|
Améliorer l'arbre celtique ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
35 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Améliorer l'arbre celtique ?Bonjour,
Je viens de recevoir un message privé de Mikhail, qui m’informe de sa désinscription, signalant des impressions qui sont aussi les miennes. Chacun, dans le cadre de la charte, a le droit de s’exprimer et tout au moins de signaler des incorrections (glissements, approximations, insinuations), ou la noyade des informations historiques, archéologiques, anthropologiques, sous un flot démesuré d’hypothèses et de conceptions loin d’être partagées. L’avantage, dit-on, est toujours à celui qui occupe le terrain. Il est à regretter qu’il faille fouiller beaucoup de verbiage pour dénicher quelques "realia" ; Certains participants sont très crédibles, mais ne vont pas jusqu’au bout de ce que devrait être ce forum : un accès à des sources rares (bretonnes, galloises et irlandaises) ; des textes latins ou grecs, avec leur traduction approximative en français. Vous me direz qu’une section y est consacrée, mais limitée à un minimum, avec des fautes de frappe, sans texte latin ou grec, ce qui à propos d’un mot peut faire d’énormes différences. Pour la linguistique, beaucoup trop d’échafaudages de la part de néophytes. En ce qui concerne les livres nouveaux, le choix est restreint : pas de nouveautés sur la protohistoire européenne, sur les Gaules romaines, sur l’influence de l’Etrurie, de la Grèce et de Rome, entre autres. Pas de véritable compréhension des grands classiques de la protohistoire et de l’histoire (leur intérêt, et parfois aussi, d’énormes limites). C’est effectivement démesuré, et loin de moi l’idée de vous le demander réellement, seulement retrouver une orientation attendue. J’espère que Mikhail reviendra sur sa décision, je ne le connais pas vraiment, ni toutes ses positions, mais sa décision est-elle nécessaire ? Au revoir.
Désolé de te répondre,
Ce fil n'est peut-être pas à ton goût, je veux bien le comprendre. Mais au moins il ne parle pas de "Méta-politique"... Et ne transgresse pas la charte. @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Salut,
Je ne vois pas trop le rapport... Il est vrai que le fil "questions diverses" serait mieux dans la "foire à tout" puisqu'il concerne l'élaboration d'un futur jeu. Pour répondre à tes critiques, je m'en vais écrire pour ma partie.
Limitée? Oui, certes, limitée, mais à quelque chose d'énorme: la religion. D'accord, il y a des fautes de frappe, mais il serait bien aimable de ta part de les relever et de nous les signaler: voilà qui serait constructif. Effectivement, il n'y a pas les textes latins et grecs. Mais il faut dire que l'Arbre est un site de vulgarisation. Pour les textes originaux, j'ai mis une référence ici: http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=2953 Le travail est en cours, comme tu peux le voir, par l'Académie Autrichienne. Maintenant, je te mets au défi de trouver sur internet un inventaire aussi complet. Il y a même des traductions de textes inédites (en français du moins). Ma base était l'inventaire de Zwicker, que j'ai modifié et élargi. Alors si tu veux, j'aurais pu faire la somme de tous les textes concernant les Celtes de l'Antiquité. J'aurais pu m'aider des ouvrages de Cougny et de Duval (surtout Duval: http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... 0180#30180 ) Mais sache au moins une chose: le seul inventaire des textes sur la religion m'a pris des mois! Des heures de bibliothèque, de recherches de textes parfois introuvables, de casse tête sur les traductions quand il n'y en avait pas encore (merci encore à Jacques Melchionne et Martine Coquet). J'y travaille depuis au moins trois ans et ça n'est toujours pas fini. Donc, tu peux être constructif et apporter ta propre pierre, par exemple en faisant l'inventaire des textes antiques concernant les institutions civiles et sociales des Celtes. Ca pourrait être très utile aussi. Moi, je ne le ferai pas: je n'ai pas le temps et je ne suis pas payé pour le faire. Pour ce qui concerne la linguistique, tu parles d'échaffaudages de néophytes. Ok, je l'avoue, ma formation de linguiste se limite aux cours d'ancien français (maîtrise et agreg) que j'ai suivi, et il n'y a ici qu'un seul vrai linguiste, Ronan. Il n'empêche qu'à nous deux et l'aide des quelques bretonnants du site, on arrive toujours à quelque chose de concret et certaines des analyses que j'ai faites ici ont été publiées par ailleurs. Là encore, ça prend du temps pour se former et avoir les outils nécessaires (purée, tous ces livres ennuyeux que j'ai du acheter pour ça: FEW, Delamarre, Degavre, etc., divers dico: irlandais, grec, latin, allemand, anglais). Bref, ici, j'apprend et je donne en même temps... c'est le but du forum! En définitive, il faut simplement que tu relises ceci: http://www.arbre-celtique.com/divertiss ... nevole.php A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Maintenant, pour accéder à ton désir de bibliographie, voici en quelque sorte ma bibliothèque idéale. Elle date de 2002. Bouh, honte sur moi, elle n'est pas à jour... C'est vrai que depuis je l'ai presque doublée, mais ces livres-là reste parmi ceux que je consulte le plus souvent.
Attention, ça fait mal aux yeux: GENERALITES Albert Grenier, Les Gaulois, Payot, Rééd. 1994, Un ouvrage qui n'a pas trop mal vieilli. A lire en guise d'introduction. Ferdinand Lot, La Gaule, Fayard, 1947, Quelques passages dépassés maintenant. Patrick Galliou, Le monde celtique, Jean-Paul Gisserot, 1997 Françoise Le Roux et Christian-J. Guyonvarc'h, La société celtique, Ouest-France Université, Bon ouvrage pour débuter Françoise Le Roux et Christian-J. Guyonvarc'h, La civilisation celtique, Payot, 1995 Coll., Les Celtes, Stock, 1997, A l'origine catalogue d'exposition, cet ouvrage est en fait une véritable synthèse sur les Celtes Barry Cunliffe, L'univers des Celtes, Inter-Livre, 1996, Une belle iconographie et des textes à la hauteur HISTOIRE Christian Goudineau, César et la Gaule, Seuil, 2000 J.-L.-M. Gonzalez, Celtes et Ibères dans la péninsule ibérique, Edisud, 2000, Petite synthèse historique et archéologique Léon Fleuriot, Les origines de la Bretagne, Payot, Rééd. 1999, Un ouvrage incontournable sur les origines de cette région, à travers une étude rigoureuse et novatrice des sources Patrick Galliou et Michaël Jones, Les anciens Bretons, des origines au Xve siècle, Armand Colin, 1993, Une bonne synthèse, mais peu novatrice Myles Dillon, Nora Chadwick, C.-J. Guyonvarc'h, Françoise Le Roux, Les royaumes celtiques, Armeline, 2001, Une bonne synthèse sur la formation des royaumes celtes de Grande-Bretagne au haut Moyen Age Charles Floquet et Gilles Rihouay, Abbaye de Bon Repos - Naissance et Renaissance, Editions des Montagnes Noires, 2001 Bernard Tanguy et Marie-Claire Cloître, Saint-Mathieu de Fine-Terre à travers les siècles, CBRC, 1995, Une somme, sur une des plus importantes abbayes bretonnes Jean-Pierre Leguay, Histoire de Vannes et de sa région, Privat, 1988 Joseph Rio, Mythes fondateurs de la Bretagne, Ouest-France, 2000, Un décorticage historiographique du mythe de Conan Meriadec ARCHEOLOGIE Monique Jannet-Vallat, Roger Lauxerois, Jean-François Reynaud, Vienne aux premiers temps chrétiens, Guides archéologiques de la France, 1986, Une ville de Gaule à la fin de l'Empire et au début des temps mérovingiens H. Rolland, Glanum - Notice archéologique, 1988, Guide de la ville antique de Glanum, avec plan François Vogade, Les Fontaines Salées, Magazin St-Bernard, 1972, Archéologie d'un sanctuaire de source et de thermes Eugène Royer, Nouveau guide des calvaires bretons, Ouest-France, 1985, Un guide très détaillé de ces sculptures du Moyen Age et de la Renaissance Pierre-Roland Giot, Jean L'Helgouac'h, Jean-Laurent Monnier, Préhistoire de la Bretagne, Ouest-France, 1979, Rien à voir avec les Celtes mais intéressant tout de même Alain Provost, Un bout de chemin vers le passé - Deux habitats de l'antiquité tardive et du haut Moyen Age sur le tracé de la route Rennes Saint-malo, DRAC Bretagne, 1992 Philippe Velay, De Lutèce à Paris - l'île et les deux rives, CNRS éditions, 2000 Mathieu Pinette, Autun-Augustodunum, capitale des Eduens - guide l'exposition, Ville d'Autun, 1985, Petit catalogue d'exposition Coll., Le site de Bourges - son territoire aux âges des métaux, Ville de Bourges, 1988, Catalogue d'exposition Coll., Les premiers princes celtes, Musée Dauphinois, 1990, Catalogue d'une exposition présentant les découvertes du Hallstatt dans le Jura et les Alpes L. Langouët, Le passé vu du ciel - Le nord de la Haute-Bretagne, Centre régional archéologique d'Alet, 1990, De très beaux clichés aériens René Marache, Les Romains en Bretagne, Ouest-France, 1979, Une petite plaquette de présentation Coll., Gallo-Romains en Ile-de-France, Association des Conservateurs des Musées d'Ile-de-France, 1984, Catalogue de dix expositions simultanées Robert Triger, Note sur le dégagement de l'enceinte gallo-romaine du Mans, A. de Saint-Denis, 1910 Paul-Marie Duval, Les barques gallo-romaines en bronze de Blessey (Côte-d'Or) et de Cerveau (Saône-et-Loire), Revue Archéologique de l'Est, III, fasc. 4, p. 233-243, 1952 Stéphanie Boucher, Musée Denon - Chalon-sur-Saône. Les bronzes figurés antiques, L'Hermès, 1983, Une très belle collection de bronzes antiques Bernadette Schnizler, Bronzes antiques d'Alsace, Réunion des musées nationaux, 1995, Catalogue des statuettes de bronze contenu dans les réserves des musées alsaciens Coll., Le carnyx et la lyre, Divers, 1993, Catalogue d'une riche exposition sur la musique en Gaule Hervé Kerébel, Corseul la Romain a 2000 ans, ADACC, 1990, Plus une plaquette qu'un vrai livre, sur une ville antique de Bretagne Coll., Peintures romaines en Narbonnaise, Réunion des musées nationaux, 1993, Magnifique catalogue d'exposition, avec beaucoup de planches en couleur Pierre Wuillemier, Inscriptions latines des trois Gaules, Gallia, sup. XVII, 1963, Contient toutes les nouvelles inscriptions romaines découvertes en France depuis la publication du CIL XIII MYTHOLOGIE ET RELIGION Daniel Droixhe, L'étymon des dieux, Droz, 2002, Ce livre traite de l'histoire des études celtiques au XVIIIe et début XIXe siècle. Curieux C. Vaillat, Le culte des sources dans la Gaule antique, Gérard Monfort, Rééd. 1982, Une synthèse qui serait à réactualiser largement Anne Berthelot, Arthur et la Table Ronde - La force d'une légende, Gallimard, 1996, Un petit livre très savamment illustré Marie-Louise Sjoestedt, Dieux et héros des Celtes, Terre de Brume, Rééd. 1998, Essai de classification des divinités celtiques Alain Guigny, La grande histoire du Tro Breiz, Ouest-France, 1997, L'histoire d'un des plus curieux pèlerinages Philippe Walter, Le gant de verre - Le mythe de Tristan et Yseut, Artus, 1990, Etude des mythes dans la légende de Tristan Philippe Walter, Merlin ou le savoir du monde, Imago, 2000 Philippe Walter, Arthur, l'ours et le roi, Imago, 2002 René Nouailhat, Saints et Patrons, Annales Littéraires de l'Université de Besançon, 1988, Histoire du premier monastère de Gaule: Lérins Coll., Saint Ronan et la troménie, CBRC, 1995, Etudes sur un saint et un pèlerinage légendaires Bernard Merdrignac, Les Vies des saints bretons durant le haut Moyen Age, Ouest-France, 1993, Presque une histoire de la christianisation des Bretons Coll., La mort du roi Arthur ou le crépuscule de la chevalerie, Champion, 1994, Recueil d'études sur le texte qui clôt le cycle arthurien Charles Méla, La reine et le Graal - la conjointure dans les romans du Graal de Chrétien de Troyes au Livre de Lancelot, Le Seuil, 1984 Jean-Charles Payen, La légende arthurienne en Normandie, Charles Corlet, 1983, L'imaginaire médiéval et la matière de Bretagne en Normandie Coll., Les romans de la Table Ronde: la Normandie et au-delà , Charles Corlet, 1987, Quelques essais de localisation de mythes arthuriens en Normandie. Souvent intéressant, parfois critiquable W. B. Yeats, Prose inédite - I Mythe, folklore, religion et occultisme, Presses Universitaires de Caen, 1989, Recueil des articles de Yeats parus dans la presse irlandaise Jean-Luc Schenck, Sylvie Pène et Frédéric Mazeyrat, Autels votifs - guide l'exposition, Bares éditions, Sd, Catalogue des autels votifs du musée de Saint-Bertrand-de-Comminges Jacques Debal, Vienne-en-Val (Loiret) - Divinités et sanctuaires, Bulletin de la Société archéologique et historique de l'Orléanais, V, n°42, 1973, Présentation d'un sanctuaire extrêmement riche en sculpture Marianne Thaures, L'urbanisme antique à Saintes, Académie de Poitiers, 1985, Dossier de diapositives Anonyme, Saintes à la recherche de ses dieux, Musée archéologique de Saintes, 1984, Catalogue d'exposition Claude Rolley et Simone Deyts, L'art de la Bourgogne romaine - découvertes récentes, Musée archéologique de Dijon, 1973, Catalogue du musée de Dijon Roland Martin et Simone Deyts, Ex voto du sanctuaire des sources de la Seine, Musée archéologique de Dijon, 1966, Catalogue des sculptures découvertes au sanctuaire de Sequana William van Andriga, La religion en Gaule romaine. Piété et politique (Ier-IIIe siècle ap. JC), Errance, 2002, Une thèse remarquable sur la religion d'état en Gaule romaine Marcel Chassaing, Le dieu au maillet, Imp. Rozé, 1986, Réimpression en un ouvrage de plusieurs articles publiés dans le Bulletin de la Société prehistorique de France, consacrés à Sucellus Alwyn et Brinley Rees, Celtic Heritage - Ancient tradition in Ireland and Wales, Thames and Hudson, 1978 Joseph Vendryes, La religion des Celtes, Coop Breizh, 1997, Ouvrage réactualisé par Pierre-Yves Lambert. Idéal pour débuter Jean-Paul Persigout, Dictionnaire de la mythologie celte, Editions du Rocher, 1996, Très critiquable par son contenu. Ses notices sont par ailleurs très courtes Claude Sterckx, Essai de dictionnaire des dieux, héros, mythes et légendes celtes, fasc. 1, SBEC, 1998, Un excellent ouvrage, non exhaustif, mais fourmillant de bonnes idées Claude Sterckx, Essai de dictionnaire des dieux, héros, mythes et légendes celtes, fasc. 2, SBEC, 2000, La suite du premier... Emile Thévenot, Un temple d'Apollon-Bélénus à la source de l'Aigue, à Beaune (Côte-d'Or)?, Revue Archéologique de l'Est, III, fasc. 4, p. 244-248, 1952 Françoise Le Roux et Christian-J. Guyonvarc'h, Les Druides, Ouest-France Université, 1986, Un ouvrage difficile mais indispensable. Christian-J. Guyonvarc'h, Magie, médecine et divination chez les Celtes, Payot, 1997, Deuxième suite des « Druides » Françoise Le Roux et Christian-J. Guyonvarc'h, Morrigan-Bodb-Macha, La souveraineté guerrière en Irlande, Ogam-Celticum, 1983, Essai sur les déesses guerrières irlandaises Salomon Reinach, Cultes, mythes et religions, Laffont, 1996, Très dépassé du fait de son excès en faveur de la théorie du totémisme, cet ouvrage est malgré tout une mine de renseignement en religions comparées David Farmer, Oxford Dictionary of saints, Oxford University Press, 1997, Dictionnaire très complet contenant nombre de détails sur le christianisme insulaire Simone Deyts, Images des dieux de la Gaule, Errance, 1992, Essai sur l'iconographie des dieux gallo-romains. Une approche novatrice Jan de Vries, La religion des Celtes, Payot, Rééd 1988, Ouvrage totalement dépassé sur le plan archéologique, mais qui contient toujours des bonnes comparaisons entre les dieux antiques et les dieux irlandais Fernand Benoit, Mars et Mercure, Editions Ophrys, 1959, Quelques hypothèses intéressantes concernant ces deux divinités et l'interpretatio romana Fernand Benoit, Art et dieux de la Gaule, Arthaud, 1969, Livre essentiellement consacré à l'art religieux, d'une iconographie très riche Paul-Marie Duval, Les dieux de la Gaule, Payot, Rééd 1993, Un très bon ouvrage de synthèse, toujours d'actualité malgré ses bientôt 50 ans Coll., La médecine en Gaule, Picard, 1985, Collection d'articles publiés par la Revue Archéologique du Centre t. 21 et 22 Georges Drioux, Cultes indigènes des Lingons, Picard, 1934, Un ouvrage toujours d'actualité sur un grand nombre de questions. Remarquable pour l'époque Coll., Les Druides, L'Archéologue, HS n°2, 2000, Suite d'articles courts faisant le point sur les connaissances archéologiques actuelles Geoffrey Ashe, Mythology of the British isles, Guild Publishing, 1990, Une très belle iconographie mais des textes parfois légers Marcel Brasseur, Merlin, le veilleur du temps, Errance, 2002, Une bonne synthèse sur le personnage historique et mythique Marcel Brasseur, Le roi Arthur, héros d'utopie, Errance, 2001, Une bonne synthèse sur le personnage historique et mythique Marcel Brasseur, Les Celtes - Les héros oubliés, Terre de Brume, 1998, Synthèse des hypothèses les plus récentes concernant la mythologie celtique Marcel Brasseur, Les Celtes - Les saints oubliés, Terre de Brume, 2000 Jean-Louis Brunaux, Les religions gauloises, Errance, 2000, Beaucoup de fausses interprétations dans ce livre pourtant incontournable par sa documentation archéologique Gérard Moitrieux, Hercules Salutaris, Presses Universitaires de Nancy, 1992, Description du sanctuaire de Deneuvre (M.-et-M.), où Hercule était un dieu de source Nicole Jüfer et Thierry Luginbühl, Répertoire des dieux gaulois, Errance, 2001, Ne contient que les théonymes avec les références aux inscriptions. Beaucoup d'erreurs Arthur Cotterell, Mythologie celtique, Celiv, 1997, Ouvrage très riche par son iconographie, mais relativement pauvre par son contenu Bernard Sergent, Celtes et Grecs I, Le livre des héros, Payot, 1999, Somme de comparaison entre héros grecs et irlandais. Intéressant Bernard Sergent, Lug et Apollon, SBEC, 1995, Un excellent travail de comparaison en histoire des religions LINGUISTIQUE Francis Gourvil, Langue et littérature bretonnes, PUF, 1968 Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Guénégaud, Rééd. 1989, Dauzat refusait beaucoup d'étymologies celtiques, mais ce dictionnaire est toujours valable pour son inventaire des formes anciennes Seamus Mac Mathuna et Ailbhe O Corrain, Pocket Irish dictionary, Harper Collins Publishers, 1997, Dictionnaire bilingue! Simon Taylor, The uses of place-name, Scottish Cultural Press, 1998, Quelques articles sur la toponymie en Grande-Bretagne (essentiellement toponymie celtique) Tomas de Bhaldraithe, English-Irish dictionary, An Gum, 1992 Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, Errance, 2001, Plus un glossaire qu'un dictionnaire, ne contenant que les formes assurées. L'argumentation est très solide Jean Degavre, Lexique Gaulois, SBEC, 1998, C'est presque un dictionnaire! Très complet et très pratique. Pèche un peu par son argumentation. Jean-Baptiste Colbert de Baulieu et Brigitte Fischer, Recueil des Inscriptions Gauloises IV: les légendes monétaires, Gallia, sup. XLV, 1998, Recueil complet ou presque, et très illustré. Il manque un vrai classement par cité gauloise. Michel Lejeune, Recueil des Inscriptions Gauloises I: textes gallo-grecs, Gallia, sup. XLV, 1985, Ce recueil, 17 ans après, n'est toujours pas démodé. Un incontournable. Yvon Autret, Les prénoms de Bretagne, Ouest-France, 1996, Petit dictionnaire sans prétention TEXTES ANCIENS - ANTIQUITE Coll., Panégyriques latins (3 vol.), Les Belles Lettres, 1949-1955, Ces textes devraient être appelés « Panégyriques gallo-romains », car ils sont issus des écoles d'Autun L'empereur Julien, Lettres, Les Belles Lettres, 1924, Certaines lettres concernent la Gaule et la Galatie Tacite, Oeuvres complètes, Hachette, 1904, Tacite est l'historien des débuts de l'empire. Il nous présente donc la Gaule en voie de réorganisation et la conquête de la Bretagne Jules César, La guerre des Gaules, 10|18, 1963, Le texte majeur pour comprendre la Gaule du temps de l'indépendance Sidoine Apollinaire, Lettres (livres V à IX seuls), Rusand, 1836, On découvre au travers de ces lettres un tableau de la Gaule à la fin de l'Empire Coll., Alesia - Textes littéraires antiques et textes médiévaux, Les Belles Lettres, 1980, Recueil de l'ensemble des mentions d'Alesia à travers l'histoire. TEXTES ANCIENS - HAGIOGRAPHIE Sulpice Sévère, Vie de saint Martin, Cerf, 1996, C'est un texte majeur pour la connaissance de la Gaule au IVe et Ve siècle ap. JC. Arthur de la Borderie, Commentaire historique sur les trois vies de saint Tudual, Mémoires de la Société historique et archéologique des Côtes du Nord, 1887, Contient les trois rédactions de la vie de saint Tudual, Fr et Lat, PA Albert Le Grand, Les vies des saints de la Bretagne armorique, Salaun, 1901, Rééd. D'un ouvrage du XVIIe siècle qui contient de nombreuses vies maintenant perdues. Gildas le Sage, Vies et oeuvres, Editions du Pontig, 1997, Traduction par C.M.J. Kerboul-Vilhon d'un texte majeur pour la compréhension de la création de la Bretagne, suivi des deux vies de l'auteur Clément, La légende dorée de saint Guénolé ou Vie brève, Jos le Doaré, 1985 Anonyme, La translation des reliques de saint Mathieu, Association « Les amis de Saint-Mathieu », 1994, Extraits de ce texte breton du haut Moyen Age Godefroy de Viterbe, Une navigation légendaire des moines de Saint-Mathieu, Association « Les amis de Saint-Mathieu », 1994, Une navigation bretonne méconnue Anonyme, La vie ancienne de saint Samson de Dol, CNRS éditions, 1997, Edition et traduction par Pierre Flobert, avec une excellente introduction Fanch Morvannou, Saint Guénaël, CBRC, 1997, Contient toutes les vies de saint Guénaël TEXTES ANCIENS - MOYEN AGE Marie de France, Lais, Le Livre de Poche, 1990, De nombreux contes bretons se cachent parmi ces lais Coll., Le coeur mangé - Récits érotiques et courtois, Stock, 1979, Ce recueil contient divers lais « bretons », la Châtelaine de Vergi, Des grands Géants, ainsi que des extraits du Chevalier au Cygne et du Châtellain de Coucy Coll., Tristan et Yseut - Les premières versions européennes, La Pléiade, 1995, Contient les textes de Béroul, Thomas, Marie de France,Eilhart d'Oberg, Gottfried de Strasbourg, Ulrich de Türheim, Heinrich de Freiberg, frère Robert ainsi que divers autres textes Anonyme, Le roman de Tristan et Iseut, Editions de Cluny, 1938, Traduction de la version en prose du Xve siècle Georges Dottin, L'épopée irlandaise, , 1921, Recueil de textes irlandais (pas nécessairement épiques) très intéressant Anonyme, Sire Gauvain et le chevalier vert, 10|18, 1993, Un curieux récit arthurien anglais Anonyme, Première continuation de Perceval, Le Livre de Poche, 1993, Première suite du roman de Chrétien de Troyes Wolfram von Eschenbach, Parzifal, 10|18, 1989, C'est l'adaptation allemande du Perceval de Chrétien de Troyes Anonyme, Le livre du Graal, La Pléiade, 2002, Contient Joseph d'Arimathie, Merlin, Les premiers faits du roi Arthur Anonyme, Lancelot du Lac, Le Livre de Poche, 1991, Le premier volet des aventures de Lancelot Anonyme, Lancelot du Lac II, Le Livre de Poche, 1993 Anonyme, La quête du Graal, Seuil, 1982, C'est l'oeuvre centrale, la plus mystique, du cycle du Lancelot-Graal Anonyme, La mort du roi Arthur, 10|18, 1992, Ce roman clôt en beauté le cycle du Lancelot-Graal Sir Thomas Malory, Le Morte Darthur, Oxford World's classics, 1998, Très larges extraits de l'oeuvre qui a marqué la fin de l'ère des romans arthuriens Kenneth Jackson, A celtic miscellany, Penguin Classics, 1971, Compilation importantes de textes irlandais, gallois et bretons Françoise Le Roux et Christian-J. Guyonvarc'h, La légende de la ville d'Is, Ouest-France, 2000, Un essai sur la légende suivi des différentes versions anciennes Renaut de Beaujeu, Le bel inconnu, Champion, 1991, Un roman initiatique arthurien Renaut de Beaujeu, Le bel inconnu, Champion, 1983, Version originale du précédent Wirnt de Grafenberg, Wigalois, le chevalier à la roue, Ellug, 2001, Un roman initiatique arthurien allemand Anonyme, La chevalerie de sots - Le roman de Fergus, suivi de Trubert, Stock, 1990, Traduction de deux parodies de romans arthuriens Anonyme, Chronicon Briocense (chapitres I à CIX), Klincksieck, 1972, Traduction et édition par Claude Sterckx et Gwénaël Le Duc d'une source méconnue de l'histoire de la Bretagne Geoffroy de Monmouth, Histoire des rois de Bretagne, Les Belles Lettres, 1993, Le texte fondateur de la légende arthurienne. Indispensable Wace, La partie arthurienne du Roman de Brut, Klincksieck, 1962, Adaptation en ancien français du texte de Geoffroy de Monmouth Robert de Boron, Le roman de l'histoire du Graal, Champion, 1995 Robert de Boron, Merlin, GF, 1994, L'un des deux textes importants sur Merlin Coll., Scènes du Graal, Stock, 1987, Anthologie des scènes où le Graal apparaît dans les romans arthuriens Anonyme, Les quatre branches du Mabinogi et autres contes gallois du Moyen Age, Gallimard, 1993, La traduction de Pierre-Yves Lambert de ce corpus légendaire gallois Joseph Loth, Cours de littérature celtique - Les Mabinogion, Thorin, , Contient les textes majeurs du légendaire gallois, augmenté d'un choix remarquable de triades Henri d'Arbois de Jubainville, Cours de littérature celtique - L'épopée celtique en Irlande, Thorin, 1892, Première traduction en France de textes irlandais, cet ouvrage est parfois dépassé mais toujours utile Anonyme, Fianaigecht - Irish poems and tales relating to Finn and his Fiana, School of Celtic Studies, 1993, Edition et traduction par Kuno Meyer des plus anciens textes sur les Fiana Coll., L'épopée irlandaise II Le cycle de Finn, Terre de Brume, 1995, Des traductions de Roger Chauviré un peu infidèles Anonyme, La navigation de saint Brendan (Le fantastique dans la littérature latine du Moyen Age), Presses Universitaires de Caen, 1986, Extrait de la navigation la plus célèbre Anonyme, Lamentations de la vieille de Beare, La Mort n'existera jamais, sup. N°1, 1995, Texte curieux sur une déesse-mère qui ne veut pas mourir Anonyme, La razzia des vaches de Cooley, Gallimard, 1994, C'est le grand texte épique irlandais, narrant les aventures de Cuchulainn Anonyme, Le dialogue des deux sages, Payot, 1999, Texte regroupant ce qui reste des doctrines druidiques en Irlande au Moyen Age Coll., Patronage, politics and prose, An Sagart, 1996, Contient La complainte de la fille de Guile, L'histoire du cochon de Mac Da Tho, La mort violente de Conn Ceadhathach Coll., Récits et poèmes celtiques - Domaine brittonique Vie-XVe siècle, Stock, 1981, Compilation de poèmes et de textes gallois. Indispensable pour débuter dans cette littérature Gautier Map, Contes pour les gens de cour, Brepols, 1993, Un recueil de légendes au Moyen Age Aneirin, The Gododdin, Llanerch Publishers, 1994, Un des trésors de la littérature épique galloise Coll., Le devin maudit - Merlin, Lailoken, Suibhne, Ellug, 1999, Contient la Vita Merlini de Geoffroy de Monmouth, les extraits concernant Lailoken dans la Vie de saint Kentigern et La Folie de Suibhne Chrétien de Troyes, Romans, Le Livre de Poche, 1994, L'intégrale de Chrétien de Troyes en un volume Chrétien de Troyes, Yvain - Le chevalier au lion, Le Livre de Poche, 1988, Traduction valable surtout pour son introduction très détaillée Coll., La légende arthurienne, Laffont, 1989, Ensemble très complet des textes arthuriens français. Indispensable! FOLKLORE Nathalie Merrien, Mystères de Bretagne, Jean-Paul Gisserot, 1991, Il s'agit plus d'un guide touristique qu'autre chose Eugène Royer, Fontaines sacrées et saints guérisseurs, Jean-Paul Gisserot, 1994, Petite tentative de recensement des fontaines miraculeuses de Bretagne Hippolyte Gancel, Les saints qui guérissent en Bretagne tome 1, Ouest-France, 2000, Dictionnaire des saints populaires servi par une belle iconographie Glaoda Millour, Les saints vétérinaires en Bretagne, Skol Vreizh n°19, 1990, Un petit dictionnaire de quelques saints populaires Coll., Au son des binioux, Paul Duval, 1934, Quelques textes illustrés de Brisson, Sébillot, Le Braz, etc... Sylvie Ferdinand, Au royaume du Dragon rouge - Contes et légendes du Pays de Galles, Terre de Brume, 2001, Difficile de trier ce qui est médiéval de ce qui est moderne dans cet ouvrage au demeurant intéressant Charles Quinel et A. de Montgon, Contes et légendes d'Ecosse, Nathan, 1950, Recueil pour enfant Douglas Hyde et Georges Dottin, Contes irlandais, Slatkine reprints, Rééd. 1980, Sans doute le meilleur recueil de contes irlandais paru en France Georges Dottin, Contes et légendes d'Irlande, La Découvrance, Rééd. 1996, La suite du précédent T. Crofton Croker et Sigerson Clifford, Legends of Kerry, Geraldine Press, 1978, Recueil d'histoires d'amour Albert Poulain, Sorcellerie, revenants et croyances en Haute-Bretagne, Ouest-France, 1997, Un excellent recueil, issu de collectes inédites Albert Poulain, Contes et légendes de Haute-Bretagne, Ouest-France, 1999, Des contes inédits, certains très intéressants Paul Sébillot, Contes des landes et des grèves, Hyacinthe Caillière, 1900, Recueil de contes de Haute-Bretagne Paul Sébillot, Contes de la terre et de la mer, L'Ancre de Marine, rééd 1988, Recueil de contes de Haute-Bretagne Pierre-Jakez Hélias, Légendes de la mer, Jos le Doaré, 1994 François-Marie Luzel, Veillées bretonnes, Picollec, 1980, Un classique des contes bretons Jacques Cambry, Voyage dans le Finistère, Editions du Layeur, 2000, Rééd. Du premier voyage ethnographique en Bretagne (fin XVIIIe) Geneviève Massignon, Récits et contes populaires de Bretagne /2, Gallimard, 1981, Contes du Trégor et du Goëlo Donatien Laurent, Récits et contes populaires de Bretagne /1, Gallimard, 1978, Contes du pays de Pontivy Ernest du Laurens de la Barre, Fantômes bretons, Coop Breizh, Rééd. 1993, Des contes très romancés mais si bien écrits! Annick Lamézec, Le diable en Bretagne, Skol Vreizh n°28, 1993, Un petit ouvrage synthétique mais peu illustré Anatole Le Braz, Magies de la Bretagne, Laffont, 1994, L'oeuvre complète, en deux tomes, d'un des plus grands folkloristes bretons Anatole Le Braz, Les saints bretons d'après la tradition populaire en Cornouaille, Calmann-Lévy, 1937, Un excellent ouvrage. Il est dommage qu'il manque le dernier chapitre, pourtant publié avec les autres dans les Annales de Bretagne Roger Le Deunff, Le chemin des fontaines bretonnes, Coop Breizh, 1996, Guide des fontaines sacrées Gwenc'hlan Le Scouëzec, Guide de la Bretagne mystérieuse, Tchou, 1976, Une amusant dictionnaire dans lequel, hélas, les références précises sont trop rares Eleonore Brisbois, Pardons et pèlerinages en Bretagne et Normandie, Danaé, 1994, Un guide des plus importants pèlerinages encore actifs Fanch Morvannou, Bretagne - Les chants de la foi, Editions du Layeur, 1998, Un petit livre qui accompagne un magnifique CD de cantiques bretons Zacharie Le Rouzic, Carnac - Légendes, traditions, coutumes et contes du pays, Imprimerie Lafolye et J. de Lamarzelle, 1934, Un ouvrage très complet sur la région de Vannes Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Pour finir, l'ensemble des publications que j'ai du consulter pour faire l'inventaire des dieux gaulois (qui contient des erreurs et n'est plus à jour depuis deux ans, mais à moins qu'on donne 3 mois de plus à chaque année, je ne pourrai pas le mettre à jour de sitôt).
A+ Patrice Anonyme: Inventaire des découvertes et analyses des travaux, Mémoires de la Commission des antiquités du département de la Côte-d'Or, 26, 1963-169, p. 75. Anonyme (P*****): Doutes et conjectures sur la mythologie des peuples septentrionaux, et principalement sur la déesse Nehalennia révérée en Zélande, Mémoires de l'Académie Celtique, t. 1, 1807, p. 199-245. Anonyme: Croyances et rites en Rouergue, Musée Archéologique de Montrozier, Guide d'Archéologie n°6, Rodez, 1998, p. 165-166. Anonyme: Vault-de-Lugny, http://www.multimania.com/jmsimoes/a_cvdlug.htm Anonyme: Divinités indigènes de Bourgogne à l'époque gallo-romaine, Musée de Dijon, 1967. Anonyme: Le pays Roannais gallo-romain, 1987. Anonyme : A la rencontre des dieux gaulois, L’Archéologue, 1999, n°40, p. 41-43 Collectif: Archéologie à Nîmes. Bilan de 40 années de recherches et découvertes. 1950-1990. Ville de Nîmes – Musée Archéologique, 1990. Collectif: Le carnyx et la lyre. Archéologie musicale en Gaule celtique et romaine, Besançon, Orléans, Evreux, 1993-1994. Charles Abel: La Dea Icovellauna et la Dea Victoria au Sablon, près Metz, Mémoires de l'Académie de Metz, 1894, 1891-1892, p. 201-209. Géza Alföldy : Epigraphica Hispanica IX : Inschriften aus Ciudad Real, Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik, 1987, n°67, p. 225-248. Patrice Arcelin : Croyances et vie religieuse. Manifestations cultuelles, rituels funéraires, Dossiers de l’Archéologie, 1979, n°35, p.99-107 Felipe Arias Vilas, Patrick Le Roux, Alain Tranoy : Inscriptions romaines de la province de Lugo, Paris,Publications du Centre Pierre Paris, 1979. L. Armand-Calliat: Le Châlonnais gallo-romain. Répertoire des découvertes archéologiques faites dans l'arrondissement de Châlon, Société d'Histoire et d'Archéologie, Châlon-sur-Saône, 1937. Pierre Audin: Les eaux chez les Arvernes et les Bituruges, in La Médecine en Gaule, Picard, Paris, 1985. Gérald Barbet et Robert Billerey: Une dédicace de statue gallo-romaine, Archéologia, 2001, n°329, p. 10-11. Colette Bémont: Observations sur quelques divinités gallo-romaines: les rapports entre la Bretagne et le continent, Etudes Celtiques, XVIII, 1981. F. Benoit: Mars et Mercure. Nouvelles recherches sur l'interprétation gauloise des divinités romaines, Publication des Annales de la Faculté des Lettres, Ophrys, Aix en Provence, 1959. Géraldine Bérard: Carte archéologique de la Gaule: Alpes de Haute Provence, 1997. Gildas Bernier: La stèle épigraphe de Plumergat (Morbihan), Annales de Bretagne, 1970, 77, fasc. 4, p. 655-667. René Berton: La mémoire du sol. Guide et album de voyage dans le passé du Val de Seille, PNR de Lorraine, Presses universitaires de Nancy, Serpenoise, 1989. François Bertrandy, Michèle Chevrier et Joël Serralongue: Carte archéologique de la Gaule. La Haute-Savoie, 1999. Hélène Bigeard: Carte archéologique de la Gaule. La Nièvre, 1996. Pierre-Henri Billy: Thesaurus Linguae Gallicae, New York, Olms Weidmann, 1993. André Blanc: Colonia Valentia. Cinq siècles d'histoire à travers les inscriptions antiques, Les Belles Lettres, Paris, 1982. Adrien Blanchet et M. Louis: Carte archéologique de la Gaule romaine, VIII, Gard, 1941. José Maria Blasquez: Le culte des eaux dans la péninsule ibérique, 1957, Ogam, IX, 3, p. 209-233. José Maria Blasquez Martinez: Religiones pirimitivas de Hispania, Biblioteca de la Escuela Española de Historia y Arqueologia en Roma, 1962. J. Bogaers: Twee Romeinse wijmonumenten uit Alem, Noord-Brabant, Berichten van de Rijksdienst voor het oudheikundig bodermondezoek, 12-13, 1962-63, p. 39-56. Jean-Pierre Bost et Jean Perrier: Un vergobret à Limoges sous le haut-empire romain, Travaux d'Archéologie Limousine, 1990, t. 10, p. 27-32 Stéphanie Boucher: Musée Donon, Châlon-sur-Saone: les bronzes antiques figurés, Lyon, L'Hermès, 1983. Claude Bourgeois : Divona I : divinités et ex-voto du culte gallo-romain de l’eau, De Boccard, Paris, 1991 Jean Bousquet: Nouvelles inscriptions de Rennes, Annales de Bretagne, 1969, 72, fasc. 1, p. 275-279. Jean Bousquet: Inscriptions latines de Corseul (Côtes-du-Nord), Gallia, 30, 1972, p. 284-288. B. Boyrié-Fénié: Carte archéologique de la Gaule: les Landes, 1994. N. Box: Mithra et autres trouvailles archéologiques se Sarrebourg, Mémoires de l'Académie de Metz, 1897, 1893-1896, p. 174-177. Gvuilelmus Brambach : Corpus inscriptionum rhenarum, Londres, Williams & Norgate, 1867. Cécile Breton : Des druides au Mont Beuvray, Archéologia, 2000 , n°369, p. 16-21. Jean-Pierre Brun: Carte archéologique de la Gaule. Le Var, 1999. Serge Brunet: Les prêtres des montagnes. La vie, la mort, la foi dans les Pyrénées centrales sous l'Ancien Régime, Aspet, Pyrégraph, 2001 André Buisson: Carte archéologique de la Gaule: l'Ain, 1990. M. Cardozo: Uma nova divinidade pré-romana venerada na Lusitânia, Conimbriga, II-III, 1960-61, p. 224-229. Renée Carré : Le culte de Mars chez les Voconces, Dossiers Histoire et Archéologie, 1980, n°48, p. 53-57. Sophie Cassagnes-Brouquet: Vierges noires, Rodez, Editions du Rouergue, 2000. D. Beryl Charlton et Margaret M. Mitcheson: Yardhope. A shrine to Cocidius?, Britannia, 1983, 14, p. 143-153. André Chastagnol: Inscriptions latines de Narbonnaise II: Antibes, Riez, Digne, XLIVe supplément à Gallia, 1992. Jean-François Chevrot et Jacques Troadec: Carte archéologique de la Gaule: le Cher, 1992. M. Clerc: Inscriptions romaines de la cité d'Aix, Revue des Etudes Anciennes, 1914, p. 75-78. Dominique Cliquet: Carte archéologique de la Gaule, l'Eure, Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Paris, 1993. R.G. Collingwood et R.P. Wright : The roman inscriptions of Britain, I, Clarendon Press, Oxford, 1965. A. Comarmond: Description du musée lapidaire de la ville de Lyon – Epigraphie antique du département du Rhône, Lyon, Dumoulin, 1846-1854. Jacques Corrochet, Maurice Piboule: Carte archéologique et la Gaule: l'Allier, 1989. Edm. Cougny: Extraits des auteurs grecs concernant l'histoire et la géographie des Gaules, Errance, 1986. H. Cüppers, Aedikula des Intarabus bei Ernzen, Trierer Zeitschrift, 36, 1973, p. 89-101. Dominique Darde: Cultes indigènes à Nîmes à l'époque romaine, L'Archéologue, 2001, n°57, p. 37-39. A. Dauzat et Ch. Rostaing: Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud, Paris, 1989. Jacques Debal: Vienne-en-Val (Loiret). Divinités et sanctuaires, Bulletin de la Société Archéologique et Historique de l'Orléanais, nouvelle série, t. V, n°42, 1973. Jean Degavre: Lexique gaulois. Recueil de mots attestés, transmis ou restitués et de leurs interprétations, Mémoires de la Société Belge d'Etudes Celtiques, Bruxelles, 1998. M. Demaison: Une inscription romaine récemment découverte à Reims, Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1934, p. 167-168 et 173-174. J. E. Demarteau: L'Ardenne Belgo-Romaine, Liège, Librairie Gothier, 1911. Ton Derks: Gods, temples and ritual practices, the transformation of religious ideas and values in roman Gaul, Amsterdam University Press. Stéphane Deschamps et Michel Vaginay (dir.): Le Mans retrouvé, Circonscription des Antiquités Préhistoriques et Historiques des Pays de Loire, 1990. E. Desjardins: Les monuments des thermes romains de Luxueil, Bulletin monumental, 1879, p. 431-451. Michel Desnoyers: Néris-les-Bains (Allier), ville thermale gallo-romaine, in La Médecine en Gaule, Picard, Paris, 1985. J.-B. Devauges: Entrains gallo-romain, Groupe de Recherche archéologiques d'Entrains (Nièvre), 1988. Simone Deyts: Images des dieux de la Gaule, Paris, Errance, 1992. Simone Deyts : À la rencontre des dieux gaulois. Un défi à César, Musée archéologique de Dijon, 1998 Simone Deyts : Un défi à César, à la rencontre des dieux gaulois, Archéologia, 1999, n°355, p. 22-29 Francisco Diez de Velasco: Divinités des eaux thermales dans le Nord-Ouest de la provincia Tarraconensis et dans le Nord de la provincia Lusitania: une approche au phénomène du thermalisme romain dans l'occident des Provinces Ibériques. Caesarodunum 26, 1992, p. 133-149. Georges Dottin : La langue gauloise, Paris, Klincksieck, 1920 Georges Drioux: Cultes indigènes des Lingons, Paris, Picard, 1934. Dominique Dussot: Carte archéologique de la Gaule: la Creuse, 1989. Paul-Marie Duval: Les inscriptions antiques de Paris, Paris, Imprimerie Nationale, 1961; Paul-Marie Duval: Les dieux de la Gaule, Paris, Payot, 1993. Paul-Marie Duval: Trente ans de chronique gallo-romaine (1953-1983), Revue des Etudes Anciennes, 1993. Heiner Eichner, Janka Istenic et Milan Lovenjak: Ein römerzeitliches KeramikgefäB aus Ptuj (Pattau, Poetovio) in Slowenien mit Inschrift in unbekanntem Alphabet und epichorischer (vermutlich keltischer) Sprache, Archeoloski vestnik 45, 1994, 131-142. Jean-Marie Escudé-Quillet et Catherine Maissant: Carte archéologique de la Gaule: l'Arriège, 1996. E. Espérandieu: Inscriptions latines de Gaule (Narbonnaise), Paris, 1929. Georges Fabre: Carte archéologique de la Gaule. Les Pyrénées Atlantiques, 1994. Georges Fabre, Marc Mayer et Isabel Rodà : Inscriptions romaines de Catalogne, t.I: Barcelone, t.II: Lérida, t. III: Gérone, de Boccard, Paris, 1991. Dominique Fabrié : Carte archéologique de la Gaule. La Lozère, Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Paris, 1989. Brieux Fages : Carte archéologique de la Gaule. Le Lot et Garonne, Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Paris, 1995. G. Faider-Feytmans: Les bronzes romains de Belgique, Verlag Philipp von Zabern, Mainz-am-Rhein, 1979. Jean-Luc Fiches, Alain Veyrac: Carte archéologique de la Gaule: Nîmes, 1996. H. Finke, Neue Inschriften, BRGK, n°17, 1927, p. 1-107 et 198-231. Léon Fleuriot: Sur quelques textes gaulois. Deux formules de Marcellus de Bordeaux, Etudes Celtiques, XIV, 1974. Pascal Flotté et Mathieu Fuchs: Carte archéologique de la Gaule: le Bas-Rhin, 2001. G. Fouet: Vestiges du sanctuaire gallo-romain et de la nécropole de Corneilhun à Sarrecave (Haute-Garonne), Revue de Comminges, 82, 1969, p. 3-12. Regula Frei-Stolba et Anne Bielman : Musée romain d’Avenches. Les inscriptions. Documents du Musée Romain d’Avenches 1, Lausanne, 1996. Patrick Galliou: Carte archéologique de la Gaule: le Finistère, 1989. B. et H. Galsterer: Die römischen Steininschriften aus Köln, Cologne, 1975. J. Ganet: Carte archéologique de la Gaule: les Hautes Alpes, 1995. Jacques Gascou : Une nouvelle divinité gallo-romaine d’après une inscription de Coudoux (Bouches-du-Rhône), Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik, 1992, n°93, p. 133-136. Jacques Gascou et Jacques Bérati : Inscriptions des territoires antiques d’Arles et de Fréjus, Zeitschrift für Papirologie und Epigraphik, 1997, 119, p. 221-227 Jacques Gascou et Marc Boréani : Le dieu Roquetius d’après trois inscriptions de Cabasse (Var), Zeitschrift für Papirologie und Epigraphik, 1998, 121, p. 297 Jacques Gascou, Philippe Leveau, Jérôme Rimbert: Inscriptions latines de Narbonnaise, IV Apt, XLIV supplément à Gallia, 1997. Fabienne Gateau: Carte archéologique de la Gaule: l'étang de Berre, 1996. Fabienne Gateau et Michel Gazenbeck: Carte archéologique de la Gaule, Les Alpilles et la Montagnette, 1999. R. Gavelle: Sites oubliés et villages disparus autour de Saint-Bertrand de Comminges, Revue de Comminges, 73, 1970, p. 7-40. R. Gavelle: Jalons inédits d'archéologie régionale, Franquevielle et Ardiège – Saint-Bertrand – Bramevaque – verriers d'Arize et Nistos, Revue de Comminges, 88, 1975, p. 233-254. Bérénice Geoffroy : Vercingétorix et Alésia, Archéologia, 1994, n°300, p. 44-49 M. de Gérin-Ricard: Inscriptions rurales de la colonie d'Apt au château de Collongue (Vaucluse), Revue des Etudes Anciennes, 1914, p. 334-336. Christian Goudineau et Christian Peyre: Bibracte et les Eduens. A la découverte d'un peuple gaulois, Paris, Errance, 1993. Jacques Gourvest: Le culte de Bélénos en Provence occidentale et en Gaule, Ogam, tome VI. Miranda J. Green: Dictionary of celtic myth and legend, Londres, Thames and Hudson, 1992. Albert Grenier: Le dieu lusitanien Endovellicus, Etudes Celtiques, VI, 1952, p. 195-197 Groupe d'Archéologie de la MJC de Millau: Millau gallo-romaine: 1. Le quartier du Rajol, 1973. Fernand Guériff: Autour du mythe de Saint-Aventin de Larboust, Bulletin de la Société de Mythologie Française, n° CXXI, avril-juin 1981, p. 55-91. Christian J. Guyonvarc'h: Notes d'étymologies et de lexicographie celtiques et gauloises II, 5, Le problème du Borvo gaulois: mot ligure ou celtique, 1959, Ogam, XI, 2-3, p.164-172. Christian J. Guyonvarc'h: Mars Latobius, der norische Held, Carinthia I, 1961, p. 436-438. Christian J. Guyonvarc'h: Notes d'étymologie et de lexicographie gauloises et celtiques, XIX, 70: Gaulois Baco/Bago, le dieu "distributeur"?, Ogam, XVI, 1964, p. 194-199. Christian J. Guyonvarc'h: Notes d'étymologie et de lexicographie gauloises et celtiques XXIV, 103, Apollon Virotutis; irlandais túath et túas; gallois et breton tud, Ogam, XVIII, 3-4, 1966, p. 311-323. Christian J. Guyonvarc'h: Notes d'étymologie et de lexicographie gauloises et celtiques XXVII, 121, L'inscription du Cabeço das Fraguas (Portugal), Ogam, XIX, 3-4, 1967, p. 253-263. Christian J. Guyonvarc'h: Notes d'étymologie: 6. Celtique ancien Alauna, Alouna, Alonna, Annales de Bretagne, n°4, 1972, t. LXXIX, p. 865-886. Christian J. Guyonvarc'h: Magie, médecine et divination chez les Celtes, Paris, Payot, 1997. W. C. Hassall et R. S. O. Tomlin : Roman Britain in 1977. II Inscriptions, Britannia, 1978, 9, p .473 W. C. Hassall et R. S. O. Tomlin : Roman Britain in 1980. II Inscriptions, Britannia, 1981, 12, p . 369-396 W. C. Hassall et R. S. O. Tomlin : Roman Britain in 1981. II Inscriptions, Britannia, 1982, 13, p . 336 W. C. Hassall et R. S. O. Tomlin : Roman Britain in 1983. II Inscriptions, Britannia, 1984, 15, p . 333-356 W. C. Hassall et R. S. O. Tomlin : Roman Britain in 1985. II Inscriptions, Britannia, 1986, 17, p . 428-454. W. C. Hassall et R. S. O. Tomlin : Roman Britain in 1986. II Inscriptions, Britannia, 1987, 18, p . 360-377. W. C. Hassall et R. S. O. Tomlin : Roman Britain in 1987. II Inscriptions, Britannia, 1988, 19, p . 485-508. Jean-Jacques Hatt: Découvertes archéologiques à Strasbourg, rue du Puits, Cahiers alsaciens d'archéologie, d'art et d'histoire, 14, 1970, p. 91-98. Jean-Jacques Hatt : Si Strasbourg gallo-romain vous était conté, Archéologia, 1974, n°75, p. 36-48. Ant. Héron de Villefosse: Inscriptions de Saint-Rémy et de quelques localités voisines, Bulletin Monumental, 1878, vol. 44, p. 62-78 J. A. Hild: L'inscription de Peu-Berland, Bulletin de la Société des Antiquaires de l'Ouest, 1901, 1895-1897, t. 7, p. 475-480. Viktor Hoffiller et Balduin Saria : Antike Inschriften aus Jugoslavien, Heft 1, Noricum und Pannonia Superior, Amsterdam, Verlag Adolf M. Hakkert, 1970. Alfred Holder: Alt-Celtischer Sprachschatz, Leipzig, 1896. H. G. Horn: Eine Weihung für Hercules Magusanus aus Bonn. Mit einer Nachtrag von H. Wrede, Bonner Jahrbücher, 170, 1970, p. 233-251. E. Huber: Restitution d'un monument dédié à la déesse Epone, Mémoire de l'Académie de Metz, 1896, 1894-1895, p. 215-219. Eloi Johanneau: Rapport lu a l'Académie celtique sur un ouvrage intitulé: Description historique et chronologique des Monumens de sculpture réunis au Musée des Monumens français, par Alexandre Lenoir, Mémoires de l'Académie Celtique, t. 1, 1807, p. 144-198. Camille Jullian : Inscriptions romaines de Bordeaux, Imprimerie G. Gounouilhou, Bordeaux, 1887. Camille Jullian: Dieux topiques de la vallée de Trets, Revue des Etudes Anciennes, 1900, p. 233-237. R. Kapps: Dix ans de fouilles archéologiques à Escolives-Sainte-Camille (Yonne), Pays de Bourgogne, 14, 1967, p. 482-487. R. Kapps: Une déesse à Escolives-Sainte-Camille: Rosmerta, L'Echo d'Auxerre, 72, 1967, p. 3-6. Erwin Kern: Argentoratum – Strasbourg. Le vicus des Canabae, faubourg d'Argentorate, http://168.144.192/argentoratum/vicus.htm J. Krier et L. Schwinden, Die Merscher Inschrift C.I.L. XIII 4030, Trierer Zeitschrift, 37, 1974, p. 123-147. Patrice Lajoye: Trois gorges et un oiseau: Dana et le dieu au nom en « Gar », Mythologie Française, n°195, 1999, p. 2-16. Patrice Lajoye: Hellequin, le dieu aux bois de cerf et le Dagda, Mythologie Française, n° 202, 2000, p. 2-13. Patrice Lajoye: Belenos dans les textes antiques et médiévaux, Mythologie Française, n°204, 2001, p. 21-34. Pierre-Yves Lambert: La langue gauloise, Paris, Errance, 1994. Pierre Lambrecht: Contributions à l'étude des divinités celtiques, Brugge, Uitgeverij « De Tempel », 1942. P. Lancontrade: Les vieilles pierres sculptées et les fresques des églises des vallées de Larboust, d'Oueil et de Luchon, Toulouse, 1920. Jacques Lapart, Catherine Petit: Carte archéologique de la Gaule: le Gers, 1993. Marie Odile Lavendhome: Carte archéologique de la Gaule: la Loire, 1997. Jacques Learale: Aspect onomastique de l'excursion, Cahiers d'Archéologie et d'Histoire du Berry, 1996, n°126, p. 9. François Lefèvre: La dédicace d'un temple à Mars Camulos à Reims (Marne), Bulletin de la Société archéologique champenoise, 1983, n°4, p. 51-54. Paul Lejay : Inscriptions antiques de la Côte-d’Or, Paris, Emile Bouillon, 1889. Michel Lejeune: Note sur l'inscription de Plumergat, Annales de Bretagne, 1970, 77, fasc. 4, p. 669-672. Michel Lejeune: Textes gallo-grecs, Etudes Celtiques, XV, 1, 1976-1977, p. 105-137. Michel Lejeune: Note sur les dédicaces de Champoulet, Comptes rendus de l'Académie des Inscriptions, 1978, p. 806-814. Michel Lejeune: Recueil des Inscriptions gauloises, volume I: textes gallo-grecs, XLVe supplément à Gallia, 1985. Michel Lejeune: Recueil des Inscriptions gauloises, volume II, fascicule 1: textes gallo-étrusques, textes gallo-latins sur pierre, XLVe supplément à Gallia, 1988. Michel Lejeune: Textes gaulois et gallo-romains en cursive latine, 4: un Osque chez les Pictons sous Tibère (graffite vasculaire d'Antigny); 5: graffites gaulois à Limoges, Etudes Celtiques, XXV, 1988, p. 113-114. Michel Lejeune: Notes d'étymologie gauloise, XI, Les "dix nuits" de Grannos, Etudes Celtiques, XXXI, 1995, p. 91-95. Michel Lejeune et Robert Marichal: Textes gaulois et gallo-romains en cursive latine, Etudes Celtiques, XV, 1, 1976-1977, p. 151-168. Jean-Paul Lelu: Deux navigateurs celtiques trop peu connus: saint Mathurin de Larchant et le roi Baco de Nantes, Mythologie Française, n° 173, 1994, p. 2-6. Jean-Paul Lelu: Une autre trace du souvenir du dieu celtique Baco, Mythologie Française, n° 190-191, 1998, p. 111. Françoise Le Roux: Notes d'histoire des religions IV, 8. Introduction à une étude de l'Apollon gaulois, Ogam, tome XI, fasc. 2-3, 1959, p. 216-226. Patrick Le Roux: Cultes indigènes et religion romaine en Hispanie sous l'Empire, in L'Afrique, la Gaule, la religion à l'époque romaine. Mélanges à la mémoire de Marcel Le Glay, Bruxelles, Collection Latomus, 1994, p. 560-567. J. Loicq: Une dédicace à Viradecthis découverte à Strée-lez-Huy (Belgique), Bulletin de la Société d'art et d'histoire du diocèse de Liège, 47, 1967. Joseph Loth: Autels gallo-romains nouvellement découverts à Rennes, Annales de Bretagne, 1897, 12, fasc. 2, p. 266-270. L. P. Louwe Kooijmans, P. Stuart, J. E. Bogaers et J. A. Trimpe Burger: Deae Nehalennia, Middelburg, Koniinklijk Zeeuwsch Genootschap der Wetenschappen / Leiden, Rijksmuseum van Oudheden, 1971. Agnès Lussault: Carte archéologique de la Gaule. Les Hautes-Pyrénées, 1997. E. Malbois: Sainte Victoire et Pourrières, Revue des Etudes Anciennes, 1930, p. 361-362. Michel Mangin, Jean-Louis Courtadon, Philippe Fluzin et Eric de Laclos: Village, forge et parcellaire aux Sources de la Seine, l'agglomération antique de Blessey-Salmaise (Côte d'Or), 2000, Presses universitaires franc-comtoises. G. Manière: Le temple de Belbèze-en-Comminges, Celticum, XVI, Etudes et mémoires, 1967, p. 65-117. E. Manson et A. Lagrange: Une nouvelle mention du dieu Segomo trouvée aux Bolards (Nuits-Saint-Georges), Les Annales de Bourgogne, 43, 1971, p. 97-102. Louis Maurin : Inscriptions latines d’Aquitaine (I.L.A.) – Santons, Bordeaux, Centre Pierre Paris, 1994. Louis Maurin: Glanes épigraphiques, Aquitania, supplément n°3: Les fouilles de « Ma Maison ». Etudes sur Saintes antique, 1998, p. 237-302 K. M. Mayr: Ein bedeutendes Ergebnis der Felsbilderforschung in Oberösteerreich: Weihinschriften an Mars Latobius, Oberösterreichische Heimatblätter, 20, 1966, p. 65-67. M. de la Ménardière: communication, Bulletin de la Société des Antiquaires de l'Ouest, 1913, 1910-1912, t. 2, p. 184. Bernard Merdrignac: Lug, le "polytechnicien" dans la Vie de saint Hervé?, in X. Barral I Altet, G. de Carne, A. Chédeville, A. Le Duc, J. Mallet et B. Saunier (éd.): Artistes, artisans et production artistique en Bretagne au Moyen Age, Rennes, 1983. Pierre Millat: La Fosse Dionne de Tonnerre, 1ere partie: Mythologie Française n°193, 1998, 2eme partie: Mythologie Française n°194, 1999. M. Millet: Re-thinking religion in romanization, in Integration in the early roman west. The role of culture and ideology, Dossiers d'Archéologie du Musée National d'Histoire et d'Art IV, Luxembourg, 1995, p. 93-100. Miroslava Mirkovic et Slobodan Dusanic: Inscriptions de la Mésie supérieure, vol. I, Singidunum et le nord-ouest de la province, Centre d'études épigraphiques et numismatiques de la Faculté de philosophie de l'Université de Beograd, Belgrade, 1976. Jacques Moreau: Inscription inédite de Pachten (Sarre), Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1957, p. 126-133. Jacques Naveau: Carte archéologique de la Gaule. La Mayenne, 1992. Jacques Naveau: Mullo, Un dieu dans l'Ouest de la Gaule, La Mayenne, Archéologie, Histoire, 23, 2000, p. 3-34. Louis Pape: A propos des inscriptions de Rennes, Annales de Bretagne, 1972, 79, fasc. 1, p. 126-133. Cecil Bennet Pascal: The cults of Cisalpine Gaul, 1964, Collection Latomus vol. LXXV. André Pelletier, Franck Dory, William Meyer, Jean-Claude Michel: Carte archéologique de la Gaule: l'Isère, 1994. J. Perrier: L'autel de Thauron (Creuse), Gallia, t. XVII, 1960, p. 195-197. H.-g. Pflaum: Les fastes de la province de Narbonnaise, XXXe supplément à Gallia, CNRS Editions, Paris, 1978. Gilbert-Charles Picard: Une dédicace à la déesse "Segeta", Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1972, p. 192-193. Stuart Piggott: The Hercules Myth – beginnings and ends, Antiquity, vol. XII, n° 47, 1938, p. 323-331. Ernest Planson et Colette Pommeret: Les Bolards, Paris, Imprimerie Nationale, 1986. Jean Prieur: La province romaine des Alpes Cottiennes, Publications du Centre d'Etudes Gallo-Romaines de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Lyon, 1968. Jean Prieur: Le col du Montgenèvre dans l'Antiquité, in Actes du colloque international sur les cols des Alpes, Bourg-en-Bresse, 1969, p. 113-125. Jean Prieur et Daniel Davier : Divinités romaines dans les Alpes, Dossiers Histoire et Archéologie, 1980, n°48, p. 39-45 Michel Provost: Carte archéologique de la Gaule. Le Loir et Cher, 1988. Michel Provost: Carte archéologique de la Gaule. La Loire Atlantique, 1988. Michel Provost : Carte archéologique de la Gaule. Le Loiret, Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Paris, 1988. Michel Provost : Carte archéologique de la Gaule. Le Maine et Loire, Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Paris, 1988. Michel Provost et Christine Mennessier-Jouannet: Carte archéologique de la Gaule. Clermont-Ferrand, 1994. Michel Provost et Christine Mennessier-Jouannet: Carte archéologique de la Gaule. Le Puy-de-Dôme, 1994. Michel Provost et Bernard Rémy: Carte archéologique de la Gaule: la Haute Loire, 1994. Alain Rebourd: Carte archéologique de la Gaule. Autun, 1994. Alain Rebourd: Carte archéologique de la Gaule. La Saône-et-Loire, 1994. Bernard Rémy : Inscriptions latines d’Aquitaine (I.L.A.) – Arvernes, Bordeaux, I.R.A.M., 1996. Bernard Rémy, Françoise Ballet et Emmanuel Ferber: Carte archéologique de la Gaule. La Savoie, 1996. Etienne Renard et Simone Deyts : Sculpture gallo-romaine de Bourgogne. Sanctuaire des eaux et mausolées en Châtillonnais, L’Archéologue, 1996, n° 25, p. 19-34. Charles Robert: Sirona, 1879, Revue Celtique, IV. Charles Robert et René Cagnat : Epigraphie gallo-romaine de la Moselle, Paris, Champion, 1888. Francis Robin: Sacralité des confluents en Gaule: de Mars à saint Martin dans les sites en condate, Mythologie Française, n°198, 2000, p. 30-44. Francis Robin, Raymond Delavigne, Jean-Paul Lelu: Liste des sites de confluents dont le nom, actuel ou attesté anciennement, vient du pré-latin condate ou de ses dérivés et composés, Mythologie Française, n° 203, 2001, p. 32-39. Gerhard Rohlfs: Le Gascon; études de philologie pyrénéenne, Tübingen/Pau, 1970. Henri Rolland: Inscriptions antiques de Glanum (Saint-Rémy de Provence), Gallia, 2, 1944, p. 167-223. Claude Rolley: Un dieu gaulois près de Vézelay, 1993, Bulletin de la Société d'Etudes d'Avallon, 74ème volume, p. 19-25. Claude Rolley: Le dieu du Bois de Couan, état de la question, 1998, Bulletin d'Information de la Société d'Etudes d'Avallon, 140ème année, n°1. W. H. Roscher et al.: Ausführliches Lexikon der griechischen und römischen Mythologie, Leipzig, Druck und Verlag von B.G. Teubner, 1884-1890. Guillaume Sallard: Le culte de Mars et Mercure dans l'Ouest de la Gaule, mémoire de Maîtrese, Université de Caen, 1992, non publié. Joseph Santel: Vaison dans l'Antiquité, t. II, 1926. Jean-Paul Savignac: Les Gaulois,leurs écrits retrouvés, Paris, La Différence, 1994. M. Scarlat-Lambrino: Le dieu celtique Dulovius, Mélanges d'archéologie et d'histoire offerts à André Piganiol, SEVPE, 1966, p. 1353-1357. U. Schillinger-Häfele, Vierter Nachtrag zu CIL XIII und zweiter Nachtrag zu Fr. Vollmer, Inscriptiones Baivariae Romanae. Inschriften aus dem deutschen Anteil der germanischen Provinzen und des Treverergebiets sowie Raetiens und Noricums, BRGK, 1977, 58, p. 452-603 Société de Mythologie Française, section régionale Ile-de-France: Deuxième session sur Ste Mesme et St Mesmin enfants du roi Dordanus, dimanche 25 octobre 1992. Hofrath Dr. Steiner: Codex inscriptionum romanarum Rheni, volume 2, Darmstadt, 1837. Claude Sterckx: Dieux d'eau: Apollons celtes et gaulois, Bruxelles, 1996. Charles Marie Ternes: Le Grand Duché du Luxembourg à l'époque romaine, Société des Antiquités Nationales, Luxembourg, http://www.restena.lu/san/san/470.htm Jean-Jacques Thévenard: Carte archéologique de la Gaule. La Haute-Marne, 1996. Emile Thévenot: Sur les traces des Mars celtiques, Bruges, Dissertationes archaeologicae Gandenses, III, 1955. Emile Thévenot: Le culte d'Hercule à Vichy, Ogam, tome VI. Emile Thévenot: Le culte de eaux et le culte solaire à Entrains (Nièvre), Ogam, tome VI. R. Thurneysen: Anacul., Zeitschrift für Celtische Philologie, XI, 1917, p. 311. R. S. O. Tomlin : Roman Britain in 1996. II Inscriptions, Britannia, 1997, 28, p . 455-472. R. S. O. Tomlin et W. C. Hassall : Roman Britain in 2000. II Inscriptions, Britannia, 2001, 32, p . 387-400. M. Tournal: Inscriptions inédites ou peu connues du musée de Narbonne, 1ère partie, Inscriptions romaines, Bulletin Monumental, 1863, vol. 29, p. 865-846. J. Toutain: Les cultes païens dans l'empire romain, première partie, les provinces latines, tome III, les cultes indigènes nationaux et locaux, Afrique du Nord, Péninsule ibérique, Gaule, Paris, Editions Ernest Leroux, 1920. Alain Tranoy: La Galice romaine. Recherches sur le nord-ouest de la péninsule ibérique dans l'Antiquité, Centre Pierre Paris/ Maison des Pays ibériques, 1981. Robert Turcan: Une représentation d'un dieu gaulois sur les monnaies ségusiaves, Mélanges Pierre Wuillemier, 1980, Paris, Les Belles Lettres, p. 331-343. Claudius Vaillat: Le culte des sources dans la Gaule antique, réed. Gérard Monfort, Brionne, 1982. R. Vallentin du Cheylard: Autel votif à la déesse Vasio, Rhodania, 1958, p. 31-38. Joseph Vendryes: La religion des Celtes, reéd. Spézet, Coop Breizh, 1997. Christian Vernou: Carte archéologique de la Gaule: la Charente, 1993. P. Veyne: Epigraphica, Latomus, 23, 1964, p. 29-41. Gerald Walser: Römische Inschriften in der Schweiz I à III, Verlag Paul Haupt, Bern, 1979-81. R. P. Wright: Roman Britain in 1961: II Inscriptions, Journal of Roman Studies, 1962, n°52. R. P. Wright: Roman Britain in 1967: II Inscriptions, Journal of Roman Studies, 1968, n°58, p. 206-239. R. P. Wright : Roman Britain in 1968. II Inscriptions, Journal of Roman Studies, 1969, n°59, p. 235-246. R.P. Wright et M W C Hassall : Roman Britain in 1972. II Inscriptions, Britannia, 1973, vol. 4, p. 321-337. R.P. Wright et M W C Hassall : Roman Britain in 1973. II Inscriptions, Britannia, 1974, vol. 5, p. 461-470. Pierre Wuilleumier, Inscriptions latines des trois Gaules, XVIIe supplément à Gallia, Paris, 1963. Muriel Zehner: Carte archéologique de la Gaule. Le Haut-Rhin, 1994. Paula Zsidi et Miklós Szabó: Etre pannonien, L'Archéologue, 2001, n°57, p.33-36. Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Bonjour,
Tout d’abord une réponse à Pierre ; je ne comprends pas le terme de « méta-politique » ? Je pèse chacun de mes mots pour éviter tout amalgame ; Ils sont neutres (hormis un précédent glissement). Qui induit une « méta-politique » ? Veux-tu savoir si je suis d’extrême droite, si je participe à une secte idéologico-religieuse, si je suis un nationaliste breton ? Je suis seulement quelqu’un qui a soutenu une thèse de doctorat sur la religion gallo-romaine à l’université de Paris I. Ensuite, une meilleure réponse à Patrice : Il ne s’agissait pas d’une mise en cause, de critiques, mais d’une volonté de réveiller ce qui fait la meilleure qualité de ce forum. Je sais qu’il s’agit d’un énorme travail, puisque moi-même de mon côté, j’essaie de traduire le Zwicker, de le mettre en correspondance avec le recueil de P.M. Duval sur les sources latines et grecques concernant le monde celtique et gallo-romain. Justement, j’aimerais être constructif, mais ce qui se dégage souvent du forum n’est pas de l’ordre des historiens. J'ai, au moment de l'envoi de ce message, découvert ta liste bibliographique, j'en ai pratiquement lu tous les ouvrages, les possède, et même parfois fait la critique. Je vais de même demander ma désinscription. Adieu.
Ne pas confronter ses idées à d'autres analyses évite de les remettre en question.
Cela empêche aussi les autres de se "corriger" face à de bons arguments. Dommage... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
DT, ce que je ne comprends pas, c'est cette attitude agressive que tu as, d'emblée.
On dirait un éléphant dans un magazin de porcellaine. Tu devrais plutôt avoir un peu de respect pour un travail de bénévole. Je n'ai pas osé demandé à Pierre combien de temps ça lui a pris de faire la base de prénoms, mais c'est sans doute énorme aussi. Donc, au lieu de critiquer vaguement, il vaut mieux critiquer intelligemment et apporter ainsi ta pierre à l'édifice. Mais là , non, à peine arrivé tu rues dans les brancards, au risque de secouer trop fort. Enfin, tu sembles oublier un chose importante: ce forum est ouvert à tous (sauf cas de non respect de la charte); il est donc aussi ouvert aux néophytes. Et il est donc normal que la plupart des fils qui y sont ouverts ne soient pas d'un grand niveau scientifique. C'est ce qui fait l'attrait de ce site: des parties tous publics, très appréciées (voir le livre d'or); et des parties plus sérieuses, qui attirent des chercheurs confirmés et des universitaires (eh oui, tu n'as peut-être pas cherché, mais il y en a). Quoi qu'il en soit, nous ne sommes pas ici pour nous prendre la tête, et l'humour est toujours présent. Heureusement! Maintenant, si tu veux nous aider pour le site, n'hésite pas. Tu peux déjà commencer par nous signaler les fautes de frappe que tu as rencontré, ça ne serait pas mal du tout et très apprécié. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Salut à tous,
Félicitations à Patrice pour sa bibliographie. Voici donc la mienne (qui n'est pas à jour non plus) : http://marikavel.org/bibliotheque-historique.htm -------- PS : dans ma vie privée, je suis 'nationaliste breton', dans le sens étymologique du mot. Ca n'est pas une maladie honteuse. Chacun est libre de ses opinions. Sur l'Arbre Celtique, j'évite toute discussion politique ou de doctrine religieuse, qui dérapent systématiquement. Une seule phylosophie ici : émulation sans prosélythisme. JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
DT, Dans mon message, je n'ai porté aucune accusation à votre égard. Je faisais référence à un épisode que vous avez malheureusement raté. Je ne sais pas ce que contenait le message privé que vous a envoyé, mikhail, mais j'ai l'impression qu'il ne vous a pas révelé toute la vérité. J'ai eu l'occasion de rencontrer Michel, et j'ai découvert un personne appréciable. Mais depuis quelques temps il se montre plus morose, aigri. Et depuis peu s'est carrément mis à faire l'apologie d'un mouvement politique (et pas des plus jolis), ce qui au demeurant, est strictement contraire à la charte de ce forum. Au vu de ces événements, nous lui avons demandé gentiment de cesser ce genre de propagande (et rien d'autre). Sa réponse a été la demande de fermeture de son compte (ce n'est pas ce qui lui était demandé), mais c'est son libre choix. Nous sommes tellement sévères, que nous lui avons accordé un droit de réponse légitime. Je constate avec désolation l'usage qu'il en fait (La prochaine fois, je tirerai à vue). @+Pierre Ps: Si vous n'êtes pas convaincu, demandez à mikhail s'il nous accorde le droit de vous dévoiler toutes les pièces justificatives. Quant on entend que le son d'une cloche .... Dernière édition par Pierre le Ven 29 Juil, 2005 18:20, édité 1 fois.
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Je n'ai pas compté, mais en tout cas un bon millier d'heures. Pour l'encyclopédie j'en suis au triple... Encyclopédie qui d'ailleurs reprendra les textes de Patrice, avec de nouvelles possibilités, et dont j'ai corrigé bon nombre de faute de frappe. J'en profite aussi pour remercier tous ceux qui m'ont apporté leurs aides, et leurs critiques constructives.... @+Pierre Pierre Crombet
Cette semaine, j'étais sur le forum, Yavait des crocodiles. Mais c'était pas marrant ![]() @+Pierre Pierre Crombet
35 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |