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jj hattModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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jj hatthttp://jeanjacqueshatt.free.fr/Mythes-e ... JJHatt.htm
Voilà qui devrait intéresser beaucoup des gens qui fréquentent l'arbre celtique. Pour ma part, j'ai carrément téléchargé. ggggggg
Gast !!!
![]() Voilà ce que j'attendais depuis que je suis sur l'Arbre ! ![]() Merci, merci ! ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Comme il s'agit d'un inédit, je pense que J.J. Hatt y répond à quelques unes des critiques qui lui ont été faites lors de la parution du premier tome.
Pour en avoir une petite idée je vous invite à lire la discussion que nous avons eu le 4 octobre 2004 à ce propos. ![]() http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... c&start=25 Pour l'instant j'avance dans la lecture (il faut croire que je n'ai que ça à faire ![]() ![]() Muskull / Thomas Colin
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Salut,
Mouais... On va voir... Mais à mon avis il faut déjà chauffer les boulets à rouge. Plus le temps passait, plus Hatt s'enfonçait dans ses délires (dont il n'est pas pleinement l'inventeur, il faut l'avouer: Jullian y est pour beaucoup). A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Un tel a-priori négatif n'incite pas à penser que la lecture sera objective.
![]() Modérato cantabile... ![]() Muskull / Thomas Colin
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Salut,
Oui, effectivement, j'ai un a priori négatif. Je l'avoue. Mais qu'attendre d'autre face à un auteur qui des années 1960 à 1989 s'est de plus en plus enfoncé dans des hypothèses (tenues par lui comme certitude) qui ne reposent sur rien du tout... Hatt et les discours néodruidique, c'est du même accabit: ce n'est pas sérieux. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Citation de Patrice sur un autre fil (Esus), je groupir pour essayer d'y voir plus clair. ![]() Comme je n'ai pas pris part au débat de 1897 j'aurais du mal à donner mon avis surtout que nombre de démonstrations savantes de cette époque se sont révèlées depuis imcomplètes voire éronnées. Alors, qu'est-ce qui ne colle pas ? Il y a plein de choses très intéressantes sur le texte que Gérard à mis en ligne, entre autres les études sur les théonymes suivant les tribus, l'antériorité par rapport aux celtes de certaines figurations, les influences grecques puis latines sur celles-ci, etc... Comment faire le tri ? Où est le "ver" ? En fait, à lire Hatt, on se rend compte que sa théorie mythologique serait proto-celte et non pas celte du fait qu'il signale que certaines divinités ont été "minorisées" par les druides pour cadrer avec le tripartisme I.E. C'est là que le bât blesse ? Le mythe qu'il dessine cadre pourtant avec une possible déclinaison occidentale de la religion néolithique du Levant. Ta réaction quasi "épidermique" ne m'incite guère à jeter le bébé avec l'eau du bain... ![]() Muskull / Thomas Colin
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Encore moi
![]() Y'a pas le feu Patrice mais faut quand même que tu lises la "chose", même si tu fais des bonds à chaque page devant tant "d'élucubrations". ![]() ![]() J'ai continué de lire et j'en suis aux dioscures "celtiques", chapitre qui devrait hautement intéresser Lopi ![]() Il y a une continuation avec les représentations alchimiques médiévales, c'est assez fascinant... Notre société actuelle, a-religieuse, a du mal à se représenter l'importance de la spiritualité et de "l'inquiétante étrangeté" du monde tant le confort et l'économie moderne font barrière aux aléas et aux "alléatoires fulgurants" du monde si peu ancien où étaient plongés nos antécédants. Les normes et barrières compensées par des "aides" du social ont remplacé les élans religieux, la pensée religieuse. Ces murs nous aveuglent sur l'interprétation des peuples anciens confrontés à la "violence du monde". J.J. Hatt participe à cette "cécité" en disant l'importance de tel "dieu" comme psychopompe. Un autre effort des anciens est peu connu, celui d'accéder à l'immortalité "en ce monde", le passage vers l'autre monde n'étant ainsi pas "obligatoirement" par la mort mais par une "inversion" des valeurs prélude à l'effort quasi surhumain du "passage du gué". Muskull / Thomas Colin
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Salut,
Voilà justement ce qui ne colle pas. Que sait-on des religions antérieures aux Celtes en Gaule? Quelques aspects symboliques, quelques représentations divines difficilement interprétables et pas mal de choses dans le domaine funéraire (et encore, sans savoir le but exact de tous ces rites). Bref, comment dire que certaines divinités sont antérieures aux celtes et ont pu être "minorisées"? D'ailleurs ça veut dire quoi, minorisées? Les reconstructions de Hatt sont très séduisantes mais sont aussi solides que des châteaux de cartes. Reste son travail d'archéologue heureusement. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Non, tu triches, tu n'as pas lu.
Fait un effort s'il te plaît. ![]() Imagine, si j'étais le fils de J.J. hatt et que tu devrais me répondre, que ferais-tu ? Tu l'adresserais à un psy ? Je n'aime pas cette autorité scientifique rigide que tu te donnes.* Je l'ai dis, cela est... Muskull / Thomas Colin
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Salut,
J'ai écrit ça au départ:
Ca veut bien dire ce que ça veut dire. Mais même en imaginant que cette oeuvre posthume est bonne (on ne sait jamais); ça ne m'empêchera pas de penser que ce qu'il a écrit jusque-là est aussi mauvais que du Markale. Ceci-dit, tu n'as pas répondu à mes interrogations, alors je te les repose:
A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Jean-Jacques Hatt, "Mythes et dieux de la Gaule", tome II Dernière édition par Muskull le Mar 18 Oct, 2005 14:14, édité 1 fois.
Muskull / Thomas Colin
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Et alors Muskull ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Ben quoi ?
![]() Muskull / Thomas Colin
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Salut,
D'abord, les Eduens et les Lingons sont de biens mauvais exemples car ils sont sans doute parmi les plus romanisés des peuples gaulois, avant même la conquête. Ensuite il existe plusieurs dédicaces où le culte de Sucellus cotoie le culte impérial (formule "In Honorem Domus Divinae Deo Sucello..." ), ce qui montre bien que ce n'est pas que le petit peuple qui honore le dieu. Ensuite l'assimilation Sucellus / Dis Pater (à laquelle j'ai aussi cru pendant un moment), ne repose sur pas grand chose: uniquement sur le fait que Sucellus porte parfois une peau de loup sur la tête comme l'Hadès des Etrusques. C'est faible. Les dédicaces à Dis Pater en Gaule sont rarissimes et ne sont accompagnées d'aucune iconographie. Comment dire alors qu'il s'agit de Sucellus? Enfin, de quel droit peut on dire que, si un culte est le fait du peuple, c'est une culte marginalisé? Il faudrait encore avoir la preuve que ce culte a été auparavent aussi le fait des élites. C'est impossible à dire, pour aucune divinité gauloises, puisque que pour l'essentiel nous sommes incapable des les identifier à l'époque de l'Indépendance (à part Cernunnos, Epona, Belenos et peut-être deux ou trois autres). Voilà . Il y a là un évident problème de documentation (qui n'est pas la faute de Hatt: il disposait des corpus épigraphiques, mais sans réels outils d'exploitation comme on en a maintenant), et surtout de déformation de certaines informations. Le fait de dire que les Eduens sont restés fidèles à des traditions pré-celtiques est une ineptie. Autun n'est pas un oppidum mais une capitale impériale! A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
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