"Bon paléographe, chartiste et juriste formé à l'examen des institutions sociales et politiques de la chrétienté médiévale, bon connaisseur des langues classiques, d'Arbois est devenu aussi un spécialiste des langues celtiques. Cette large formation lui a conféré, à l'époque, une grande supériorité sur la plupart de ses contemporains et son ouvrage était appelé à faire date. Il a servi de référence à tous ceux qui, de près ou de loin, ont eu besoin de se documenter sur le domaine celtique…
(…) Mais (…) homme du XIX° siècle dans tout son comportement et ses attitudes intellectuelles, d'Arbois était en efet armé pour tout, sauf pour l'étude religieuse et la traduction rigoureuse préparant le commentaire mythologique.. Or, à son époque, l'histoire de la religion celtique était dans la plus étroite dépendance des théories primitivistes, naturistes ou totémistes…
(…) Le jeu comparatif est faussé dès le départ par l'absence de méthode et le parti-pris absolu de la supériorité intellectuelle de Rome et de la Grèce.
(…) Les comparaisons avec Rome et la grèce ont le même défaut général : fondées sur des détails et non sur des ensembles, elles témoignent d'une méprise entière sur la différence radicale qui sépare la pensée rationaliste grecque de l'archaïsme irlandais." (Ch.-J. Guyonvarc'h, in Textes Mythologiques Irlandais, Rennes, 1980, p. 25*).
LE COURS DE LITTERATURE CELTIQUE
de H. d'Arbois de Jubainville
Paru en douze volumes entre 1883 et 1902 aux éditions Thorin et Fontemoing, Paris.
I. Introduction à l'étude de la littérature celtique, un volume, 1883
Trois chapitres consacrés respectivement aux bardes, aux druides et aux filid irlandais (voir sommaire détaillé plus bas)
II. Le cycle mythologique irlandais et la mythologie celtique, un volume, 1884
Quinze chapitres (voir sommaire détaillé plus bas)
III et IV. Les Mabinogion. Edition et traduction de Joseph Loth, deux volumes, 1889.
Réédité en 1913, revue et augmentée. (Réédition réimprimée chez Slakine, Genève, 1975)
V. L'épopée celtique en Irlande, un volume, 1892.
Rédigé avec la collaboration de Georges Dottin, Maurice Grammont, Louis Duvau et Ferdinand Lot. Trois parties et 17 chapitres (voir sommaire détaillé plus bas)
VI. La civilisation des Celtes et celle de l'épopée homérique, un volume, 1899
Cinq chapitres (voir sommaire détaillé plus bas)
VII et VIII. Etudes sur le droit celtique, deux volumes, 1895
Trois parties (voir sommaire détaillé plus bas)
IX-X-XI. La métrique galloise, par Joseph Loth, deux tomes en trois volumes, 1900-1901-1902
Tome I : Livre 1, La métrique galloise des XV°-XVI° siècles d'après les grammairiens ; livre 2, La métrique galloise depuis le XVI° siècle jusqu'à nos jours
Tome II : Livre 2, Cynghanedd, scansion, structure du vers et rythme ; livre 3, Sommaire de l'histoire de la métrique galloise, comparaison avec la métrique du breton armoricain, du cornique et de l'irlandais.
XII. Principaux auteurs de l'antiquité à consulter sur l'histoire des Celtes depuis les temps les plus anciens jusqu'au règne de Théodose Ier, un volume, 1902
En outre, d'Arbois est l'auteur d'un ouvrage intitulé La famille celtique, étude de droit comparé.