|
LyonModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
46 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Doliacum: la rivière des méandres? Je ne trouve rien de tel ni dans le Lambert, ni dans le Delamarre...par contre un dola / dula: "feuille"
Ce toponyme est répandu dans l'Est de la France (même s'il en existe quelques un ailleurs), il me semble avoir lu qu'il pourrait s'agir d'un terme alémanique dole, "creux, bas-fond, vallée "
Dol = méandre, est un grand classique en toponymie celtique.
cf. François FALC'HUN : toponymie celtique. aussi Bernard TANGUY. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Delamarre voit plutôt un gaulois cambo pour "méandre", attesté par de très nombreux toponymes jouxtant justement des méandres.
J'ai fait néanmoins un rapide tour sur le net, sur les sites dédiés à la toponymie et dans deux / trois bouquins, tous semblent privilégier une origine alémanique aux toponymes "dole", ou un éventuel et probablement peu pertinent gaulois dull qui signifierai sanctuaire ou encore un pré-I.E. tull "hauteur / éminence"...le seul site que j'ai trouvé pour le moment qui évoque un dole "méandre" est celui-ci: http://www.nancy-guide.net/histoire/14__-noms_de_villes.php Mais je ne sais quoi penser d'un site qui emet l'hypothèse d'une origine chinoise pour le toponyme Nancy...
Je n'ai pas le Delamarre, mais jusqu'à présent je savais que 'cambo' c'était plutôt 'courbe' que méandre : Chambord = cambo ritum, le gué dans la courbe ? mikhail
François FALC'HUN et Bernard TANGUY : Les noms de lieux celtiques. Première série. Vallées et plaines. Editions armoricaines. Rennes. 1966.
graphiques donnés page 105 et suiv. : Dolau, en Llandovery; Dolau Gwyrddon, Dol-Wen, Dolau-Gleision, etc, Déols, Dole, Mont-Dol, Dollon / la Deullière, Champ Dolent, Dolus (Noirmoutier), Landaul, Bandol, Dolan (en Séné), Manéandol (en Bubry), Les Isles Bardel (en la Bardellière, Calvados), Bardouville, Douillet, Deuillet / Andelain, Andouillé, Andelot, Doullens, Dolignon, Doulaize. J'ajouterai peut-être aussi : Andel, près de Lamballe. Voilà de quoi réfléchir. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Je ne connais pas encore ces réferences: François FALC'HUN et Bernard TANGUY, mais effectivement ça semble interessant
Salut Orgenomeskos,
Un conseil avant d'attaquer la toponymie celtique de Bretagne, se procurer les ouvrages de Bernard TANGUY : Dictionnaire(s) des communes du département - du Finistère - des Côtes d'Armor. 1 volume par département. Editions Armen - Chasse Marée. Douarnenez. IN-CON-TOUR-NA-BLE , car maître en la matière. Top niveau ! JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Lugdunum, naissance d'une capitale :shock:
Lugdunum, naissance d’une capitale retrace ces premières années à l’aide des résultats des dernières fouilles menées pendant plus de dix ans au-dessus des théâtres antiques de Fourvière, résultats révélés pour la première fois au public. Dans le prolongement de Lyon avant Lugdunum, exposition présentée en 2003 et qui traitait de la préhistoire de Lyon, cette nouvelle exposition se penche sur la question des actes et des étapes qui décident de la naissance d’une ville, amenée à devenir, quelques décennies plus tard, la capitale des Gaules. Le parcours d’exposition rend d’abord hommage aux fondateurs de Lyon, à ces hommes qui font l’Histoire : Plancus, Marc-Antoine, Agrippa et l’Empereur Auguste : http://www.lyonweb.net/agenda/index.php?p=agenda&i=201 e.
Mon petit doigt m'a dit...... que la dépêche omet de dire l'essentiel : l'exposition est d'abord l'aboutissement de quinze ans de fouille menées contre vents et marées par mon collègue et ami Armand Desbat (CNRS), dont les découvertes méritaient d'être rendues accessibles au public et aux médias.
Pour info : l'expo s'accompagne d'un ouvrage de 300 pages consacré à la fondation de Lyon vue par les historiens et archéologues, qui sortira début novembre (éd. Infolio). Site Internet : http://luern.free.fr
e.
A noter qu'au musée gallo-romain de Lyon, il y a en ce moment une exposition sur les religions Gauloises avec (entre autres, paraît il) une reconstitution de la porte du sanctuaire de Gournay...
A suivre...
Cauannos, Profites-en pour me ramener les poutres, du haut et les latérales Merci d'avance @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Alerte, au gang des voleurs de poutre.
Trop repérés sur Rouen, il risque de s'en prendre à la porte de Gournay, à Lyon. Je préviens la direction du musée de se méfier d'un couple ch'ti-breton se réclamant d'un "arbre celtique"...Les Bonnie and Clyde des bois
M'en fout Les légistes ne sachant pas déterminer s'il s'agit d'une association de malfaiteurs, ou une détention d'un mélange explosif. Nous ne risquons rien, c'est un vide juridique @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
ça, c'est un aveu, musées de France, méfiez vous de Patricia Parker et de Pierre Barrow.
46 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |