Voici une liste d'ouvrages que je conseille à tout le monde, à divers degrés. Cette liste colle à mes centres d'intérêts, et est très insuffisante dans d'autres domaines, j'en suis bien conscient. Par exemple, je suis plutôt nul en archéologie !
Voilà :
1. Les indispensables :
Christian J. GUYONVARC’H et Françoise LE ROUX :
Christian J. Guyonvarc'h, professeur à l'Université de Rennes II, et son épouse Françoise Le Roux, sont des élèves de Georges Dumézil. Depuis la fin des années 1940, ils animent la revue Ogam, consacrée au domaine celtique. Leurs recherches dans les domaines de la philologie et de la linguistique (Guyonvarc'h), et de l'histoire des religions (Le Roux) ont totalement renouvelé les études celtiques, jusqu'ici cantonnées à l'archéologie. La traduction et la publication de textes mythologiques irlandais médiévaux par Guyonvarc'h mettent à notre portée des pans entiers de la culture celtique, jusqu'alors réservée aux spécialistes.
Les Druides, Ouest France 1986 (travail essentiel sur le personnage du druide, ses fonctions, sa hiérarchie, et sur le monde spirituel celtique)
La Civilisation celtique, Ouest France 1990 (dans cette synthèse de vulgarisation, l'auteur traite de la définition des Celtes, de leur origine, puis de leur organisation sociale, de leurs conceptions spirituelles et de la fin de la tradition Celtique)
La Société celtique, Ouest France 1991 (claire démonstration de l'appartenance de la civilisation celtique au monde indo-européen)
Les Fêtes celtiques, Ouest France 1995 (description, d'après les sources antiques et médiévales, des quatre grandes fêtes du calendrier traditionnel celtique : Samain, Imbolc, Beltaine et Lugnasad)
Morrigan, Bodb, Macha : la Souveraineté Guerrière de l’Irlande, Ogam-Celticum 1983 (cet essai très technique décrit les conceptions irlandaises antiques en matière de souveraineté)
La Légende de la Ville d’Ys, Ouest-France, 2000 (étude de cette légende celtique, très déformée par la christianisation, le folklore et l’usage littéraire, mais qui possède des équivalents dans les domaines irlandais et gallois)
Christian J. GUYONVARC’H :
Textes Mythologiques Irlandais, Ogam-Celticum 1980 (ce recueil absolument essentiel regroupe une douzaine de textes mythologiques traduits de l'irlandais médiéval et commentés par Guyonvarc'h)
La Razzia des Vaches de Cooley, NRF-Gallimard 1994 (la grande épopée irlandaise dite "Cycle d'Ulster", décrivant les aventures du héros parfait Cuchulainn, traduite et commentée par Guyonvarc'h)
Magie, médecine et divination chez les Celtes, Payot 1997 (travail complet sur la conception de la magie, arme de guerre, chez les Celtes, et sur les pratiques magiques et médicales des druides)
Myles DILLON - Nora CHADWICK - Christian J. GUYONVARC’H :
Les Royaumes Celtiques, Fayard 1974, rééd. 1978 et 1980 (histoire des royaumes celtiques en Gaule, en Grande-Bretagne et en Irlande. Une édition est parue chez Marabout en 1979, amputée de plusieurs chapitres et des illustrations)
Henri HUBERT :
Les Celtes depuis l’époque de La Tène et la Civilisation Celtique, 1932, rééd. Albin Michel 1989 (ouvrage vieilli mais qui reste indispensable)
Venceslas KRUTA :
Spécialiste de l’archéologie celtique continentale, un must, une mine d’or !
Les Celtes, Histoire et dictionnaire, Robert Laffont, coll. Bouquins, 2000
Pierre-Yves LAMBERT :
Excellent linguiste "technique", mais sans aucune considération sur l'histoire des religions
Les littératures celtiques, PUF - Que-Sais-Je ? 1981 (nouvelle édition de l'excellent ouvrage du même titre, rédigé par Jean Marx)
La langue gauloise, Errance 1994 (recension des textes rédigés en gaulois et trouvés par l'archéologie)
Les Quatre Branches du Mabinogi, NRF-Gallimard (nouvelle traduction de ces œuvres littéraires galloises du Moyen-Age, où l'on trouve la correspondance de nombreux mythes irlandais)
Georges DUMEZIL :
Georges Dumézil est LE maître des études indo-européennes en France. Il a défendu toute sa vie, face à l'Université officielle, la thèse d'une origine commune des Indo-Européens, et publié une masse impressionnante de travaux comparatifs sur les mythes indiens, scandinaves, romains, mais aussi celtiques, grecs ou scythes. Sa persévérance fut récompensée par un siège à l'Académie Française, malgré l'opposition de certains milieux idéologiques pour qui la Lumière ne peut venir que du Moyen-Orient. La liste ci-dessous n'est qu'une petite partie de son œuvre monumentale, et les ouvrages mentionnés n'abordent pas tous le domaine celtique, loin de là . Mais la comparaison avec les autres cultures indo-européennes permet de mieux comprendre la culture celtique.
Mythes et Dieux des Germains, PUF 1939
Jupiter, Mars, Quirinus, Gallimard 1941
L’idéologie tripartie des Indo-Européens, Latomus XXXI, Bruxelles 1958
La Religion Romaine Archaïque, Paris 1966
Idées romaines, Gallimard 1969
Fêtes romaines d’été et d’automne, Gallimard 1975
Les Dieux souverains des Indo-Européens, Gallimard 1980
Apollon sonore, vingt-cinq esquisses de mythologie, Gallimard 1982
Heur et malheur du guerrier, Flammarion 1985
L’oubli de l’homme et l’honneur des dieux, 25 esquisses de mythologie, Gallimard 1985
Loki, Flammarion 1986
Mariages indo-européens, suivi de Quinze questions romaines, Payot 1988
Mythe et Epopée, Gallimard Quarto 1995
Jean HAUDRY :
Les prises de position politiques très droitières de cet universitaire lyonnais n'empêchent pas la grande qualité de ses travaux
Les Indo-Européens, PUF - Que-Sais-Je ? 1981
L’Indo-Européen, PUF - Que-Sais-Je ? 1984
La religion cosmique des Indo-Européens, Arché les Belles Lettres 1987
Bernard SERGENT :
Les Indo-Européens, Payot 1995 (cet ouvrage synthétique est désormais un classique. Après avoir rappelé l'histoire des études indo-européennes, l'auteur recense minutieusement toutes les langues de cette famille connues à ce jour, tente une description de la langue commune originelle, puis fait le point sur la culture, les pratiques sociales, les institutions et la religion de nos lointains ancêtres, avant de verser des éléments à la question brûlante de l'origine géographique des Indo-Européens et de leur identification archéologique. A noter que Bernard Sergent est aujourd’hui président de la Société de Mythologie Française, fondée en 1948 par Henri Dontenville)
2. Compléments de lecture
Emile BENVENISTE :
Le Vocabulaire des institutions indo-européennes, ed. de Minuit 1980 (cet excellent ouvrage ne mentionne que très peu de mots celtiques)
Jean MARX :
La légende arthurienne et le Graal, PUF 1952, rééd. Slatkine, Genève
Les littératures celtiques, PUF - Que-Sais-Je ? 1967
Joseph LOTH
Les Mabinogion, ed. Fontemoing, Paris 1913 (traduction ancienne mais qui reste aujourd'hui la meilleure)
Ananda K. COOMARASWAMY :
Universitaire anglo-cinghalais, dont l'œuvre se situe à mi-chemin du "traditionnisme" guénonien et de la science universitaire. Certains contes ou mythes celtiques sont analysés et comparés à leurs équivalents indiens. Incontournable.
La Doctrine du sacrifice, Dervy 1978
James FRAZER :
Le Rameau d’Or, Laffont 1984 (ouvrage très utile par la somme des faits cités, mais dont l'interprétation est complètement dépassée)
Arnold VAN GENNEP :
Manuel de folklore français contemporain, Picard (somme énorme des faits folkloriques relevés en France à la fin du XIX° siècle et au début du nôtre. Très riche documentation sur le calendrier traditionnel, largement d'origine pré-chrétienne)
Entre autres...
Bodu