Les Gaulois étaient éleveurs certes, mais ils n'ont pas brillé dans la sélection animale. Ils comptaient plus sur dame nature, que de jouer aux apprentis sorciers. Les animaux des Celtes sont de petites tailles...
Ce n'est pas être "apprenti sorcier" que de sélectionner les meilleurs spécimens d'un troupeau, ce n'est qu'interpréter la sélection naturelle, les plus rapides, celles qui donnent le plus de lait, était "chouchoutés" et il est d'une simple logique que l'on essayait de reproduire ces qualités.
L'agriculture est née ainsi, par la sélection des meilleures graines sauvages...
Les éleveurs ne pouvaient être aveugles à celà.
Si les animaux étaient petits, ils l'étaient encore au moyen âge, ce n'est pas un problème de sélection mais de diététique animale, c'est différent.
Autre sujet sur la société celtique :
J'ai le sentiment que cette "tripartition" dont on nous rebat les oreilles est fantasmatique. L'archéologie a étudié des sépultures "d'ilotes" et de guerriers armés de "tout ce qu'il faut pour en découdre", bien que le plus souvent il s'agissait d'armes d'apparat ayant peu ou pas servi (Hallstatt par ex.). Sauf dans les découvertes récentes de Ribemont entre autres...
Mais les sépultures de Druides, où sont-elles si ils étaient si importants dans la société gauloise ? Leurs obsèques auraient du être particulières elles aussi, dignes d'un prince ou d'un roi...
La sépulture de Pogny n'est pas très convainquante à ce propos...
Mais l'on se jette sur elle comme d'une preuve. Pour moi, un seul signe est un peu juste pour 5 siècles d'évolution vers l'écrit de César.
Ou alors ils se faisaient incinérer et disperser par leurs pairs sans tenir compte des pratiques funéraires de leurs ouailles. Ce serait étonnant.
L'urne serait sacralisée et sujette à un mausolée comme il en est de celui des "saints" en d'autres cultures, il y a un hiatus...
Pour la "tripartition idéale" voyez le Japon médiéval, on ne "projeterait" pas un peu lààààà...