http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

tryskel

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
22 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Luernos l'ancien » Mar 26 Juil, 2005 14:23

Merde alors…
Dire que le premier ancien qui a dessiné un triskell était défoncé aux champignons hallucinogènes…
Si on avait su que son gribouillage était aussi fort en symbolique, on l’aurait fait Archi-druide…
Au lieu de le brûler dans un mannequin de paille
Mage de fils en père
Luernos l'ancien

Messagede morgane d'avalon » Jeu 28 Juil, 2005 1:23

Merlinus !!! :evil: :evil: :evil:
Quand on "copie" le texte de qlq 'un on n'est prier de le citer!!
tout le texte que tu as copié c'est moi qu'il l'est posté sur un autre forum le forum " enthéogéna " sur ce forum mon pseudo est : Avalongirl!
Je sais bien que je passe pas souvent sur le forum de l'arbre aussi souvent qu'avant!! mais quand mème!!!!

voici le poste en entier :

Posté le: 24 Juil 2005, 09:34 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Ayant un triskel tatoué sur chaque cheville ( à la face interne ) , je peux dire que je les fait car j'ai toujours eu envie de le faire...
De la signification principale du triskel il faut tirer d'abord le nombre 3 avec toutes ses dérivés : dans la plupart des "religions" il est la trinité sacrée , pour les chinois c'est un nombre parfait, dans le tao il est le résultat de l'union de la terre et du ciel, pour les chrétiens la trinité( dieu, le fils et el saint esprit) représente la perfection de l'unité divine, pour les bouddhiste c'est le triple joyau ou triratna (bouddha, Dharma, sanga) et le triple temps (passé, présent,futur), en indouisme la divinité est triple aussi (Brahma, Vishnou, Civa) ....
Le fait de dire 3 fois les paroles ou les prières les plus importantes ou significatives...
Dans les traditions musulmanes et prémusulmanes le 3 désigne l'élu , le trésor...
Le trois c'est aussi les niveaux de la vie humaine( matériel, rationnel et spirituel) ainsi que les niveaux d'évolution spirituelle ( purgative, illuminative , unitive) ...
On peut retrouver cela dans la ordre principaux des sociétés : le producteur (artisant ou paysan) le guerrier, le prêtre ou le religieux.
Et surtout dans les 3 moments de la vie : naissance ,vie et mort....

Comme le triskel est contitué de 3 spirales , l'infini entre donc dans le sens de ce symbole, c'est le mouvement originel et l'ouverture (évolution), l'infini et le recommencement perpétuel...
Symbole de fécondité et lunaire la spirale devenant triple dans le triskel cela devient le signe de la création qui se renouvelle....
Pour beaucoup de peuple les spirales sont aussi une représentation du cheminement des âmes après la mort...
( symbole à raprocher de celui de la roue)

En résumé le chiffre 3 et la spirale unis dans un symbole me semble un exellent choix de tatoo et pour marquer des lieux ou des objets...

On peut mettre le triskel dans un cercle ou bien laisser les spirales sans limitation alors à vous de voir ce qui change dans le fait de laisser le symbole "enferné" ou pas...

Personnellement mes triskels sont "libres" ... "pas enfermé"...
à l'occasion j'essayerai de mettre une photo sur ce post...

Pour avoir d'autre interprétation ou significations plus complètes voici un livre très utile que tout le monde devrait avoir au minimum:

Dictionaire des symboles ( Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes,figures,couleurs,nombres)
de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant
éditions Robert Laffont/ Jupiter.

On le trouve facilement dans toutes les libraires, les fnac et autre.
........................................................)

et voici le lien pour ceux qui veulent voir pas eux mème!!

http://60gp.ovh.net/~entheoge/forum/vie ... ht=triskel

Que les modérateurs donnent un avertissement à cette personne ...merci d'avance.....car sur son profil pas moyen d'avoir des infos!!
Changeons le poison en élixir...
morgane d'avalon

• Site Internet

Messagede Patrice » Jeu 28 Juil, 2005 8:39

Salut Merlinus,

Le moins qu'on puisse dire est que Morgane a raison.

L'un des principes de base de ce forum est qu'il faut TOUJOURS citer ses sources, quelles qu'elles soient.

Merci donc d'éditer ton message de façon à en donner la source.

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede lopi » Jeu 28 Juil, 2005 9:43

Hello, à propos du texte lui-même :
pour les chinois c'est un nombre parfait, dans le tao il est le résultat de l'union de la terre et du ciel

ce n'est pas tout à fait vrai : pour les Chinois, le trois, c'est le ciel, la terre, et l'homme. L'homme vivant entre la terre et le ciel grâce au mandat céleste. Le trois représente ainsi l'équilibre ténu entre les intervenants principaux, équilibre qui sera établi dans le quatre par l'organisation spatiale et temporelle.
A+
Lopi
lopi
Membre actif

Messagede Pierre » Jeu 28 Juil, 2005 12:30

morgane d'avalon a écrit:Que les modérateurs donnent un avertissement à cette personne ...merci d'avance.....car sur son profil pas moyen d'avoir des infos!!

Bonjour Morgane,

J'ai supprimé du message de "Merlinus", la partie qui n'était pas de lui. C'est à dire presque tout :wink:

Je me garderai bien de lui envoyer un avertissement, en fait je préfère et de loin que celui-ci ne revienne plus :evil:

Encore une ânerie comme il a posté sur un autre fil, et.... Puisque les cérémonies druidiques l'intéresse, je lui en montre une qui le fait devenir Druide illico accompagnée évidemment de la traditionnelle inderdiction d'écrire :evil:

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede morgane d'avalon » Jeu 28 Juil, 2005 13:34

Merci Pierre pour ton action.... :)

Lopi :oops: confuse si petite erreur, c'est un poste que j'avais mis sur un fil en direct de mémoire et comme elle est parfois défaillante...

Sinon bien le bonjour aux habitués , je ne poste pratiquement plus ici, mais vous le constatez je passe de temps en temps...

Très amicalement....
:) :wink:
Changeons le poison en élixir...
morgane d'avalon

• Site Internet

Messagede Pierre » Lun 01 Aoû, 2005 18:40

Pierre a écrit:
Encore une ânerie comme il a ...

Oui, je sais :oops: :oops: :oops:
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Précédent

Répondre
22 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion