ORIGINE HALLSTATTIENNE DE SUCELLUS : SA REPARTITION GEOGRAPHIQUE
La répartition même des inscriptions mentionnant ce dieu, et des images qui le représentent témoigne de son
origine hallstattienne. En effet, Lambrechts écrit13 : "Si nous jetons un coup d'oeil sur la carte de dispersion
géographique du dieu au, nous voyons que son culte se répartit en trois groupes : l'embouchure de la Vallée du Rhône, le
Rhône supérieur et la vallée de la Saône, surtout le pays héduen, enfin un troisième groupe, beaucoup moins important,
dans le Nord-Est de la Gaule, surtout en pays médiomatrique. L'on peut affirmer que la région du Rhône et de la Saône
doit être considérée comme le lieu d'origine du dieu au maillet".
Cette répartition, avec ses deux pôles méridional et septentrional : basse vallée du Rhône en Provence,
Héduens-Lingons-Senons, milite pour une origine hallstattienne de cette divinité. Il est probable que son culte est né
dans le cours supérieur de la Loire et le cours moyen de la Saône, dans cette région héduenne-lingonne-senonne, dont
nos études régionales ont démontré la personnalité et l'homogénéité. Ce fut, à l'époque hallstattienne (VIIIe-VIe siècle
avant J.C.), le principal centre de répartition des tombes à épées des guerriers celtiques, et leur pôle de dispersion vers
l'Ouest et le Sud de la Gaule. De même, les régions montagneuses de la Provence et la région du Bas-Rhône ont livré un
certain nombre de tombes hallstattiennes anciennes, ainsi que la garrigue languedocienne au Nord de Nîmes. D'autre
part, cette région héduenne-lingonne-senonne devait devenir, comme nous l'avons vu pour le culte de Mars, l'un des
principaux creusets où devaient se fondre cultes celtiques et cultes préceltiques de tous les niveaux, encore à l'époque
romaine.
Ce point est central dans le développement de J.J. Hatt. Peut-on voir cette région comme un "laboratoire mythologique" ?
TARANIS-DISPATER ET MARS INDIGENE PRECELTIQUE
Quelles ont été les raison de l'assimilation de Taranis à Dis Pater ? Cette fusion se double d'une identification
entre Taranis et Mars indigène préceltique. Ce processus est également figuré sur certaines monnaies gauloises. En effet,
sur certaines monnaies des Baïocasses, un long poignard "anthropoïde" apparaît sous le ventre du cheval19. Il s'agit lÃ
d'un symbole du Mars préceltique. D'autre part, les Gloses de Berne elles mêmes font mention d'une union ou d'une
fusion partielle entre Taranis et Mars : (credunt Galli) et praesidem bellorum et caelestium deorum maximum Taranin
Jovem.
"Les Gaulois croient que Taranis Jupiter préside aux guerres et qu'il est le plus grand des dieux". L'assimilation de
Taranis à Sucellus comme à Mars fait partie d'un processus de métissage du dieu souverain des Celtes avec les divinités
qui l'ont précédé, qu'elles soient antérieures aux Celtes, comme le Mars indigène, ou celtique archaïque d'origine
hallstattienne, déjà contaminé par la divinité préceltique plurivalente, comme Sucellus.
Possible ou impossible ? Si ça ne colle pas il y a effectivement un problème avec la suite des déductions.
Tout celà est dans le premier chapitre avec tous les détails...
Si je trouve l'hypothèse séduisante c'est que Sucellus en tant que "dérivé" d'une divinité préceltique agraire ressemble aussi au Mars "vert" des premiers latins, dieu de la jeunesse et des sources, pas encore dieu de la guerre. Image du Mac Oc celtique(ou proto) du fils jeune intermédiaire entre les humains et le terrible "dieu du tonnerre du ciel" des protos hittites.
Lié aux oiseaux, aux messagers ailés comme Hermes, à Pégase, etc...
Il n'y a pas seulement les corpus épigraphiques dans cette affaire mais aussi l'histoire des religions, discipline "scientifique" elle aussi où certaines choses sont logiques et d'autres pas.
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