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azerty9000@caramail.comModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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azerty9000@caramail.comVoilà , j'aimerais savoir quels auteurs trouvent grace à vos yeux, pour que j'essaye de les trouver dans ma bibliothèque pourrie. Ou que je les achète, ce qui peut se faire aussi.
Sinon, j'aimerais bien que vous me disiez aussi, si vous le savez, quels sont les auteurs parmi ceux que vous me citrez qui sont encore en vie. Merci d'avance :-)
Re : auteurs cernunnosiensJe reproduis mon message du 25.10 dernier, où figure ma bibliographie préférée, donc subjective et non-exhaustive.
1. Les indispensables : Christian J. GUYONVARC’H et Françoise LE ROUX : Christian J. Guyonvarc'h, professeur à l'Université de Rennes II, et son épouse Françoise Le Roux, sont des élèves de Georges Dumézil. Depuis la fin des années 1940, ils animent la revue Ogam, consacrée au domaine celtique. Leurs recherches dans les domaines de la philologie et de la linguistique (Guyonvarc'h), et de l'histoire des religions (Le Roux) ont totalement renouvelé les études celtiques, jusqu'ici cantonnées à l'archéologie. La traduction et la publication de textes mythologiques irlandais médiévaux par Guyonvarc'h mettent à notre portée des pans entiers de la culture celtique, jusqu'alors réservée aux spécialistes. Les Druides, Ouest France 1986 (travail essentiel sur le personnage du druide, ses fonctions, sa hiérarchie, et sur le monde spirituel celtique) La Civilisation celtique, Ouest France 1990 (dans cette synthèse de vulgarisation, l'auteur traite de la définition des Celtes, de leur origine, puis de leur organisation sociale, de leurs conceptions spirituelles et de la fin de la tradition Celtique) La Société celtique, Ouest France 1991 (claire démonstration de l'appartenance de la civilisation celtique au monde indo-européen) Les Fêtes celtiques, Ouest France 1995 (description, d'après les sources antiques et médiévales, des quatre grandes fêtes du calendrier traditionnel celtique : Samain, Imbolc, Beltaine et Lugnasad) Morrigan, Bodb, Macha : la Souveraineté Guerrière de l’Irlande, Ogam-Celticum 1983 (cet essai très technique décrit les conceptions irlandaises antiques en matière de souveraineté) La Légende de la Ville d’Ys, Ouest-France, 2000 (étude de cette légende celtique, très déformée par la christianisation, le folklore et l’usage littéraire, mais qui possède des équivalents dans les domaines irlandais et gallois) Christian J. GUYONVARC’H : Textes Mythologiques Irlandais, Ogam-Celticum 1980 (ce recueil absolument essentiel regroupe une douzaine de textes mythologiques traduits de l'irlandais médiéval et commentés par Guyonvarc'h) La Razzia des Vaches de Cooley, NRF-Gallimard 1994 (la grande épopée irlandaise dite "Cycle d'Ulster", décrivant les aventures du héros parfait Cuchulainn, traduite et commentée par Guyonvarc'h) Magie, médecine et divination chez les Celtes, Payot 1997 (travail complet sur la conception de la magie, arme de guerre, chez les Celtes, et sur les pratiques magiques et médicales des druides) Myles DILLON - Nora CHADWICK - Christian J. GUYONVARC’H : Les Royaumes Celtiques, Fayard 1974, rééd. 1978 et 1980 (histoire des royaumes celtiques en Gaule, en Grande-Bretagne et en Irlande. Une édition est parue chez Marabout en 1979, amputée de plusieurs chapitres et des illustrations) Henri HUBERT : Les Celtes depuis l’époque de La Tène et la Civilisation Celtique, 1932, rééd. Albin Michel 1989 (ouvrage vieilli mais qui reste indispensable) Venceslas KRUTA : Spécialiste de l’archéologie celtique continentale, un must, une mine d’or ! Les Celtes, Histoire et dictionnaire, Robert Laffont, coll. Bouquins, 2000 Pierre-Yves LAMBERT : Excellent linguiste "technique", mais sans aucune considération sur l'histoire des religions Les littératures celtiques, PUF - Que-Sais-Je ? 