. A+ Patrice
Un géant à LimogesVous inquiétez pas, hein, je n'ai rien contre les vacances c'est seulement de la jalousie : moi je dois encore attendre, mais bon, ça approche...
Une remarque générale, donc, dictée par l'envie et qui ne s'adressait pas particulièrement à notre ami Sed qui est bien libre de répondre (ou pas) quand il veut... Mais j'avoue que cette histoire de géant m'intrigue ... Je me demande, par exemple, si on ne pourrait pas établir un lien entre ce géant éventuel et d'autres géants que l'on retrouve dans les légendes concernant le Chasseur Maudit. Et si tu dis Lémovix, Patrice, je suppose qu'il faut établir un lien avec le peuple celte des Lémovices; Lémovix aurait-il été un dieu tutélaire ? Merci (quand vous avez le temps, hein, cool )... Dul.
Un géant à LimogesHoulà , on est presque en direct là ...!
Oui, il m'a l'air bien intéressant l'ouvrage que tu çites. A Anvers (Antwerpen), il y a également une histoire de géant me semble-t-il dont la main coupée est jetée dans... Bon, là faut que je demande à mon paternel qui en sait plus sur ce sujet, car si je raconte des bêtises il va râler, sûr... Je pars à la recherche de Renart le Contrefait aussi... @+ Dul le Mac Oc.
Un géant à LimogesBon courage pour le trouver: l'édition est du début du vingtième et ce texte n'a jamais été publié en français moderne.
Mais ça vaut vraiment le coup d'oeil. C'est en deux gros volumes d'environ 300 p. chacun, avec un énorme index des noms propres à la fin. A+ Patrice
Un géant à LimogesMmmm, ça va pas être simple, en effet, mais peut-être y-a-t-il eu une étude faite sur cet ouvrage, si je trouve quelque chose, je te le dis.
@+ Dul.
Un géant à LimogesA chairde,
Patrice, la réponse est non : je ne connaissais pas ce géant. Merci pour la référence. Deux remarques : Limoges est de fondation romaine : Augustoritum = le gué d'Auguste ; l'ancienne capitale des Lemovices se trouvant à Saint-Denis-Des-Murs, oppidum de Villejoubert, canton de Saint-Léonard-de-Noblat. Nous avons un Mont Gargan dans le canton de Château-Neuf-La Forêt.
Un géant à LimogesMerci pour ces précisions, Sed.
De mon côté j'ai été voir sur Google pour Renart le Contrefait et comme le disait Patrice il y a effectivement assez peu d'infos et aucune réédition récente. Simple précision. @+ Dul.
Un géant à LimogesSalutas la Compagnie !
En ce qui me concerne, je suis preneur de la version qui concerne Bourges - simple chauvinisme régional... Je crois en effet qu'il semblerait (que de précautions !, que c'est dans la mentalité "gauloise", je veux dire française, d'avoir assez systématiquement géantisé les anciennes figures divines. Même certains saints y ont eu droit (Martin, entre autre).
de ci, de là , cahin, caha, ........................
L'un de mes amis, habitant en Bretagne profonde, mais originaire du Berry, amateur lui-aussi de recherche arthurienne, ayant eu connaissance de mes notes sur Bourges, Déols, Ambroise Aurèle alias Riothame, etc, m'avait fait savoir qu'on avait découvert en cette ville une sépulture relativement riche d'un homme de grande taille, d'époque du Bas-Empire romain. ------------- Dans le texte de la Bataille de Carohaise, il est fait mention du "Camp des Géants". Recherchant l'aspect rationnel, je m'étais laissé aller à penser qu'il s'agissait là d'un traduction approximative et abusive de l'ethnonyme : Allemanni, interprété ici par "Grands Hommes", sachant qu'il était dit que Frolle commandait aux Allemands, présents à cette bataille, selon ce texte. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonjour,
je débarque sur ce lien, sans trop savoir où vous voulez en venir, mais je suppose que vous avez déjà fait, depuis longtemps, un rapprochement de ces histoires de géants avec le Gargantua de Rabelais, géant qui dévore dans une énorme cavité, creusée dans le sol, boeufs, fromage, vin ... Au revoir
14 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |