Pour qui ne serait pas au courrant, voici un extrait de l'article paru dans "Le Monde".
Article publié le 03 Août 2005
Par Manuel Armand
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 940 mots
Extrait : Sur le plateau de Corent, à une vingtaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand, une équipe d'archéologues explore, depuis 2001, un site d'une quarantaine d'hectares qu'aurait occupé le peuple arverne au IIe siècle avant notre ère. Cette exploration met en avant un véritable « modèle urbain ». « Si on était au Moyen Age, on parlerait de cathédrale. » L'image est osée mais c'est celle qui vient spontanément à l'archéologue Matthieu Poux, du pôle archéologique Rhône-Alpes et enseignant à l'université de Nîmes.
Je suis originaire de la commune de Veyre-Monton, où se sont situées les fouilles et j'ai pu les visiter. C'était, selon ma vision de profane, un chantier conséquent. Je sais que des découvertes importantes sur les religions et les rites ont été faite cet été sur le plateau de Corent.
Cet endroit est surmonté d'un oppidum et les chercheurs pensent qu'il s'agissait d'un grand lieu d'habitation. Certains on même émis l'hypothèse que Gergovie (distant de 5 km à vol d'oiseau) était le site de la fameuse bataille en -52, mais que le village gaulois principal se trouvait sur le plateau de Corent. Ca paraîtrait logique puisque le plateau de Gergovie surplombe stratégiquement l'emplacement supposé du camp de Clarus Mons (Clermont) alors que Corent est éloigné d'une vingtaine de kilomètre en sécurité en haut d'une falaise.
D'autres ont relancé la polémique d'Alésia car de nombreuses armes ont été découvertes et il est fort possible qu'Alésia ne soit pas si éloigné que ça de Gergovie.
Excusez mon manque de rigueur scientifique, ce n'est pas vraiment ma partie et je m'y intéresse principalement depuis ces nouvelles fouilles près de l'endroit où j'ai grandi.
Cordialement vôtre,
Gobannitio