1981 (nouvelle édition de l'excellent ouvrage du même titre, rédigé par Jean Marx) La langue gauloise, Errance 1994 (recension des textes rédigés en gaulois et trouvés par l'archéologie) Les Quatre Branches du Mabinogi, NRF-Gallimard (nouvelle traduction de ces œuvres littéraires galloises du Moyen-Age, où l'on trouve la correspondance de nombreux mythes irlandais) Georges DUMEZIL : Georges Dumézil est LE maître des études indo-européennes en France. Il a défendu toute sa vie, face à l'Université officielle, la thèse d'une origine commune des Indo-Européens, et publié une masse impressionnante de travaux comparatifs sur les mythes indiens, scandinaves, romains, mais aussi celtiques, grecs ou scythes. Sa persévérance fut récompensée par un siège à l'Académie Française, malgré l'opposition de certains milieux idéologiques pour qui la Lumière ne peut venir que du Moyen-Orient. La liste ci-dessous n'est qu'une petite partie de son œuvre monumentale, et les ouvrages mentionnés n'abordent pas tous le domaine celtique, loin de là . Mais la comparaison avec les autres cultures indo-européennes permet de mieux comprendre la culture celtique. Mythes et Dieux des Germains, PUF 1939 Jupiter, Mars, Quirinus, Gallimard 1941 L’idéologie tripartie des Indo-Européens, Latomus XXXI, Bruxelles 1958 La Religion Romaine Archaïque, Paris 1966 Idées romaines, Gallimard 1969 Fêtes romaines d’été et d’automne, Gallimard 1975 Les Dieux souverains des Indo-Européens, Gallimard 1980 Apollon sonore, vingt-cinq esquisses de mythologie, Gallimard 1982 Heur et malheur du guerrier, Flammarion 1985 L’oubli de l’homme et l’honneur des dieux, 25 esquisses de mythologie, Gallimard 1985 Loki, Flammarion 1986 Mariages indo-européens, suivi de Quinze questions romaines, Payot 1988 Mythe et Epopée, Gallimard Quarto 1995 Jean HAUDRY : Les prises de position politiques très droitières de cet universitaire lyonnais n'empêchent pas la grande qualité de ses travaux Les Indo-Européens, PUF - Que-Sais-Je ? 1981 L’Indo-Européen, PUF - Que-Sais-Je ? 1984 La religion cosmique des Indo-Européens, Arché les Belles Lettres 1987 Bernard SERGENT : Les Indo-Européens, Payot 1995 (cet ouvrage synthétique est désormais un classique. Après avoir rappelé l'histoire des études indo-européennes, l'auteur recense minutieusement toutes les langues de cette famille connues à ce jour, tente une description de la langue commune originelle, puis fait le point sur la culture, les pratiques sociales, les institutions et la religion de nos lointains ancêtres, avant de verser des éléments à la question brûlante de l'origine géographique des Indo-Européens et de leur identification archéologique. A noter que Bernard Sergent est aujourd’hui président de la Société de Mythologie Française, fondée en 1948 par Henri Dontenville) 2. Compléments de lecture Emile BENVENISTE : Le Vocabulaire des institutions indo-européennes, ed. de Minuit 1980 (cet excellent ouvrage ne mentionne que très peu de mots celtiques) Jean MARX : La légende arthurienne et le Graal, PUF 1952, rééd. Slatkine, Genève Les littératures celtiques, PUF - Que-Sais-Je ? 1967 Joseph LOTH Les Mabinogion, ed. Fontemoing, Paris 1913 (traduction ancienne mais qui reste aujourd'hui la meilleure) Ananda K. COOMARASWAMY : Universitaire anglo-cinghalais, dont l'œuvre se situe à mi-chemin du "traditionnisme" guénonien et de la science universitaire. Certains contes ou mythes celtiques sont analysés et comparés à leurs équivalents indiens. Incontournable. La Doctrine du sacrifice, Dervy 1978 James FRAZER : Le Rameau d’Or, Laffont 1984 (ouvrage très utile par la somme des faits cités, mais dont l'interprétation est complètement dépassée) Arnold VAN GENNEP : Manuel de folklore français contemporain, Picard (somme énorme des faits folkloriques relevés en France à la fin du XIX° siècle et au début du nôtre. Très riche documentation sur le calendrier traditionnel, largement d'origine pré-chrétienne) Christian-J. Guyonvarc'h et son épouse F. Le Roux sont bien vivants, quoique très âgés. Venceslas Kruta, Bernard Sergent, Jean Haudry et P.-Y. Lambert sont dans la pleine force de l'âge ! Quant aux autres (Dumézil, Benveniste, Coomaraswamy), ils sont hélas partis pour l'Autre Monde...
