Muskull a écrit:Je trouve dommage que l'on ait donné la parole à un seul auteur alors que le sujet est controversé. En effet le travail de Mme Le Roux et de son compagnon sont basées essentiellement sur les textes mythologiques irlandais ; la religion irlandaise "celtique" est donc merveilleusement analysée mais quid des celtes continentaux ?
Je ne veux aucunement polémiquer ni remettre en cause leur travail, ce serait stupide, mais simplement signaler qu'on ne saurait, au vu de nombreuses découvertes archéologiques récentes, étendre la religion irlandaise au reste du domaine celtique.
On ne peux affirmer que la classe sacerdotale des druides avait la même importance sociale sur le continent, ni même aux dires de Jules (qui semble différencier druides et sacerdotes) qu'ils avaient les mêmes fonctions.
D'autres opinions auraient donc été les bienvenues même si ceux qui ont travaillé le sujet sont peu nombreux.
Ils étaient encore bien moins nombreux en 1970, date de parution de l'ouvrage ! Je l'ai dit plus haut, on ne pouvait tenir compte, en 1970, des découvertes archéologiques des années 80 et 90, des travaux de M. Brunaux, par exemple. Il est clair que de nos jours, Gallimard ne ferait certainement pas appel à Françoise Le Roux pour rédiger l'article sur les Celtes. C'est sans doute Brunaux qui s'y collerait. Avec, certainement, un accent sur les sanctuaires celtiques antiques... et au détriment de toutes les données insulaires (irlandaises et galloises). Il n'y a pas, aujourd'hui, d'auteur capable de mettre en perspective les données antiques continentales et les données insulaires médiévales, et de proposer une synthèse "panceltique". Le travail des Guyonvarc'h avait le mérite de tenter cette approche, avec les connaissances qui étaient celles de l'époque.
Muskull a écrit:J.J. Hatt, même s'il en fait crier quelques uns (surtout les tenants d'une tradition "purement" occidentale d'ailleurs) a du moins le mérite d'avoir tenté une synthèse.
J.-J. Hatt est surtout totalement "incrédible". Sa tentative de reconstitution a eu le mérite d'exister, mais elle fait sourire tous les spécialistes, et pas seulement les "tenants d'une tradition "purement" occidentale.
Muskull a écrit:Nous avons abordé ici, notamment au sujet des sacrifices, des ressemblances cultuelles entre les celtes et les grecs homériques, il y a d'autres analogies que les auteurs anciens relèvent aussi comme le rapport entre le pythagorisme et le druidisme, n'oublions pas que le domaine celtique d'une certaine époque allait jusqu'en Cappadoce et l'on ne peut mésestimer des échanges de savoirs ni même des influences réciproques...
Quelques traits particuliers même au dela du domaine I.E, O sacrilège !
Il y aurait comme une piste intéressante entre l'école de Thales et les druides par exemple mais cela heurte me semble-t-il une forme de tabou idéologique que l'on peut simplifier par "les druides sont bien capables d'avoir tout trouvé eux-même sans avoir eu besoin des "métèques"".
Je ne vois pas qui dit ça. Pour ma part, Muskull, je veux bien admettre toute influence et tout échange entre les Celtes et d'autres traditions, IE ou pas. Aucune civilisation ne s'est jamais développée en vase clos, sans contact (et donc influence) avec ses voisins.
Tu fais un travail intéressant à ce sujet, tu lances des pistes, et d'autres ici avec toi. Mais dans ce domaine, il faut être rigoureux : se baser sur des faits ou des données celtiques authentiques, répertoriées et citées (textes, motifs artistiques ou iconographiques, mythes cités par des auteurs gréco-romains...) ; analyser ces données et en dégager la structure ; comparer avec des données "étrangères" tout aussi rigoureusement répertoriées ; proposer une hypothèse crédible sur la transmission possible de l'un à l'autre : quand, où, comment, de qui vers qui ? C'est un travail scientifique, quoi ! Et ça s'appelle... le comparatisme. A ma connaissance, il n'y a que les Guyonvarc'h pour avoir initié cette démarche, à la suite de Dumézil. En effet, ça demande une culture des faits religieux assez encyclopédique. Je vois mal Hatt, ni même Brunaux, s'atteler à ce chantier.
Muskull a écrit:Il y aurait comme une piste intéressante entre l'école de Thales et les druides par exemple
Peux-tu préciser ? Ouvre un nouveau fil et expose ton point de vue. Ca m'intéresse.
Autre chose : je viens de tomber sur le site de la revue "Connaissance des Religions", qui propose un point de vue "traditionnel" (en anglo-saxon, on dit "perennialist") sur les religions du monde. C'est intéressant. J'ai d'ailleurs appris que le président d'honneur est un certain Christian-J. Guyonvarch... Il y a publié quelques articles intéressants sur la tradition celtique.
http://cdr.religion.info/intro/presentation.htm