Ouverture de l'Archéopôle d'Aquitaine, espace de rencontre recherche-public
09-09
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--franc ... enzsf.html
L'Archéopôle d'Aquitaine, un nouvel espace original de l'Institut Ausonius que se partageront chercheurs en archéologie et public pour mettre en lumière les civilisations anciennes, a été inauguré vendredi sur le site de l'Université de Bordeaux à Talence.
L'Archéopôle, qui jouxte la Maison de l'Archéologie riche d'une bibliothèque de plus de 50.000 ouvrages, a été créé pour "développer la recherche et, en même temps, les activités de valorisation de cette recherche", a souligné à cette occasion au cours d'une conférence de presse Raymond Descat, le directeur de l'Institut Ausonius (unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3).
Le nouveau bâtiment comprend des salles pour les chercheurs, dont les baies donneront sur l'espace où le public pourra contempler des expositions interactives permanentes et itinérantes - objets trouvés dans des fouilles en France ou dans le bassin méditerranéen - ou encore voir films et photos sur l'archéologie, dont certains en 3 D.
L'Institut Ausonius, pôle européen dans le domaine des sciences de l'Antiquité, de l'archéologie antique et médiévale, a des équipes en Aquitaine, Espagne et Portugal, ainsi que dans le bassin méditerranéen (Italie, Grèce, Turquie, Croatie...).
L'Archéopôle lui permettra notamment de développer ses activités de valorisation du patrimoine, avec la production de films en trois dimensions permettant aux chercheurs de visualiser un monument "reconstruit" en fonction de toutes les données connues à un instant "T", mais toujours modifiable en fonction de l'avancée des recherches.
Un sphinx de 4,5 m de haut avec la colonne sur laquelle il repose veille sur l'Archéopôle, symbole des réalisations de ses chercheurs : le sphinx des Naxiens datant du VIe avant J.C. a d'abord été reproduit en trois dimensions par les équipes de l'Institut. Puis cette image a été traitée par un robot qui a taillé une nouvelle statue dans un bloc de marbre de Carrare de six tonnes qui trône désormais devant le bâtiment.
(Ouverture au public à partir du 17 septembre, à l'occasion des Journées du patrimoine)
© AFP.
Reconstitution en 3D
Quand le passé devient virtuel pour être plus réel :
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--franc ... jt6zm.html
L'Institut Ausonius
Institut de Recherche sur l'Antiquité et le Moyen-Age :
http://www-ausonius.montaigne.u-bordeaux.fr/
e.