![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Le lai des Deux Amants, de Marie de France, est localisé à Pîtres, en Normandie, et, même si Marie dit qu'"un lai en firent li Bretun", il semble que ce conte renvoie à des traditions et rituels ancrés depuis très longtemps dans ce coin de Normandie.
Il s'agit de l'histoire du roi de Pîtres, qui refuse de marier sa fille, sauf à celui qui arrivera à la porter au sommet de la montagne qui domine la cité. L'un des prétendants, le préféré de la fille du roi, réussit l'épreuve, en refusant de boire le philtre que lui propose la jeune fille et qui doit lui redonner des forces, mais, à cause de cela, il meurt d'épuisement au sommet, et la fille meurt aussi de chagrin.
D'après Yolande de Pontfarcy ("Le lai des deus amanz et la survie en Normandie d’un mythe celtique authentique", Actes du 14ème congrès international arthurien, Rennes, 1985), "la source du lai des Deus Amanz serait un rituel d’élection de roi qui devait comprendre ascension de la colline avec la charge d’une jeune fille et, au sommet, coupe offerte au victorieux et mariage avec la fille du roi. […] Lié ou non avec le rituel d’élection de roi, il devait y avoir sur cette même colline des rites de fertilité qui comportaient l’ascension de la colline par un jeune homme ou par un couple et sacrifice de celui-là ou de ce dernier au sommet. Sans aucun doute, on n’a plus compris le sens du sacrifice humain, mais leur souvenir attaché à la colline est resté ancré dans la mémoire populaire.
L’origine de ces rituels ne peut être qu’autochtone et dater de l’époque gauloise.."
Jusqu'au 12ème siècle, Pîtres et sa colline ont été considéré comme un centre important, on a retrouvé des objets laténiens à proximité.
Pîtres fut un important lieu de résidence à l’époque gallo-romaine et mérovingienne. A l’époque carolingienne, Charles le Chauve y possédait un palais.
Le lai aurait donc pour origine un mythe celtique appartenant soit aux Véliocasses, soit aux Aulerques.
Est-ce que les spécialistes des Véliocasseries et autres Pîtreries (bon, je sais, elle était vraiment facile celle-ci !) en savent plus long sur le sujet et notamment sur la période gauloise de Pîtres et de sa colline ?
Autres aspect intéressant : les relations Bretons-Normands, et le fait que ce soient des Bretons qui transmettent un récit d'origine normande, alors que l'inverse est plus courant.