|
RacinesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
RacinesJe suis profondément conquis par l'apport que ce site ait put exercer sur moi; ainsi je déplore cette expension chrétienne qui a fait perdre a notre belle civilisation , notre culture, nos rituels....
Ainsi, si Nos ancêtres avaient put vaincre l'Envahisseur "romain - Christianisateur" , nous aurions sans doutes aujourd'hui une vie beaucoup moins stressée, pas américanisée, pas christianisée,...bref un vrai bonheur.... je déplore profondément que peux de gens (a part bien sur ceux qui sont passés par ce site et d'autres que je ne connais pas), ne prennent pas conscience d'un fait : et si il y a 2000 ans les choses c'étaient passées autrement ??? Je me rassure en pensant que au fond de moi même, je reste fidèle à ma culture, en faisant abstraction de 2000 ans d'opression. Il n'est Pas que je veuilles pousser tout le monde à la révolte mais .... Réfléchissons.... chez les chinois par exemple, 2000 ans d'histoire et de cultures ont pu être balayés, pourquoi pas nous ??? Réagissez, l'envahiseur a tué nos ancêtres mais pas leurs songes, pensez à eux !!! Mikael, le belge
Re : RacinesNous ne récrirons pas l'histoire.
Sache que la chrétienté est une religion introduite chez les gaulois, même romain, que tardivement dans l'histoire des celtes. Et que lors de l'édification de l'église chrétienne en France il y a belle lurette que les celtes n'éxistent plus en tant que tel. La latinisation du monde gaulois n'est pas un phénomène chrétien. Le panthéon romain avait déjà oeuvré à minimiser le culte tripartiste avant l'arrivée des fondateurs de l'église chrétienne. Les romains n'était pas chrétiens sous la République. Il n'ont pas remplacé les monuments cultuel gaulois par le crucifix. mais par d'autres icones paganistes. Les romains au moment de la conquête ne connaissait pas de dieux unique. Garde tes rêves pour avancé dans tes recherche pour contribuer de façon constructives à l'échanges des connaissance dans la Tradition Celtique. On parle trop ces temps-ci de guerre sainte. Il est trop facile de "taper" sur une religion qui prone le pardon. Que pourrais-tu dire des ravages perpétré au nom du Jihad. Quelle sont ces cultures étouffées au nom de Dieu ? Le christianisme est une religion moderne, même si le terme doit faire hurler certains. Aujourd'hui des courageux disent que l'église coranique doit se plier à une remise en question, pour mieux vivre dans son siècle. Dans ce sens l'église papale pourrait faire école. Quelque soit nos convictions nous ne pouvons pas lui enlevé cette qualité. Même si pour certains cela ne va pas assez vite. Tu mets le doigt sur un problème d'ordre politique. Nos discours ne peuvent-être que teintés de convictions personnelles. Et aujourd'hui pour réussir dans la voie de la reconnaissance de la communauté celte je pense que tu te trompes de cible. Laisse tomber les chrétiens ;) Fañch
Re : RacinesSi les Romains n'étaient pas entrés en Gaule, nous serions dirigés par une troupe de vieux chnocs à barbe (ça ne te rappelle rien?) qui te diraient que n'étant pas noble, tu peux toujours aller voir ailleurs pour te cultiver, et que tu ne sera qu'à peine bon à conduire ton tracteur pour nourrir la noblesse.
A+ Patrice
Re : Re : RacinesPatrice !
Si c'est des druides que tu parles ainsi, je ne vois pas ce que tu fais sur ce forum. Il n'y pas de druides sans Celtes et de Celtes sans druides, ils incarnaient l'autorité sprituelle et représentaient pour les Celtes, le supra-humain, les Dieux, ce qui n' rien à voir avec les idées modernes d'égalistarisme de façade, où les riches font croire aux pauvres qu'ils sont leurs égaux...! Sed...
Re : Re : Re : RacinesJe sais, je sais, mais je voulais juste montrer jusqu'où on peut aller en essayant de refaire le passé avec des "et si?".
Je trouve abhérant que l'on puisse penser, après 150 d'études celtiques et anciennes en général, que les Celtes étaient meilleurs que les Romains et réciproquement. Chaque civilisation en vaut bien une autre. De même qu'à l'époque, il n'était jamais question de supériorité "ethnique". Les Celtes ont perdu, point barre. Il n'est pas question de revenir là dessus et je trouve le sentimentalisme passéiste particulièrement dépassé. Il n'y a pas lieu de regretter quoi que ce soit: nous n'avons plus grand chose ne commun avec les Gaulois. A+ Patrice
Re : Re : Re : Re : RacinesCe message-ci aurait pu remplacer le précédent !
Je ne refais pas le passé, je l'étudie. @+ Sed...
Re : Re : Re : Re : Re : RacinesJe ne parlais pas de ton message mais de celui de Mikaël. Moi aussi j'essaie d'étudier le passé. Mais cela ne signifie pas forcément que je suis en admiration devant lui.
A+ Patrice
Re : RacinesJe rejoins mes camarades - même si je n'approuve pas la forme du message de Patrice ! - pour condamner formellement le passéisme stérile et plein d'ignorance de ton message, Mikael (un joli prénom d'archange !).
Les Celtes, en tant que civilisation spécifique, ont succombé à la conquête romaine, qui était aussi païenne (et non "paganiste") que la leur. Puis au christianisme, qui a mis plus de 1000 ans à s'imposer en ex-Gaule. Puis aux invasions germaniques. C'est arrivé, voilà . Il est tout à fait illusoire et sans intérêt de le regretter. De plus, si "nos ancêtres" (es-tu sûr de ne pas avoir d'ancêtres romains ? germaniques ? ou même orientaux, juifs, arabes ?), si les Celtes, donc, avaient vaincu l'envahisseur, crois-tu que leur civilisation te plairait plus que celle d'aujourd'hui ? Imagines-tu vraiment les Druides comme de doux pacifistes avec des fleurs dans la barbe et une conscience écologique illuminée ? Lis un peu les textes épiques et mythologiques, et tu verras qu'au contraire, l'essence de l'activité humaine noble, c'était la guerre. Tu m'expliqueras comment tu fais pour, au fond de toi, être "fidèle à ta culture, en faisant abstraction de 2000 ans d'oppression" ! Est-ce que tu parles une langue celtique ? Sacrifies-tu aux dieux, à la sixième nuit de la lune, un taureau ? Accroches-tu les têtes de tes ennemis vaincus à la fourche de ta mobylette ? Quant aux Chinois, je ne sais pas de quoi tu parles.
Re : Re : RacinesBonjour; je prends la question et la réplique au vol : la religion chrétienne a été reconnue officielle par CONSTANTIN Ier ... empereur proclamé par les Bretons ... !
Puis des Bretons en été installés en Gaule armoricaine, par MAXIME, dès 385, ... MAXIME, proclamé lui aussi par des Bretons, et chrétien bigot d'origine espagnole qui avait épousé une bretonne. Puis c'est son collègue THEODOSE, autre espagnol chrétien fanatique, qui a décrété la religion chrétienne seule religion officielle de l'Empire romain. Petit à petit, les lois sont devenues de plus en plus coercitives, jusqu'à la peine de mort pour les paiens et pour ceux qui les hébergeaient (décrêt de VALENTINIEN III). Donc, il est faux de dire que "l'opression" date de 2000 ans; de même qu'il est faux de dire que les Celtes ont subi cette religion, puisque, quand on veut bien lire ce qu'on en sait, les plus zélés des prêcheurs chrétiens des Ve et VIe siècle ont été des Bretons ! JC EVEN.
Re : Re : Rangeons les glaives...... d'autant plus que celui qui est honoré comme patron de l'Irlande est Patrick ( du latin Patricius = fils de famille noble !) était un Britto-romain chrétien, nommé évêque par le Pape !
Le plus bel exemple de supplantation des cultes (on appelle ça comme on veut !) tient dans le fait que sa soeur s'appelait Brigitte ( = comme la Grande déesse celtique !), et que son monastère a été fondé à Kildare ( Kill-Dara = Eglise de la Chênaie = Eglise dans le bois de chênes = forêt sacrée des druides). JCE.
Re : Rangeons les glaives...Très bien dit, Dul...!
Sed...
Re : Re : Rangeons les glaives...Tout à fait d'accord avec vous !
[J'allais dire mais souvenons-nous de l'endroit où...!] Sed...
Rangeons les glaives...Bon...
Je vois que le message du dénommé Mikael a mis de l'ambiance... Mais il ne sert à rien de tirer le glaive les uns contre les autres içi, pour autant. Patrice s'est énervé, comme cela nous est arrivé à tous un jour ou l'autre, voilà tout. Et je le comprends. Et comme Bodu et les autres, je rejette cet accès de propagandisme politique. Après la fantaisie, voiçi la politique, car c'est bien de cela dont il s'agit. Et pas un simple point de vue politique, tel que nous en avons parfois développé içi, mais des slogans sans fondement qui -je ne sais pas pour toi Bodu, mais moi oui- me rappelle furieusement certaines simplifications politiques de certaines formations au langage tout aussi simpliste... Je crois que tout le monde içi s'accorde pour tenter de préserver une Mémoire, chacun avec ses sensibilités propres, plus ou moins spiritualistes, occidentistes, européennes ou autres, selon les cas, par exemple, mais tous dans un esprit d'étude et de sauvegarde, qui, en ces temps troublés, me semble plus que jamais indispensable. Donc, si l'on peut émettre une opinion, en argumentant de préférence, il convient de s'abstenir de tout prosélytisme, ça on l'a dit et répété, mais également de toute propagande politique, sans parler des appels...à la révolte... Contre quoi d'ailleurs ? Il y a içi des gens qui savent ce qu'est un combat politique, qui ont suivi, voire suivent encore certaines évolutions et ce depuis de nombreuses années, qui savent à quel point ont peut être trompé, à quel point on peut s'illusionner, à quel point l'idéalisme pur peut paraître naïf une fois confronté aux faits et aux aspirations les plus terriblement réalistes du Pouvoir, quel qu'il soit, et qui, de ce fait, si ils peuvent analyser les faits, quitte à émettre une opinion personnelle, n'en n'ont pas moins perdu leurs illusions comme toute personne ayant approché franchement et avec le plus de lucidité possible ce que l'on nomme la politique. Dans ces conditions, il s'avère particulièrement inutile de venir nous abreuver de propagande politique dont, dans tous les cas de figure, nous ne voulons ni ne pouvons être dupes. Et je ne me lancerai certainement pas dans un débat concernant l'influence du communisme sur la culture chinoise traditionnelle, il me semble que nous nous éloignerions quelque que peu du sujet qui nous occupe... J'ajouterai en conclusion qu'il est facile de tenir, tel notre ami Mikael, des discours forts et combattifs lorsque l'on ne craint que peu de représailles de la part du pouvoir que l'on critique. Or, le monde est en train d'évoluer rapidement sous l'effet de la crise internationale et il convient de tenir compte des effets que cela aura sur notre quotidien et surtout sur notre liberté d'expression dans les prochains mois et les prochaines années. Nous avons pu croire ces dernières décennies que la politique était un jeu; il n'en est déjà plus de même aujourd'hui et il en sera encore moins de même demain... Ceci dit à l'intention de ceux qui voudraient encore confondre défouloir politique et études traditionnelles... Quant à la division chrétiens/païens, avant d'aborder ce sujet très délicat et très difficile, surtout lorque cela est fait avec une telle virulence, il convient, à mon avis, de s'informer abondemment, en lisant tant des écrits chrétiens que des écrits favorables aux paganismes ou les faisant connaître, afin de se forger une opinion personnelle profonde et argumentée. Le rejet de certains dogmes, ne signifie pas la haine bestiale -encore que je devrais dire la haine humaine, car l'animal ne hait pas, mais soit-, ni le rejet d'une partie indéracinable de notre Tradition occidentale -et tu sais quel sens je donne à ces mots, Bodu; rien à voir avec le MacWorld, évidemment...- qu'on se le dise. Le recours aux Monastères peut être aussi respectable que le recours aux Forêts, et inversément, et il s'agit de toute manière, dans notre monde, d'une démarche intérieure. D'ailleurs, sans les moines d'Irlande, je ne vois pas comment nous pourrions aujourd'hui avoir accès à la culture celte restante dont ce cher Mikael semble se réclamer.. Cela on l'apprend dans les livres, pas dans les tracts politiques. Pour ma part, le débat sur ce sujet levé par le nouvel intervenant est clos. @+ Dulovios.
Re : Rangeons les glaives...Dul, tu es un sage !
J'aime particulièrement le passage sur la liberté d'expression qui risque bien de devenir un doux souvenir, si le monde continue dans le même sens. Les gens de notre génération au sens large, considèrent comme des acquis le confort douillet, la liberté de parole et de pensée, la profusion de biens matériels qui s'offrent à eux, en oubliant que des gens ont perdu leur sueur et leur sang pour construire tout ça, et qu'il suffit d'un rien pour le perdre.
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |