|
Re : Re : Re : Re : gallia ou walcha ??Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
14 messages • Page 1 sur 1
Re : Re : Re : Re : gallia ou walcha ??Ce sont les Latins qui ont donné ce nom : "Gaulois" ("galli" en latin).
Or il faut savoir que "galli" en langue gauloise veut dire "furieux"... A mettre en rapport avec la guerre, très certainement. Aujourd'hui on peut supposer que les Latins ont entendu ce terme de la bouche des "Gaulois" et les auraient donc nommés ainsi... C'est une hypothèse. En tous les cas, rappelons que le coq ("gallus" en latin) n'a rien à voir avec les Celtes...
gallia ou walcha ??bonjour,
D'aprés Marcel Brasseur ( les guerriers oubliés) le mot gaule ne provient pas du latin mais du Germanique walcha.. Qu'en pensez-vous ?? l'ogmi'
Re : gallia ou walcha ??oui .....et les Romains qui trouvaient les Gaulois très laids avec leur peau laiteuse et flasque et leurs cheveux décolorés les appelaient ...
les "Walcha laids" (prononcer "vachalai')
Re : Re : gallia ou walcha ??"okéze", puis-je en conclure que les walch'qui-rit sont romaines ??
M.Brasseur s'appuie sur les travaux de j.h.Michel( le connaissez-vous ??) : " le latin gallia aurait dù donner jaille....." l'ogmi' salers-genos ?..
Re : Re : Re : gallia ou walcha ??Effectivement, il parait que le mot "gaulois" viendrait d'un mot germanique signifiant guerrier. Mais je n'ai pas le détail des arguments.
A+ Patrice
Re :- - - : gallia ou walcha ??A moins que ce ne soit "walcha" qui vienne de "gallia" ????
Il me semble que le "G" des celtes et des romains corresponde à un "W" dans les langues germaniques. Ainsi les germains auraient pu adopter le nom des gaulois en le déformant et en lui donnant le sens d'"étrangers". C'est ainsi que l'on retrouve gallois = welsh et gallons = wallons. De même la Valachie serait le pays des "étrangers" en germanique. (Ne serait-ce pas un sujet pour le forum de linguistique celtique ?)
Re : Re :- - - : gallia ou walcha ??Cela semble tellement évident que le latin 'Gallia', qui désigne le territoire des Gaulois, ait donné 'Gaule' en français, que je ne vois pas bien l'intérêt d'aller chercher ailleurs. Que le germanique 'walcha' soit dérivé de 'gallia' me semble plus probable.
J'ai lu par ailleurs que le latin 'galli" était dérivé du grec "galatoi", lui-même étant peut-être une déformation de 'Keltos'.
Re : Re :- - - : gallia ou walcha ??Réponse à Alain le Nervien : cet aspect de la question, à propos des Wallons d'une part et de la Walachie d'autre part a déjà été abordé par notre ami Gwengalon, sur le forum istorbreizh.
(consulter les archives !). JCE.
Re : Re : Re :- - - : gallia ou walcha ??Le problème est qu'en linguistique romane et germanique, il existe certaines règles bien connues qui s'opposent à celà .
Ainsi, un "W" germanique devient, dès le 6e siècle, un "G" roman. Par contre un "G" latin n'est jamais devenu un "W" germanique. D'où sans doute l'hypothèse que le nom des Gaulois soit à la base un hétéroethnonyme (donné par les germains du temps où ils habitaient dans les mêmes secteurs), passé ensuite au Grec puis au Latin. Il n'y a là rien d'impossible, mais on manque de preuves. A+ Patrice
Re : Re :- - - : gallia ou walcha ??Il y a eu une discussion allanat un peu dans ce sens sur Continnetal Celtic, il y a déjà quelques mois, à propos du nom de l'étranger en indo-européen.
Il y a des faisceaux de présomption mais pas beaucoup de faits linguistiques assurés. Sed...
Re : couper court au débat ?Je viens d'aller voir cette discussion. Je l'ai trouvée passionnante.
...et maintenant je me pose une question : serait-il possible que le nom "gaulois / galate" ait un rapport avec une racine indo-européenne signifiant "étranger" ???
couper court au débat ?pourquoi ne pas nous faire ,ici, un résumé des débat et des conclusions que vous en avez tirés?
ça ne nous empêches pas de visiter ton site (fort intéressant au demeurant) mais il est dommage de couper court à la conversation sou prétexte que le sujet a déjà été débattu ailleurs. cordialement Fanch ar Gall
Re : Re : Re :- - - : gallia ou walcha ??Merci.
C'est quoi l'url de ce "forum istorbreizh" ?
Re : Re : Re : Re :- - - : gallia ou walcha ??Vois le lien donné.
Ciao. JCE
14 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |