|
Lisieux et les saints bretonsModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
31 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Le lien donné au départ par Patrice fonctionne. Mais la navigation est difficile, car il semble que certains caractères ne sont pas reconnus.
JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonjour tudoù !
Dis donc, JC, même quand tu écris en français, ça reste quand même du breton Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
J'ai intégré dans les pages de Ploulec'h et de l'église du Yaudet plusieurs photographies ainsi que des références à Bernard Tanguy et à Pierre Barbier.
A suivre. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Comment, de Tugdual, à Lexovii / Lisieux, en Normandie, on arrive à la déesse Isis, à Ploulec'h, en Basse Bretagne :
http://marikavel.org/bretagne/ploulec'h/yaudet-eglise.htm Grace à la Vierge couchée du Yaudet, bien sur. C'est quand même pas compliqué ! suffit d'avoir de l'imaginaire ! Même si ça paraît détraqué ! JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Voilà ,
J'ai encore quelques documents à mettre en ligne, avant de voir ce qu'en dit l'ARSSAT (association archéologique du trégor). On trouvera dans la page de Ploulec'h des liens pour la pseudo-Lexobie, et ainsi qu'un lien spécial sur un commentaire de Louis KERVRAN, dans son ouvrage consacré à St BRANDAN. On y verra qu'il y a quasiment unanimité pour reconnaitre que Lexovii désigne bien Lisieux, et que Tugdual s'y trouvait avant de fonder un monastère en Val-Trégor. Donc Patrice peut être tranquille au moins sur ce point là . JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Qu'on me pardonne un petit HS mais j'ai justement visité Le Yaudet et Ploulech en août. J'ai notamment vu un mur gallo-romain. J'y ai même fait quelques photos. J'ai photographié des documents explicatifs sur l'époque romaine.^^
Sinon, concernant le débat, je crains de ne pas être d'un grand secours... EDIT: voici les photos qui pourraient renseigner sur le Yaudet...^^ http://img10.imageshack.us/img10/8490/dscf00403tr.jpg http://img10.imageshack.us/img10/4899/dscf00416pn.jpg
Pfffff,
Photos intéressantes, mais : Les fouilles du Yaudet romain, d'accord. Mais la monnaie représentée n'a pas l'air romaine, pour deux sesterces @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Voici un lien pour l'ARSSAT.
http://www.cths.fr/FICHES/Fiches_Societes/S_1716.shtm Liens internes pour en savoir d'avantage. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
* Patrick Galliou (1984) :Â
"Occupant à l'embouchure du Léguer un promontoire élevé, l'établissement du Coz-Yaudet en Ploulec'h (Côtes-du-Nord) semble, ainsi que celui d'Alet, s'être développé à La Tène Finale, comme en témoignent le fort rempart de terre qui, aujourd'hui encore, barre une partie de l'isthme, et diverses découvertes mobilières (céramiques, monnaies gauloises en électrum et en potin, moyens bronzes frappés à Panormus et à Carthage, etc.), et avoir été habité de façon permanente jusqu'au Bas-Empire, époque où le rempart gaulois fut complété par une muraille de 1,50 m de large, percée d'une large porte dont subsiste encore le seuil muni d'une crapaudine en plomb. Les découvertes ont été nombreuses sur le promontoire du Yaudet - un millier de monnaies, d'Auguste à Valentinien II, diverses céramiques locales et importées (sigillée avec estampille d'Atilianus, par exemple, enduits peints, etc.) - et attestent manifestement une occupation dense de ce site tout au long de la période romaine. L'exploration archéologique du site n'a cependant pas été suffisante pour que nous en connaissions l'organisation interne, et seule une rue irrégulièrement dallée, mise au jour lors des fouilles de 1952-1954, dénote une certaine tentative d'urbanisme. Il est possible, enfin, que le Yaudet ait été le siège d'un évêché à la fin du v» siècle (Pape, 1978, 75). ---------------- JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Comme promis, je me suis rendu à la permanence de l'ARSSAT, ce mardi après-midi.
J'y ai donc emprunté un livre entièrement consacré aux fouilles du Yaudet. Un seul mot : SUPERBE ! Les fouilles du Yaudet en Ploulec'h, Côtes d'Armor. Volume 1 : le site : le Yaudet dans l'histoire et la légende. Barry Cunliffe et Patrick Galliou. Oxford University School of Archeology: Monograph 58. Institute of Archeology, University of Oxford; Centre de Recherche bretonne et celtique; Université de Bretagne occidentale. Ouvrage cartonné; format A4; 301 pages. publication : 2004. Renseignement pris auprès de la Librairie Gwalarn, Lannion, où j'envisageais de l'acheter, cet ouvrage serait déja épuisé. Je vais donc scanner le paragraphe 3,2 : l'évêché mythique de Lexobie, par Bernard Tanguy, et l'intégrer en page annexe que j'ai ouverte sur le Yaudet. Je placerai les liens nécessaires. Travail Kolossal ! JCE Dernière édition par Marc'heg an Avel le Mar 13 Sep, 2005 21:37, édité 2 fois.
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Sum partidos :
http://marikavel.org/bretagne/ploulec'h/ploulec'h-galliou.htm A suivre ... forcément. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
31 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |