Je suis heureux, par ces lignes, de pouvoir rétablir sainement une vérité historique fondamentale si souvent niée et bafouée :
En mettant en ligne une page sur Plouaret, en Trégor, voici ce que j'ai trouvé dans un ouvrage écrit par Benjamin JOLLIVET, en 1859, dans "Monographies des villes et villages de France. Côtes du Nord. Arrondissements de Lannion et de Loudéac. Volume IV".
concernant, en Plouaret, le manoir de Guernachanay :
""GUERNACHANAY n'a conservé qu'un beau portail avec tourillons servant autrefois à en défendre l'entrée, et les restes d'une vieille tour qui parait avoir été fortifiée. Ce château a vu naître Guillaume de Coëtmoan, grand chantre de Tréguier, chanoine de N.-D. de Paris, conseiller au parlement, docteur régent en droit de la Faculté de Paris, enfin fondateur, en 1335, du célèbre collège de Tréguier (il porta aussi le nom de collège des Occismiens), qui depuis plus de cinq siècles subsiste dans la capitale : on le nomme aujourd'hui collège de France".Â
---------
Donc, désormais, quand vous rencontrerez un Trégorrois, en particulier, ou un Ossisme, en général, il vous conviendra de l'appeler : Monsieur, avec déférence.
pour plus amples informations :
http://marikavel.org/bretagne/plouaret/plouaret-accueil.htm
http://marikavel.org/bretagne/plouaret/plouaret-guernachanay.htm
JCE