A travers le forum, les Phéniciens reviennent sans cesse avec leur bout d’histoire, leur apport culturel, leur commerce, leurs divinités … et contacts présumés aux confins du monde des côtes celtiques et plus particulièrement ibériques.
Avec Carthage, un nouvel empire phénicien (empire punique) prit forme en Occident et remplaça celui d’Orient :
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Carthage
de Lancel, Serge
http://librarius.fr/boutique_librarius/ ... ctid=11031
L'inflexible Caton avait voulu que de la grande cité qui fit trembler Rome il ne restât rien. Il fut bien près d'y parvenir. Jusqu'à la fin du siècle dernier, Carthage n'a en effet guère laissé dans la mémoire des hommes que ce que les récits des Anciens, pour beaucoup hostiles, ont bien voulu nous en dire. Quant à Flaubert, en dépit de ses efforts, il dépeint dans Salammbô une civilisation quelque peu imaginaire.
La révélation est venue de l'archéologie qui, depuis quelques années, a fait des avancées décisives. Elle a permis de faire justice des mythes ou des calomnies propagés par les ennemis de Carthage et surtout de nous informer avec une précision croissante sur les croyances des Carthaginois, sur leur mode de vie, sur la vigueur économique de leur cité, sur les multiples villes qu'elle fonda, sur son commerce, sur son agriculture...
L'étude de la culture matérielle a permis de mettre en évidence le caractère métissé de la civilisation d'une cité aux racines orientales établie dans l'ensemble de la Méditerranée occidentale, ouverte aux influences extérieures (notamment artistiques). Il ne fait pas de doute que sa destruction impitoyable en 146 av. J.-C. a constitué un tournant capital de l'Histoire.
Puissance d'abord continentale, Rome, qui l'a supplantée, a évidemment imposé un modèle de civilisation radicalement différent de celle qu'elle avait développée.
Ancien membre de l'École française de Rome, professeur à l'université de Grenoble, spécialiste de l'Afrique du Nord dans l'Antiquité, Serge Lancel a dirigé des chantiers de fouilles en Algérie et en Tunisie, et notamment la mission archéologique française qui a opéré à Carthage entre 1974 et 1981 dans le cadre de la campagne internationale patronnée par l'Unesco.
Carthage, Serge Lancel, Fayard, 1992
Qui est Lancel ?? :
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
LANCEL Serge, Henri
Spécialisation : HISTORIEN DE L’ANTIQUITÉ PUNIQUE, ROMAINE ET CHRÉTIENNE et LATINISTE [histoire et civilisations de l’Afrique du Nord punique, romaine et chrétienne, histoire et géographie ecclésiastiques de l’Afrique du Nord, archéologie africaine (Carthage, colline de Byrsa ; Tipasa), philologie et littérature latines (Apulée, saint Augustin), patrologie (saint Augustin), historiographie de l’Afrique du Nord (Appien, Victor de Vita), épigraphie latine, prosopographie de l’Afrique chrétienne].
http://www.aibl.fr/fr/membres/academ/lancel.html
[...]
Mort de l'archéologue Serge Lancel de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres
11-10
L'archéologue, historien et universitaire Serge Lancel, membre de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres de l'Institut de France, est décédé le 9 octobre, à Grenoble (Isère), a-t-on appris mardi par ses proches.
Agé de 77 ans, Ancien membre de l'Ecole française de Rome (1953-1956), Serge Lancel était un spécialiste de civilisation romaine et de son implantation en Afrique du nord. Il avait été notamment un temps directeur de la mission archéologique française à Carthage et il était président de la Société d'étude du Maghreb, historique, antique et médiéval.
Serge Lancel était né à La Havane (Cuba) le 5 septembre 1928. Normalien, il était agrégé de grammaire et docteur es lettres et avait occupé divers postes d'enseignement à Paris, Grenoble, à Magadascar et Alger. Il avait été également directeur des Antiquités historiques de la Région Rhône-Alpes de 1972 à 1975.
Ses différentes études sur Hannibal, Carthage, Saint-Augustin ou l'Algérie antique lui avait valu en 2001 son élection à l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres.
Les obsèques religieuses de Serge Lancel se dérouleront le 13 octobre à 11H à l'église Saint-Victor à Meylan (Isère).
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--franc ... 14oxo.html
© AFP.
e.
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)