Re : Re : Re : auteurs cernunnosiensBon, alors maintenant je vais vous dire mes auteurs, et vous allez me dire ce que vous en pensez. Plutôt que de les massacrer, je vais reprendre le système des étoiles, 1 étoile étant le minimum, pour dire que le gars n'a pas écrit pour rien, et 5 étoiles étant le top.
Je ne mets pas de titre, parce que comme la bibliothèque est somme toute assez réduite, je compte chercher dans d'autres lieux secrets.. Alors je commence : Brékilien Persigout (oui, je sais, mais je demande quand même) Olmsted Miranda Green (alors elle elle a écrit des tapées de bouquins) John Rowan JJ Hatt S Deyts JM Blasquez M Bobber A Colombet Coudrot et Moitrieux Laubie Vertet PMDuval Jan de Vries J Vendryes MJSjoestedt D'arbois de Jubainville (alors lui il faut me convaincre qu'il n'a pas fumé) G Dottin C Gaingnebet R Reznikov Sinon, j'ai vu 1 site internet qui me semble très intéressant même s'il faut vraiment faire 1 tri très sélectif. Il y a quelques délires bien consommés, mais une bonne partie me semble bien. http://racines.traditions.free.fr/cernunos/cernunos.htm Et suivant ce site, j'ai quelques questions : Qui sait exactement pour le carnaval ? Est-il possible de le rapprocher du cerf ? J'ai cherché l'étymologie en anglais, mais bien sur on dico se révèle tout à fait incompétent. Et pour Cornouailles, le nom vient il de Cernunos, ou au moins de "corne" ? J'ai vu 2 interprétations très différentes. D'une part, les dictionnaires et certains sites disent que le nom vient de la tribu des cornovii, mais on ne sait pratiquement rien d'eux. Leur nom n'aurait aucun rapport avec 1 corne. Et de l'autre côté, certaines personnes disent qu'il faut le rapporter à la corne, et spécialement le site de l'office du tourisme de cornouailles. Ces gens sont sensés savoir ce qu'ils disent, mais comme ce sn des anglais, il vaut mieux se méfier :-)
Re : Re : Re : Re : auteurs cernunnosiensJe rejoins dans l'ensemble le message de Sed et j'ajoueterai quelques détails:
méfies-toi de J.J. Hatt. Si son bouquin sur la tombe gallo-romaine est super, ainsi que ses travaux d'archéologue (l'arc d'Orange avec DUval, ainsi qu'en Alsace), par contre ses travaux mythologiques sont plutôt délirants. De même, concernant Blazquez, ma foi, c'est plutôt curieux, ce que j'ai a dire sur lui. J'ai lu son bouquin (en espagnol) sur les religions indigènes d'Espagne, ainsi que quelques articles de sa part (notamment dans Ogam). Ce qui est étrange est la lecture qu'il fait de certaines inscriptions. De toutes évidence il n'est pas épigraphiste, et se plante lamentablement. Il lui est arrivé de citer deux fois la même inscription en deux endroits différents. Bref, souvent ses analyses sont intéressantes mais basées sur des inventaires maladroits et souvent inexacts. A+ Patrice
Re : Re : auteurs cernunnosiensTrès bien, Bodu.
Hier soir, j'allais dire à Crapinette de lire ton message antérieur. Si elle consulte ces ouvrages, elle découvrira que ces gens- là ne font pas que mettre des étoiles devant des mots, ce qui suppose déjà des capacités que Markale ne possède pas forcément... Sed***
Re : Re : Re : Re : auteurs cernunnosiensPersigout, Brekilien et Reznikov, celle qui dit, avec la qualification que lui confère le Mérite Agricole, que la tripartition indo-européenne de Dumézil est une "tarte à la crème", ces trois, donc, vire-les.
Pour Henri d'Arbois de Jubainville, fondateur des études celtiques "sérieuses" en France, il doit se retourner dans sa tombe, à lire ce que tu écris sur lui ! Quelques noms ne me sont pas familiers : "John Rowan,M Bobber, A Colombet, Coudrot et Moitrieux, Laubie, Vertet. Peux-tu donner les titres de leurs publications ? Autrement, elle est bien ta bibliographie. Sed...
Re : Re : Re : Re : Re : Re : auteurs cernunnosiensLa seule différence entre d'Arbois de Jubainville et toi (à part que lui est mort), c'est que d'Arbois était compétent, qu'il avait consacré sa vie à l'étude de la civilisation celtique, qu'il maîtrisait toutes les langues celtiques, que ses études sont encore, après un siècle dignes d'intérêt, et que pas grand monde en France aujourd'hui n'est capable de produire un travail aussi érudit.
Quant à toi, tu "connais" les Celtes depuis l'été dernier, tu ignores tout des langues celtiques, et même de l'étymologie de l'anglais, que tu es pourtant sensée étudier. Alors, Capricorne, un peu de modestie ! Je te répète donc de tenir compte de ceux qui ont plus d'expérience que toi. Maintenant, si tu tiens absolument à lire toutes les niaiseries qu'on écrit sur les Celtes, libre à toi. Bon courage, et reviens dans un siècle ou deux.
Re : Re : Re : Re : Re : auteurs cernunnosiensBen d'Arbois de Jubainville je trouve qu'il v un peu vite dans ses conclusions . On peut certainement dire la même chose en ce qui me concerne, mais moi je pars d'hypothèses, je ne dis pas être sure de ce que je dis, juste ce que compte explorer, justement pour vérifier ce que je dis. Et je ne suis pas non plus au collège de France, ce qui je pense m'autorise à faire quelques petites fautes de temps en temps ;-)
Donc je trouve qu'il fait des analogies 1 peu rapide. Reznikov, je n'ai pas encore lu, pour l'instant je suis dans Dumézil, et c vrai que c intéressant. Brékilien, il m'agaçait, donc ça tombe très bien. Pour les autres, ce sont majoritairement des articles, ou des auteurs étrangers, qu'on ne trouve pas à la BNF, comme Rowan "the horned god". Bobber "cernunnos, origin et transformations of a celtic divinity" Colombet et Lebel "les taureaux à 3 cornes" revue archéologique de l'est ,1953 Coudrot et Moitrieux "1 nouvelle représentation de Cernunnos et Hercule chez les Médiomatriques" RAde l'est 1992 Laubie " dieu au bouc et au serpent cornu d'Yzeures-sur-Creuse" Gallia ,1965 Vertet "observations sur le dieu Cernunnos figuré sur l'autel des nautes" revue Sites 1990.
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : auteurs cernunnosiensQuel est le rapport entre Buar ainech et Cernunnos ?
Re : auteurs cernunnosiensPour moi, ces trois soit-disant niveaux ne font qu'un. Il n'y a aucune raison valable de les différencier.
Et je ne vois pas ce qui permet à Markale de rapprocher Cuchulainn de Cernunnos. A+ Patrice
Re : Re : Re : Re : Re : auteurs cernunnosiensCe que j'ai lu de Hatt est très cohérent, et comme on ne sait pas grand chose sur le Gundestrup je trouve ça pas mal. Mais c'est vrai qu'il ne détient pas la science universelle,et on peut toujours trouver mieux.
Je pense qu'il existe 3 niveaux de dieux, des dieux "hors contexte", ceux qui sont en statue, ceux qui sont plus des symboles, des fonctions, bref plus abstraits que les dieux à qui on invente 1 histoire. Le 2è niveau, c'est le dieu en contexte. Là sa fonction reste présente ien sûr, mais passe quelque peu au 2nd plan, comme le Cernunnos du Gundestrup, par opposition au Cernunnos de Reims par exemple. Et le 3è niveau, c'est le niveau des héros, le dieu est intégré à des sagas, des épopés, il est à mi-chemin entre le monde des dieux et le monde des hommes, et c'est comme ça je pense que certains auteurs ont rapproché Cuchulainn et Cernunnos (Markale par exemple).
Re : Re : auteurs cernunnosiensAh bon. Ben pour moi ça fait 1 différence.
Markale y va très prudemment, "D'Arbois de Jubainville avait proposé d'y voir 1 illustration d'un épisode de la Tain Bo Cualnge, cette grande épopée de l'Ulster, où le héros Cuchulainn, luttant contre 3 royaumes d'Irlande pour défendre le Brun de Cualnge, ce taureau divin objet de tant de convoitises, est harcelé par la déesse Morrigane, sous forme d'oiseaux. Et la Morrigane est aussi 1 triple déesse. Cette interprétation n'est pas plus mauvaise qu'une autre, et on n'en a pas trouvé de plus satisfaisante. Dans ce cas, il faudrait voir dans Cuchulainn 1 sorte de doublet historicisé du Dagda, dans 1 aspect de dieu protecteur de son peuple. " Et par la suite il raproche le Dagda de Cernunnos, mais je ne vais pas tout citer. C dans "le druidisme". Et d'autres sont beaucoup plus explicites, ils ne prennent pas tant de précautionqs, mais là malheureusement je n'ai pas les références.
Re : Re : Re : Re : auteurs cernunnosiensSi on fait 1 petit syllogisme, on obtient :
Esus est (comparé à ) Mercure Mercure est (comparé à ) Lug, donc Esus est (comparable à ) Lug ! Je pense que ce n'est pas faux si on suit la logique non ? Et Esus a un rapport avec Cernunnos, alors, à savoir si c'est le même dieu dédoublé ou pas, ça je ne m'avancerai pas, mais en tout cas ça mène à Cuchulainn. Oon peut y voir 1 filiation. Sans identité. Remarque que quand Cuchulainn se bat, il est quand même pas terrible ;-) entre l'oeil qui est enfoncé dans la tête, l'autre qui pend, le sang noir qui sort de sa tête et tous les détails croustillants, il est pas joli joli le Cu Chulainn !
Re : auteurs cernunnosiensCa n'empêche, hormi le fait que Cernunnos et Esus sont sur le même monument, je ne vois pas vraiment de lien entre eux. Autant dire qu'il y a un lien entre Vulcain (qui est aussi sur le pilier) et les Dioscures!...
Esus et Cernunnos ne sont rapprochés nulle par ailleurs. A+ Patrice
Re : Re : Re : auteurs cernunnosiensAh oui!
En fait ce passage de d'Arbois de Jubainville se rapporte à une comparaison entre Esus et Cuchulainn, comparaison qui est tout à fait recevable. Il n'est pas question du Dagda là -dedans. En fait, étant donné que l'on connait une autre représentation d'Esus à Trèves, sur une stèle consacrée à Mercure, et que certaines scholies bernoises de la Pharsale de Lucain comparent Esus à Mercure, Mercure étant lui-même la version romaine de Lug et que Lug est le père de Cuchulainn, voilà comment se fait le lien entre le pilier des Nautes et la Tain. Encore une fois, il n'est pas question de Cernunnos ici. Markale a tout faux. A+ Patrice
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