|
CivitasModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
CivitasJ'ai besoin d'aide concernant une partie des civitas gauloises de 481 Ã 645.
Est ce qu'on a trace des noms utilisés à l'époque ? Quelque chose entre le latin et le français, vu que les villes prennent des noms dérivés justement du nom de leur civitas à cette époque ? Voilà ma liste actuelle toujours. Lexovi - (Lisieux) Unelli - Coaedia? Esuvii - ? Redones - Condates (Rennes) Namnètes - Condevicum (Nantes) Diablintes - Noviodunum (Jublains) Andes - Iuliomagus (Angers) Cenomani - Vindunum (Le Mans) Veliocasses - Rotomagus (Rouen) Carnutes - Orléans? Turones - (Tours) Pictavi - Lemonaum (Poitiers) Aquitani - Burdigala (Bordeaux) Lemovices - Augustoritum? Bituriges - Avaricum (Bourges) Ambiani - Samarobriva (Amiens) Allobroges - Vienna (Vienne) Remi - (Reims) Mepani - Turnatum (Tournai) Nervii - ? Tungri - Aduataca Suessions - Soissons Parisii - Lutetia (Paris) Senones - Agendicum (Sens) Treveri - Augusta Trevorum (Trèves) Leuci - Tullum (Toul) Segusiavi - Lugdunum (Lyon) Lingones - Andemantumanum? (Langres) Tricasses - Augustabona (Troyes) Sequanes - ? Haedui - Augustodunum? Arverni - Augustonoctum? Frisii - ? Batavi - ? http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Salut,
Tu pourrais déjà commencer par lire A. LONGNON, ou Al. DAUZAT et Ch. ROSTAING. Même si incomplets et sujets à discussions, ça n'est déjà pas si mal ... pour débuter. Sinon, j'ai aussi une collection : Topographie chrétienne ... Je recherche et je réédite ce message. JCE Dernière édition par Marc'heg an Avel le Lun 07 Nov, 2005 14:57, édité 1 fois.
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut,
Si tu veux savoir ça, tu te procures une bonne édition de Grégoire de Tours et des Conciles mérovingiens, et tu regardes les index. C'est le seul moyen d'avoir quelque chose d'à peu près complet et relativement rapidement. Tu devrais pouvoir trouver ça dans ta BU. A+ Patrice PS: sinon, à cette époque, on ne parle déjà plus de civitas: le terme "diocèse" l'a remplacé. A moins que tu ne veuilles parler des villes, ce qui n'est pas la même chose. Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Bonjour, Peut-être des informations qui vous interesseront dans :
"Les noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime" F. de Beaurepaire - 1979- Ed. A et J. Picard 1979 et CRNS. En très simplifié mais je peux détaillé une des parties si cela vous interesse : 1- les toponymes gaulois et la paix romaine, -magus Eburomagus = Envermeu -durum -dunum Virodunum = Verdun -bona -entum Novientum=nogent -ent-io ou ont-io mais surtout -acum 2- les formations romanes mont / val/ champs .... 3- le leg des invasions de type germanique : Darnétal ... Chez nous essentiellement viking 4- les noms de personnes dans les noms de lieux a) les noms d'hommes gallo-romains b) " " d'origine germanique
Bonjour Frédérique,
http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=2066 Pays d'auge et non le pays de Caux, mais c'est intéressant Toponymie gauloise chez les horsains @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Et à l'ouest (de Rennes et de Nantes, dans ta liste), rien de nouveau ?
- Curiosolites : Fanum Martis . Corseul - Vénètes : Darioritum . Vannes (bret. Gwened) - Ossismes : Vorgium. Carhaix (bret : Karaez) Ce dernier nom, Vorgium, est tombé, probablement du fait de la subdivision du territoire entre Britto-romains au nord et Gallo-romains au sud. On retrouve le nom de cette ville sous une forme différente : * Quadruvium > Corofesium > Carofès > Caroèse(1) > ... Karaez / Carhaix. (1) : voir Carohaise, des romans arthuriens. -------------- Pour les Unelles : voir COSEDIA, et CONSTANTIA (Coutances) Pour les Diablintes : Jublains. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Jean-Claude,
Tu oublies les célèbres pyramides Barnenez, etc... (voir chez Lulu, forum Art ) Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Oui, Pierre,
Mais le Cairn de Barnenez démontre bien que ce sont les Bretons d'origine égyptienne qui sont à l'origine des mastabas d'Amérique du sud, et que donc les Bretons avaient découvert l'Amérique bien longtemp avant Christopher Colombus. D'où la confusion jusqu'à nos jours d'Armorique et Amérique, due à une erreur de lecture d'une inscription découverte in situ, mais qui manquait d'R. JC Even Koad zel Koed. = l'Arbre du sommet de la Forêt "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut Pierre,
J'avoue que je ne voyais pas ce que venaient faire ici les pyramides. Je viens de le comprendre en lisant le fil sur les Atlantes, avec le renvoi sur Aremorica. Tu aurais pu me le dire tout de suite ! Quoi qu'il en soit, comme j'ai eu l'occasion de visiter le cairn de Barnenez, je me souviens qu'il était dit, selon les archéologues, qu'il s'agissait d'une construction qui avait subi des évolutions, par extension des chambres funéraires. En tout état de cause, même si vu de face, le cairn peut évoquer quelque chose de quadrangulaire, quand on ne voit pas les autres faces, il n'en reste pas moins que cette 'mastaba' a en réalité une forme rectangulaire, car plus longue que large, dûe justement à ses extensions progressives. Sa profondeur correspond à peu près à celle des chambres funéraires, dont certaines ont été éventrées par l'arrière. Je vai tâcher de m'en procurer une vue ou un dessin du dessus. Ca parlera tout seul. Il faut savoir, pour annecdote, que vers 1920, un entrepreneur de la région avait acheté ce qu'il considérait comme un vulgaire tas de cailloux, et qu'il avait commencé d'exploiter comme une carrière. N'ayant pas voulu cesser ses démolitions, sur injonction, il a fini par se mettre en faillite. La photo aérienne nous montre les prélèvements de cet entrepreneur comme une carie dans une dent. JCE Dernière édition par Marc'heg an Avel le Mer 09 Nov, 2005 12:10, édité 1 fois.
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Oui Jean-Claude,
J'ai visité et je sais pour l'histoire de l'entrepreneur Les dégats ayant révélés l'arriere de certains couloirs. Sur le site de l'hurluberlu, il y a même une photo du résultat. Avec l'étrange légende "porte sacrée" Il fallait être sacrément mince à l'époque @+Pierre Pierre Crombet
Barnenez a survécu mais d'autres cairns peut-être aussi imposants ont eu à faire à des entrepreneurs plus entreprenants...
Celui de Menez Dregan à la pointe du Souc'h (29) avait au moins sept allées couvertes, toutes les maisons du coin ont été construites avec les pierres du cairn. Il était contemporain de la première phase de construction de Barnenez (voûtes à encorbellement). Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Bonjour à tous,
Ben moi, j'en ai des images du cairn de Barnenez ! mais je ne sais pas insérer une image sur le forum Lorsque nous avons été visiter le cairn, j'ai trouvé à la boutique un petit fascicule de Jacques Briard décrivant le cairn de Barnenez, succin mais très bien fait. La visite était très intéressante avec un guide passionné et passionant... Pour la petite histoire, lorsque nous sommes arrivés, le site allait fermer, nous avons donc cherché à manger afin d'attendre l'heure de réouverture. C'est là qu'intervient l'exploit ! une petite gargote lugubre, seul endroit possible, et dont le patron lui même semblait étonné d'avoir des clients aussi courageux. Seul bon point la dégustration d'une Mor Braz. Enfin, c'est bien, on était pas lourd pour déguster la visite ! Pour la peine, nous avons eu le droit exceptionnellement d'emener notre petit chien sur le site. bien peut passionné par la visite, il lorgnait les lapins qui se baladaient paisiblement entre les pierres millénaires... Heureusement sauvé, ce site est exceptionnel! quelle chance vous avez vous les bretons, les rares sites normands n'ont pu être conservé ! J'ai par ailleurs essayé de retrouver une allée couverte à Bardouville, un des rares vestiges que nous ayons ici. Non seulement nous ne l'avons jamais trouvé, mais en plus j'ai retrouvé ma voiture avec une vitre cassée en revenant ! sympat comme souvenir !!!!
En Normandie vous avez un site contemporain de Barnenez à la Hoguette à Fontenay-le-Marmion.
Qui semble d'ailleurs totalement ignorer la "chose" : http://www.achat-caen.com/vil1230-FONTE ... ARMION.htm J'en profite pour vous punir d'un "concentré" de Roger Joussaume qui a écrit un livre sur le mégalithisme "universel", un fort bel ouvrage. "Des dolmens pour les morts" éditions Hachette. http://croisieres_nil.clio.fr/bibliothe ... thique.asp Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Il faut bien dire que le mégalithisme n'est pas très répandu en Normandie, du moins dans la partie "bassin parisien" de la Normandie...
Il faut dire que c'est la craie, l'argile qui dominent et puis nous sommes hors la sphère d'influence de la civilisation néolithique atlantique et l'une des dernières zones touchées par la révolution néolithique. Thierry, le dernier des chasseurs cueilleurs Où et quand ?
Une civilisation dans l'extrème ouest de la France voir: Propos fantaisistes, charte du forum, AC, Brionne, 2005 @+Fourbos Pierre Crombet
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |