|
Lisieux et les saints bretonsModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
31 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Lisieux et les saints bretonsSalut,
Je viens de mettre en ligne mon dernier article paru dans le Bulletin de la Société Historique de Lisieux. Voici les références: Patrice Lajoye, "Formation et organisation du diocèse de Lisieux (VIe siècle)", Bulletin de la Société Historique de Lisieux, 2004, n°57, p. 39-49. Et le lien: http://www.freazer.com/perso/patrice258 ... Tudual.pdf Tous les commentaires sur ce travail concernant les saints Samson et Tudual sont les bienvenus. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Intéressant.
A sa lecture j’ai trouvé des ressemblances hagionymiques avec Ploulec’h (où l’on avait situé Lexobie). - Patrice : saint qui a vraiment très peu de dédicaces en Bretagne, et encore moins en Basse-Bretagne, avait une chapelle en Ploulec’h, c’est encore le nom d’un quartier. - saint “Lô” (p.42) : avez-vous pensé à saint “Loaven” (présenté comme secrétaire particulier de Tudual), qui a une statue dans l’église de Ploulec’h ? En Haute-Bretagne, il est connu comme saint “Léau”. - Ursin : pourrait-on imaginer une traduction d’un nom breton en Arth- (ours) ? Ce ne serait pas la première fois. - dernière question : une des graphies “Teudobaudus/Theudobaudis...” pourraient-elle être mal lue, et donner “*Theurobaudus” par exemple suite à une mauvaise lecture ? Cela expliquerait le nom d’une autre chapelle en Ploulec’h.
Salut!
Voilà qui est tout a fait intéressant. Je ne connais pas les dédicaces des chapelles de Ploulec'h. La localisation de "Lexobie" en ce lieu n'est qu'une légende tardive (peut-être XVe siècle, grand maximum). Est-ce que tu pourrais me donner la liste de ces dédicaces? A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Deux chapelles à saint Tugdual ( Tudual ?) dans le Cap Sizun, à chaque fois assez proches de celles dédiées à saint They ou Ey.
Moi aussi je parle des choses que je connais. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Broc'h Du pense peut-être à la chapelle de Saint-Herbot (15e s.), en Ploulec'h.
Un saint qui soigne les bovins. Le Moing donne 15 occurences de St Herbot dans son article "Saints bretons dans les noms de lieux en Bretagne" (Klask, levrenn 2 = volume 2). gg
Eglise de Ploulec’h : patron saint Pierre
ND de Kozh Yeoded (site du Yaudet) Saint Patrice (chapelle détruite) Saint Lavan (= Loaven) Saint Herbod (chapelle, ça se prononce zan-n’ tèrbòt’), patron des bêtes à cornes. Saint-Dréno (en fait pour *Réno, le “d” provenant de la liaison du “t” de “sant” devant un “r”). La paroisse de Loguivy-Lannion est un démembrement de Ploulec’h, mais était rattaché à l’(arch)évêché de Dol (saint Samson, donc). Patron : Ivi. On peut noter qu’il y a une île Loaven à l’entrée de la rivière de Tréguier, et un Sant Reno (prononcé /zan-n’ dré:no/, francisé en “Saint Renaud”), du coté sud de Tréguier. Pour Gérard : en effet, je pensais à Saint Herbod.
Pour St Tugdual / Tudgual, je peux vous mettre en ligne une liste de pages :
1 : Langoat : dédiée à, Ste Pompée / Stz Koupaia, mère de St Tugdual : http://marikavel.org/bretagne/langoat/langoat-accueil.htm à suivre (pages en cours sur Ploulec'h - Le Yaudet et Loguivy-Lannion). Quant à Loaven, voir Ste Eliboubanne, mère de St Gonery : http://marikavel.org/bretagne/plougrescant/plougrescant-accueil.htm JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Pour Ploulec'h, je complète la page :
http://marikavel.org/bretagne/ploulec'h/ploulec'h-accueil.htm dans lequel un texte de 1860 : Anonyme (1860) : "L'église paroissiale est sous le patronage de saint Pierre. Son abside à trois pans est du XVIè siècle. Elle renferme le tombeau du père Nault, missionnaire, docteur en Sorbonne, décédé en 1709 et né à Ploulec'h. — La commune possède les chapelles du Saint-Lavant, de Sainl-Herbaud et de Notre-Dame. Celle dernière est très vénérée dans le pays. — Près de cette grève (du Yaudet) et sur la falaise qui la domine, s'étend le village de Coz-Yeaudet, bâti sur l'emplacement d'une ville gallo-romaine, laquelle, à en juger par les débris dont le sol est couvert et les anciennes voies qui y conduisent, a dû être très importante aux IIè,IIIè et IVè siècles de notre ère. Le nom de ce village, en effet, indique qu'une ancienne cité a existé là, et jusque dans ces derniers temps, tous les auteurs qui s'en sont occupés ont admis sans conteste, sur la loi de quelques légendaires, qu'elle s'est appelée Lexobie et qu'elle a même été le siège d'un évêché jusqu'à la lin du IXe siècle, époque à laquelle elle aurait été prise d'assaut et saccagée par les Normands. Mais devant le manque absolu de documents certains, la critique historique moderne rejette tous ces récits, pour se borner à constater l'antique importance de Coz-Yeaudet et appeler en même temps les investigations des savants sur le peu qui reste actuellement de constructions gallo-romaines, réduites a quelques pans de murailles, bâties en moyen appareil. Nous ajouterons que, dans notre pensée, la destruction de celle ville doit être bien antérieure au IX° siècle; car parmi les nombreuses monnaies romaines qui ont été trouvées dans le pays environnant, aucune n'est postérieure, du moins à noire connaissance, à Julius Valens, qui parvint à l'empire en l'année 317. — Naguère existait, au milieu du village de Coz-Yeadet, une assez vaste chapelle XVIè siècle, dédiée à la sainte Vierge; elle était à deux nefs, très délabrée, mais ne manquait pas de caractère. Au lieu de la réparer et consolider telle qu'elle était, on a préféré la détruire pour ériger à sa place un édifice tout neuf, mais qui ne vaudra jamais l'ancien". ----------- Pour info. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Suite,
J'ai passé aussi une référence au Chevalier de FREMINVILLE. Pour l'étymologie, voir aussi ce que j'ai entré concernant LEICESTER, ancienne Ratae Coritanorum, l'ex Logres des romans arthuriens : http://marikavel.org/angleterre/leicester/leicester-accueil.htm Voir racines, entre autres, du Léguer, Loire, liger, etc ... A suivre. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut,
La page de Ploulec'h continue de s'étoffer. Ne pas hésiter à y aller; on y apprend beaucoup de choses. Stèle christianisée dans le mur de l'enclos paroissial. (JCE. Copyright Août 2005) Peulven ou borne milliaire ? la question reste en attente. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut Patrice,
Le lien ne fonctionne pas ou plus... "This Account Has Been Suspended" @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Salut,
Compte tenu de la mâtière à passer encore sur le cas de Ploulec'h / Yaudet, j'ai regroupé les articles consacrés à la pseudo Lexobie en une page annexe. Le lien, un triskell rouge, se trouve dans la page d'accueil. http://marikavel.org/bretagne/ploulec'h/ploulec'h-lexobie.htm Pour ce qui est de l'identification de Lexobie, tu connais ma position, à partir de l'ouverture du concept de l'Armorique aussi à la Normandie. St Tudgual a très bien pu être installé d'abord à Lisieux, puisque cette ville épiscopale fait partie de l'Armorique. Le plus dificile est de faire comprendre aux Bretons la sempiternelle confusion entre Bretagne et Armorique. Pour Saint Renaud de Minihy Tréguier, je connais bien : c'est dans mon jardin ! D'ailleurs, je n'ai jamais très bien compris si ma grand-mère prononçait Sant Dreno ou Landreno. L'hebdomadaire de Lannion, le Trégor, a déjà publié sur ce sujet. Je vais tacher de retrouver ça. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Le Bue ar Zent (1912), ne fait strictement aucune mention de Lexovie aux pages consacrées à St Tudgual. Il est vrai qu'il ne s'agit que d'un 'digest'.
lien pour accéder à ces pages, en breton, dialecte trégorrois, de 1912 : http://marikavel.org/documents/buhez-ar-zent/baz-834.htm Breton par immersion Attention de couler NB : les images des saints sont des icônes qui permettent de monter et descendre les pages successives. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
31 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |