Un char dans la tombe d’un chef de clan vieux de 2400 ans
Une excavation près de Ferrybridge dans le West Yorkshire semble être l'endroit d'inhumation d'un important chef tribal de l'Age du Fer. Des évidences prouvent que des offrandes, y compris du bétail, ont été placés à l'emplacement des centaines d'années après l'enterrement original il y a environ 2400 ans, et que l'occupant de la tombe est probablement venu d'Ecosse... ::shock:
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
http://news.bbc.co.uk/1/hi/england/west ... 333705.stm
Un char antique excite les experts
BBC - News Wednesday, 9 March, 2005
Un lieu d'enterrement avec char découvert dans le West Yorkshire pourrait être l'endroit de repos final d'un des chefs tribaux antiques de la Grande-Bretagne, disent les archéologues.
Mis à jour par des constructeurs de route près de Ferrybridge, les restes bien-préservés sont estimés avoir environ 2400 ans. Mais l'évidence suggère que la population continua à visiter la tombe pendant les périodes romaines, 500 ans après son enterrement. Les experts croient que les autochtones britanniques ont pu avoir employé l'emplacement comme sanctuaire pour réaffirmer leur identité nationale.
Figure importante
Les enterrements étaient extrêmement rares pendant l'Age de Fer, avec l'évidence suggérant que la plupart des corps aient été simplement jetés dans les rivières et autres cours d'eau.
L'homme avait environ 30 ans à 40 ans, 5 pieds 9 pouces, en " remarquable bonne santé " et à la dentition complète.
Les tests sur ses os suggèrent qu'il soit à l'origine venu d'un secteur éloigné du West Yorkshire, probablement d’Ecosse. "Ce n'était pas un homme commun, il était clairement important. Si c'était le chef d'une tribu ou en fait d'un certain nombre de tribus, nous ne savons pas," avoue Mme Boyle. "Il a été enterré là avec ce char parce qu'il était avec certitude un personnage qui a commandé beaucoup de respect."
En plus de l'homme, 10.000 fragments d’os d'environ 300 bêtes ont été trouvés enterrés dans un fossé autour de son lieu de repos.
Les tests ont prouvé que le bêtail a été mis en terre vers la fin du 1er ou début du 2ème siècle après JC - et tous sont venus de différents troupeaux et de différents secteurs du pays.
La conclusion prouve que le site "a continué à être vénéré des centaines d'années après l'enterrement", raconte Mme Boyle.
L'équipe archéologique d'Oxford estime que les os du bétail étaient les restes du festin des autochtones britanniques qui se sont réunis pour commémorer l'homme. Le festin, auquel des milliers de personnes auraient assisté, est venu à un moment où les Romains exerçaient leur autorité dans le pays.
"Cela pourrait être vu comme une ré-assertion d'identité indigène ou un appel aux ancêtres pour les aider dans des périodes difficiles," ajoute Mme Boyle.
"Je proposerais que ce que nous voyons réellement ici est une ré-emphase d'importance de ce secteur par la population indigène du pays comme les Romains entraient dans leur territoire."
L'inhumation avec char, seulement le 21ème découvert en Grande-Bretagne, devrait maintenant aider les archéologues à découvrir un peu plus au sujet des tribus qui ont vécu dans le nord de l'Angleterre.
…
e.