|
Re : Re : Re : Cernunnos is backModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Le cerf chez les CeltesJe me permets de vous transmettre une partie de notice tirée du Dictionnaire des Symboles, dont les textes relatifs aux symboles celtiques sont de Ch.-J. Guyonvarc'h.
Il s'agit de la notice "Cerf" : CERF
Re : Re : Re : le nom "Cernunnos"On n'a aucune trace de la langue parlée en Irlande à l'époque où le gaulois était parlé en Gaule.
En revanche, l''irlandais est une langue celtique et comme telle, est très utile pour les comparaisons étymologiques.
Re : Re : Re : Re : Ouf ! Merci Bodu...Le problème, c'est que "indo-européen" en soi, ça ne veut rien dire : on n'a aucune divinité, mythologie, langue ou culture indo-européenne attestée. On n'a que des langues, mythologies, etc., romaines, celtiques, indiennes, iraniennes, germaniques, etc.
On est indo-européen parce qu'on est celte, grec, germanique ou indien. Il n'y a pas d'indo-européen pur.
Re : Le cerf chez les CeltesExcellent, Bodu !
Tout est dit ou presque, et l'hypothèse du dieu, maître des animaux semble très convaincante, l'aspect dieu d'abondance relève de la troisième fonction ; pour le torque, ça m'oblige à "moduler" un peu ce que j'ai dit dans un message précédent : le torque est une marque de noblesse, de souveraineté, en relation avec la deuxième et première fonction indo-européennes, guerre et souveraineté. Une chose est sure : Cernunnos est une divinité celtique ! Peu importe qu'il ait servi à construire l'image du diable, ça c'est une autre histoire, tout comme le Blanc Cerf de certains romans arthuriens peut bien être une image du Christ... Sed...
Re : Re : Le cerf chez les CeltesDe toute façon, tous les dieux, même de 3ème fonction, sont souverains par nature (comme ils sont tous druides).
Re : Re : Re : Re : Cernunnos is backSi je savais tout, je n'en serais pas à faire des recherches pour mon mémoire. Et j'ai bien dit que ce n'était que mon humble avis. Quant à Cuchulainn, je pense que c'est fantaisiste, mais c pas mon idée.
Re : Bois de cerf et bois d'arbreC'est ce que j'ai pu observer sur le Gundestrup, il y a des feuilles 1 peu partout, et spécialement entre les bois de Cernunnos. Je me suis dit aussi que ça ne venait certainement pas d'un rapport entre bois-forêt, mais comme Cernunnos était considéré comme le "seigneur des animaux", à l'époque, surtout quand on considère que Cernunnos existait déjà à l'époque nomade, les animaux se trouvaient principalement dans les forêts.
Et comme d'autre part dans des mythologies nordiques il y a 1 arbre de vie, je pense qu'on peut faire le rapprochement. Cernunnos qui tient le serpent et la torque est souvent considéré comme le dieu de l'initiation, donc le dieu de la vie et la mort, le dieu du renouveau, ce qu'indiquent bien les bois et les feuilles.
Re : Re : Re : Re : Cernunnos is backPour ce qui est de Cernunnos- Esus, je n'ai noté qu'un auteur, celui qui développait le plus. Jean Jacques HATT "mythes et dieux de la Gaule" ed Picard 1989 Paris. Je sais que cet auteur est considéré par certains comme un auteur de dernière zone, mais moi j'écoute ce que tout le monde a à dire. Question littérature je ne lis pas que Proust pour le plaisir de dire que je suis 1 intello au cerveau bouillonnant.
Donc je retourne ce que vous me dites. Je veux bien croire que je ne donne pas d'arguments, mais je ne m'attndais pas à cequ'on me le demande, j'ai découvert ce site récemment. Donc je vous demanderai à vous passionnés de Cernunnos, qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que Cernunnos n'est pas Esus ? voilà un autre aspect de la question.
Re : Re : Re : Re : Re : Cernunnos is backAlors là je dis merci... Je ne savais pas pour Alex par exemple.
Pour Moïse, oui, mais le problème c que cette version de Moïse cornu n'existe que dans 1 bible, la Vulgate. Les autres se sont empréssées de corriger, et de dire que son visage rayonnait, ce qui à mon avis est une grande déperdition de sens. Sinon, il y a quelque chose que je trouve intéressant aussi pour rester dans la bible. Dieu demande à Moïse de monter sur le Sinaî. Or il existait 1 dieu Sîn, qui était 1 dieu lunaire, cornu, il avait la lune sur la tête. Et je trouve encore plus intéressant que "sin" soit devenu en anglais le "péché". Comme quoi l'égise a vite fait de rendre mauvais tout ce qui ne lui convenait pas!
Re : Re : Bois de cerf et bois d'arbre"...est souvent considéré...".
C'est ce qui ne va pas dans ta méthode, Crapinette. Tu tient compte de toutes les interprétations qui tombent sous tes yeux, sans aucun discernement entre les fantaisistes et les gens sérieux. Par qui Cernunnos est-il considéré comme le dieu de l'initiation ? Par aucun auteur sérieux, en tout cas. Sinon, il y a un élément intéressant, c'est ce rapprochement entre le cerf et le bois d'arbre, comme je le disais. Si on considère que, en celtique ancien, il y a identité entre le bois et la connaissance, alors le cerf, dans une certaine mesure, porte la connaissance... Voici ce que dit le dictionnaire des Symboles sur le symbolisme celtique du bois : "BOIS
Re : Re : Re : Re : Re : Cernunnos is backCrapinette cornue, qu'est-ce qui permet d'affirmer que Jésus n'est pas le Serpent à Plumes ?
Ceci dit, je n'exclus pas que cernunnos puisse être un aspect d'une divinité, dont Esus serait un autre aspect. Malheureusement, les thèses de Hatt sont isolées, sans aucune base comparatiste ni aucun argument, et pour tout dire fantaisiste. Et aucun auteur sérieux ne s'y réfère. Tu écoutes ce que tout le monde a à dire ? Alors bon courage ! Les rayons des bibliothèques regorgent de gens qui ont des choses à dire, et très souvent de grosses conneries.
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Cernunnos is backOui oui, mais je doute que le mot anglais "sin" ait pour étymologie le dieu Sin de l'Egypte ancienne !
Je ne connais pas l'étymologie du nom du Sinai.
Re : Re : Re : Le cerf chez les CeltesOui, c'est vrai aussi et loin de moi, l'idée de sous-estimer Cernunnos :)
Il s'agissait plus de domaine d'action que de qualification individuelle. Ouf, je m'en suis bien tiré ! Sed...
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : le nom "Cernunnos"Dans une société indo-européenne traditionnelle : bien sûr.
(on parle bien de la victoire, et non du triomphe qui est une cérémonie romaine à la gloire du vainqueur).
Re : Re : Re : Re : Re : Ouf ! Merci Bodu...C'est ce qu'il me semble aussi, mais c'est là un autre débat.
Je pense que l'on peut se féliciter de voir la thèse de HornedCapri et celle de Patrice, se rencontrer. Cela, j'en suis heureux parce que je n'ai jamais vu de réel antagonisme entre les deux thèses; ceci nous permet de surmonter ce qui apparaissait, de toute évidence, comme un malentendu. Voilà . @+ Dulovios.
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |