|
GAULOIS ... avec un SModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
38 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Parfaitement, j'ose !
J'ai fait des copies. Ca va être pour toi un Keltic tree Gate ! Tu n'auras plus les manettes, mais des menottes ! Combien es tu prêt à payer pour éviter cela, Fourbos-Fantomas ! JCE Sherlocus Holmus. "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
complément :
" ... commençant par nor....), " j'ai donc vérifié dans mon Petit Larousse, accessible aussi aux Normands : "Normand : Réponse normande, de Normand : réponse ambigüe". (SIC) Sans commentaires ! Pierre, par pitié, n'insiste pas. N'aggrave pas ton cas ! Après tout, tu n'es pas Normand ! Alors, pourquoi te sacrifier pour eux ? Puisque même le dictionnaire français est d'accord avec moi. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Retour au sujet du fil ![]() Tu critiquais les médias français de raconter n'importe quoi... Mais comme par enchantement, ils disent la vérité pour les Normands... Es-tu sur de ton impartialité ![]() @+Pïerre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Autant que tu veux, mais ça prouve quoi? Je répète, pour ceux qui n'ont pas compris (surtout les Bertons), ce n'est pas moi ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
A propos de médias français, il faut quand même savoir que le sujet d'origine était l'annonce d'un dossier du Nouvel Obs sur les Gaulois....Eh bien, il faut savoir que les Gaulois sont devenus un poncif journalistique au même titre que le salaire des cadres, les français et le fisc.....ce genre de truc avec en prime la sempiternelle interview de Goudineau, de plus en plus vague et hypothétique.
Le pompon est atteint avec le deuxième et seul article de ce dossier ridiculement petit (pourtant annoncé en couverture)....Les Gaulois dans l'Ouest de la France en sous titre, vous allez rire, BRETAGNE - NORMANDIE - PAYS DE LOIRE (et l'auteur de nous parler quasi exclusivement de sites de Bretagne d'ailleurs - ou chacun sait que les Celtes ont développé essentiellement leur civilisation et où ils sont restés quasi tels ![]() ![]() ![]() Plein de poncifs, d'erreurs et d'approximations en si peu de pages, c'est fort..... On termine par une carte censée nous révéler un parcours galloromain où bien on a évidemment oublié Le Vieil Evreux, Le musée de Rouen, Vieux, le sanctuaire d'Allonnes..... Enfin bref, à oublier trés trés vite....c'est dommage.....le Nouvel Obs c'était une vraie ouverture sur un public très large, plus large que les revues d'histoire en tout cas.... Encore une défaite de la vulgarisation de la protohistoire.... ![]() Où et quand ?
Thierry,
Secouesnons nous la main, puisque nous sommes d'accord. Pour le Nouvel Obs : note d'oberservation : 0 pointé. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
5 Août 2005, une date qui rentrera dans l'histoire comme celle de l'ACCORD SUPRA COUESNONESQUE ![]() Où et quand ?
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Ouille, apparemment le Nouvel Obs, a des éditions régionales. Je viens de le lire, et pour moi le deuxième article est: Nord-Pas-de-Calais et Picardie, Le Nord au temps des Gaulois. Et l'article est très honnète @+Pierre PS: Il serait peut-être intéressant de faire une collecte des différentes versions ![]() Pierre Crombet
On peut pointer là le gros problème géopolitique de cette monstruosité qu'est la HAUTE Normandie.....
![]() Journalistiquement, cette "région" n'existe pas, on pourrait presque dire culturellement non plus... Le journaliste choisi par le Nouvel Obs est très manifestement un breton qui travaille pour Ouest France qui arrose tout l'Ouest excepté.....la Haute Normandie dont on imagine peut être qu'elle serait rattachée ailleurs, mais ailleurs c'est pareil.... Résultat des courses, cet article ne mentionne ni Eburovices ni Veliocasses, ni Fesques le plus grand (en taille) sanctuaire guerrier, ni le Vieil Evreux, un des plus importants sanctuaires gallo - romain....il s'étonne de la "disparition" de Jublains sans s'étonner de celle de Juliobona... Dommage pour l'Ouest en général, il y a trois ou quatre fois plus d'oppida et de sites de l'age du fer dans la partie occultée.....que dans le reste e la région visée.... Où et quand ?
Tout à fait d'accord avec Thierry,
En dehors d'un article d'émulation approximative, dans lequel il y a bien entendu des choses véridiques, le reste n'est que de la soupe traditionnelle pseudo celtisante pour Parigots en vacances en regardant vers l'ouest, par dessus le périf de la porte Saint Cloud. D'autant que pour Rennes, fière de n'être elle-même qu'une banlieue parisienne, tout ce qui est situé en son ouest est l'Armorique, dont elle prétend être la capitale. Et encore n'a t'on pas parlé de la pseudo Brocéliande de Paimpont, objet de sorties hebdomadaires de pique-nique pour ceux qui se prennent pour la crême de la société éduquée et bien pensante rennaise. Bref, un véritable tissu d'imbécilités dont on ne sait vraiment plus comment se débarasser. JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut les gens !
![]() D'ailleurs, on se demande bien pourquoi les parisiens viennent visiter la Brocéliande de Paimpont, alors que la vraie Brocéliande se situe bien plus près de chez eux, à Domfront en Normandie....A moins que ce ne soit la forêt d'Orient, près de Troyes, ça faisait moins de route à Chrétien....mais un peu plus à Wace. Et si on aménageait la forêt de Fontainebleau en parc d'attractions arthurien ? Sinon, autre région qui existe un peu trop journalistiquement, mais beaucoup moins culturellement : les Pays de Loire. Normandie-Bretagne-Pays de Loire, c'est le Grand Ouest dont rêvent les technocrates parisiens, mais les Nantais (et d'ailleurs l'ensemble des Bretons) ne sont pas d'accord. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Il existe 6 versions du nouvel obs
L’Ouest au temps des Gaulois http://www.nouvelobs.com/dossiers/p2126/a273865.html Le Midi au temps des Gaulois http://www.nouvelobs.com/dossiers/p2126/a273867.html Le Sud-Ouest au temps des Gaulois http://www.nouvelobs.com/dossiers/p2126/a273869.html Auvergne, Bourgogne, Centre et Rhône-Alpes http://www.nouvelobs.com/dossiers/p2126/a273871.html Le Nord au temps des Gaulois http://www.nouvelobs.com/dossiers/p2126/a273873.html L’Est au temps des Gaulois http://www.nouvelobs.com/dossiers/p2126/a273934.html @+Fourbos Pierre Crombet
Salut à tous,
Orgeno, je crois que "Le nouvel Obs" a besoin d'un géographe ![]() Ils vendent à Rouen un exemplaire parlant des Armoricains. Et à Paris celui parlant des Véliocasses. @+Pïerre Pierre Crombet
38 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |