Bonjour,
Je recherche des informations sur les monnaies gauloises retrouvées à Bibracte ?
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci
|
Monnaies gauloises retrouvées à BibracteModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
12 messages • Page 1 sur 1
Monnaies gauloises retrouvées à BibracteBonjour,
Je recherche des informations sur les monnaies gauloises retrouvées à Bibracte ? Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci ...
Bonjour Indutiomaros,
Je n'ai pas ma doc avec moi, je vais regarder ce que j'ai ce soir Mais si tu t'interesses aux monnaies gauloises, celles des Véliocasses sont bien plus belles (je ne sais plus qui m'a dit ça ) @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
En réalité, j'aimerais analyser par moi-même les différents types de monnaies retrouvées sur le site, pour observer de plus près certains échanges commerciaux, ainsi que connaître les différents chefs pour lesquelles on y retrouve des monnaies... ...
Stephan FICHTL publie plusieurs cartes dans la dernière édition des "villes celtiques" sur la provenance des monnaies retouvées sur tel ou tel site.
Parmi elles, une carte de provenance des monnaies du Mt Beuvray, hors monnaies Eduennes.... Cette carte répertorie : - 32 monnaies des Lingons, - 18 Séquanes, - 9 des Sénons, - 9 Carnutes, - 7 Massaliotes, - 7 Rèmes - 6 Ségusiaves, - 4 Leuques ou Médiomatriques, - 4 Arvernes, - 4 des Pictons, - 3 des Santons, - 3 des Turons, - 2 Calètes, - 2 Helvètes, - 1 des Ambiens, des Bituriges, des Rutènes et bien sûr.......des Veliocasses.... Une distribution répartie sur toute la Gaule, sauf l'Armorique ....ou presque... Je n'ai pas encore lu l'analyse qui est faite de ce document....je vosu tiens au courant Où et quand ?
Il y a des images de celles-ci disponibles quelque part ? Le type ? potin ? bronze ? denier ? Et le nombre de monnaies éduennes ? ...
Salut à tous,
Les sources de Fichtl, pour les monnaies de Bibracte sont: K. Gruel, la monnaie chez les Gaulois, Errance, Paris, 1989 Indutiomaros, certains ouvrages sont riches en représentation de monnaies, tels que L'art gaulois de Varagnac, Les Celtes de chez Bompiani, etc... Le problème est que pour des questions légitimes de droits d'auteur, il n'est pas évident de les mettre sur ce forum... Deux ouvrages de Delestrée et Tache, Nouvel Atlas des monnaies gauloises. Très complets mais à près de 100 Euros pièce Voir aussi sur le site: cgb.fr @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Je vais peut-être essayé de me procurer le livre de K. Gruel ...
Il n'y a certainement pas que des deniers mais vu la prépondérance des monnaies voisines de la zone denier précisément, il ya certainement une dominante de ces monnaies d'argent, mais je n'en sais guère plus... Sinon merci, ça ne coûte pas plus cher..... Où et quand ?
Merci beaucoup,
Mais je vais essayer de me procurer le livre sur Bibracte : Bibracte et les Eduens. A la découverte d'un peuple gaulois C. GOUDINEAU et C. PEYRE Editions Errance, 1993, 224 p. 36,59 € J'aurai sans doute beaucoup plus d'informations... Merci d'avance ...
Je tacherai de photocopier le plus intéressant alors... Merci à toi ...
re-Salut,
Dans le RIG IV (Recueil des Inscriptions gauloises, IV, Les légendes monétaires), Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu donnait la référence suivante: J. Déchelette, "Inventaire général des monnaies antiques recueillies au Mont-Breuvray de 1867 à 1898", RN (Revue Numismatique), 1899, p. 129-172 A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
12 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |