http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

les fées

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
105 messages • Page 6 sur 7 • 1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Messagede Sogoln yg Ysca » Lun 16 Aoû, 2004 8:47

Muskull a écrit:La plus grande "magie" que Tolkien mette en valeur est la "concordance" : être au juste moment dans le lieu adéquat (le noeud du temps), avec les personnes nécessaires (parfois les animaux pour Gandalf).
Des évènements qui semblent très mal tourner conduisent à des facteurs essentiels (les ents par exemple). Tolkien travaille sur ce que le commun des mortels nomme le "hasard" et il en fait une entité conductrice.
C'est tout à son honneur. :wink:

En scénaristique, cela s'appelle un "Deus Ex Machina".

Sur un roman réaliste c'est une solution de facilité.

Sur un texte épique ou mythologique c'est une figure imposée. :roll:
Président de l'Institut Fomoire

:ogam-d::ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
Sogoln yg Ysca
Membre actif

• Site Internet

Messagede Gwalchafed » Lun 16 Aoû, 2004 13:33

Mais Lambertine, Tolkien ne met il pas en scène les elfes chassés de leur monde pour venir en Midgard "la Terre du Milieu" ? ou plus exactement quittant leur monde...
Le parallèle est quand même flagrant, et même si le monde des elfes est à l'ouest et celui des nains à l'est, ce sont encore des monde différents, qui s'interpénètrent au fur et à mesure du Silmarillion...
Membre actif

• Site Internet

Messagede lambertine » Lun 16 Aoû, 2004 14:00

Tolkien met en effet en scène des Elfes quittant Valinor - les fameuses Terres Eternelles - pour venir en Terre du milieu, suite à la révolte de Feanor. mais Valinor n'est pas leur terre d'origine. La terre d'origine des Elfes est bel et bien la Terre du Milieu elle-même, de laquelle ne sont jamais parties plusieurs "tribus" elfiques. Les Elfes ne sont pas à proprement parler originaires de l'Ouest.

Les Elfes de la TdM qui voudraient par la suite rejoindre valinor ne pourraient plu, eux, revenir en arrière, tout comme les "révoltés" doivent si j'ose dire "regagner la confiance des "dieux" avant de pouvoir y retourner (Galadriel en étant le meilleur exemple).

Je ne dis pas qu'on ne peut pas voir de points communs entre les Elfes et certains peuples mythiques, je dis simplement que dans l'esprit de leur créateur leur nature même est profondément différentes, car ce sont bel et bien des créatures de "notre" monde.
lambertine

Messagede giulia » Sam 11 Sep, 2004 15:27

bonjour
dans un 1er temps je voudrais vou feliciter pour ce super site
et grace a vous j'ais aprsi bcp de chose
merci merci
mais d'ou tener vous vos dire
merci
a bientot
julie
giulia
giulia

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 08 Oct, 2004 9:03

Lu cette nuit, lors d'une insomnie, dans un guide touristique concernant l'Espagne, et plus précisément la Galice, pays réputé "celtique", ce proverbe local :

"Je ne crois pas aux sorcières, mais chez moi il y en a". :twisted: :109: :56: :57: :99: :111:

C'est aussi mon avis pour la Bretagne, avec ses fées, ses sorcières, et ses korrigans.

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Patrice » Ven 08 Oct, 2004 9:34

Salut,

Un paysan du Bessin (Basse Normandie) racontait dans les années 80 à un collecteur:

"Les fées? J'y crois pas... (silence...) et pis d'toute façons elle sont pas bien méchantes."

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede giulia » Mar 12 Oct, 2004 14:55

bonjour a tous
alors moi les fées j'y crois c grave pour moi on les vois de la naissance jusqu'a 2ans voir 3 car qd nous grandissons nous nous rapelons plus de cette periode donc pour moi les fées et elfes nous enleve tout de notre memoire
pour moi elles sont douces et nous protegent enfin chacun sa visions des choses mais moi j'adore je suis tomber dedans depuis 99 qd j'ai ete pour la 1er fois en bretagne et la j'ai ete envahi d'un truc que je ne pe pas expliqer c bizarre depuis ce temps je reve de vivre la bas ou en iralnde voila a bientot desoler d'etre unpe longue :lol:
giulia
giulia

Féerie des contes

Messagede ejds » Dim 24 Juil, 2005 15:51

Contes pour les enfants et les parents... :shock::shock:

Les Nations unies ont annoncé, mardi 21 juin 2005, que les contes des frères Grimm faisaient désormais partie du patrimoine culturel mondial :

Les contes des frères Grimm inscrits à l'héritage culturel de l'humanité
LEMONDE.FR | 21.06.05

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 034,0.html

Les contes des frères Grimm, traduits dans plus de 160 langues, ont été inscrits à l'héritage culturel de l'humanité, a-t-on appris, mardi 21 juin, auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), en Allemagne.

Les frères Grimm, Jacob (1785-1863) et Wilhelm (1786-1859), ont notamment écrit les aventures de Blanche-Neige et les sept nains, du Petit Chaperon rouge ou encore d'Hansel et Gretel, en s'inspirant souvent de légendes germaniques. Leur manière de raconter des histoires, avec "Il était une fois..." et "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", a été reprise dans les contes de fées du monde entier.

UN RECUEIL DE 120 DOCUMENTS HISTORIQUES
Ces contes écrits au début du XIXe siècle "sont, à côté de la Bible de Luther, le livre de culture allemande le plus connu et le plus répandu dans le monde", a fait valoir l'Unesco, expliquant qu'ils sont "à la fois la première synthèse systématique et documentation scientifique de la tradition européenne et orientale des contes".

Leur édition originale, intitulée Contes d'enfants et du foyer (1812) et agrémentée de gravures à la main des auteurs et de notes, est toujours exposée au Musée des frères Grimm à Kassel, dans le centre de l'Allemagne.

Avec ce recueil, le registre "Mémoire du monde" de l'Unesco, créé en 1997, représente désormais un ensemble de 120 documents historiques. Il comprend entre autres l'appel du 18 juin 1940 de Charles de Gaulle, le film Le Magicien d'oz de Victor Fleming (1939), des films des frères Lumière ou bien des partitions du compositeur allemand Johannes Brahms. L'Unesco s'engage en les inscrivant à ce registre à assurer à la fois leur préservation et leur diffusion.

Avec AFP

Les contes de Grimm : :shock:

http://www.chez.com/feeclochette/grimm.htm

e.
ejds
Membre actif

Messagede Pierre » Dim 24 Juil, 2005 16:49

Salut,

Après le coup des beffrois, je ne m'étonnes plus de rien :evil:

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Broc'h Du » Dim 24 Juil, 2005 22:15

Tant mieux pour les beffrois, ainsi pour le centre-ville du Havre, nouvellement inscrit au patrimoine mondial.

Mais toujours rien au sujet de l'inscription des alignements de Carnac à ce même patrimoine mondial... ni les calvaires et autres enclos paroissiaux...
Broc'h Du

Messagede Pierre » Dim 24 Juil, 2005 22:26

Ah non,

Ces beffrois sont à nous. Rien qu'à nous :evil:

Avec ce classement au patrimoine mondial. Les Bretons pourront me balancer devant mon nez, leur titre de copropriété. Honteux :shock:

Je considère donc ceci comme un décision inique, un franchissement illicite du Couesnon, un casus belli. :P :P :P

Thierry, tu noteras qu'après les avoir gentiment hébergés, ils s'emparent d'une manière déguisée, sous couvert des nations unies, du centre ville du Havre. Et qu'en plus ces égoïstes ne veulent même pas partager leurs tas de cailloux, et osent faire croire que c'est eux les lésés. Après les partages léonins, voilà les partages léonards...

@+Pierre du F.L.D.M.
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Broc'h Du » Dim 24 Juil, 2005 22:57

"franchissement illicite du Couesnon"

Ah, ah ! On va déjà récupérer la rive gauche, avec Cendres, iniquement rattachée à Pontorson et à la Normandie au XIXe!
Puis ce sera le tour du Mont St Michel, puis de l'Avranchin qu'était à nous (par le passé), puis toute la Normandie parce qu'il y avait des paroisses rattachées à l'évêché de Dol (et parce qu'on a besoin de pommiers pour notre cid'), puis la Picardie parce que Conan Meriadeg y a débarqué (et pour les betteraves pour pasteuriser notre cid'), et puis l'Artois et la Gelbique, car on est en passe de devenir les meilleurs cervoisiers du monde avec notre Coreff, notre Telenn Du, etc... :127:
Broc'h Du

Messagede Pierre » Dim 24 Juil, 2005 23:02

Ah ouais,

Et pourquoi alors, n'y a t'il pas de Bretons dans Star-Trek ?

Thierry, il va falloir quand même réunir une cellule de crise. Mon petit doigt me dit, que nous ne pourrons plus compter d'ici quelques heures sur le soutien des Léxoves....

@+Pierre F.L.D.M.
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Patrice » Lun 25 Juil, 2005 8:59

On m'appelle???

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Pierre » Lun 25 Juil, 2005 12:14

:85:
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

PrécédentSuivante

Répondre
105 messages • Page 6 sur 7 • 1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion