Il y a effectivement plusieurs toponymes dérivés de Belisama. Parmi eux, Blismes (58), près de chez moi.
Pour Belaygue, je verrai plutôt un dérivé de Belle-Aigue (belle eau).
-bel- n'est pas toujours à relier à Belenos !
|
Re : Re : toponymieModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
9 messages • Page 1 sur 1
Re : Re : toponymieIl y a effectivement plusieurs toponymes dérivés de Belisama. Parmi eux, Blismes (58), près de chez moi.
Pour Belaygue, je verrai plutôt un dérivé de Belle-Aigue (belle eau). -bel- n'est pas toujours à relier à Belenos !
Re : toponymiePour BELEYME, voir plutôt BELISAMA = La Plus Belle, La Superbe, épithète de la grande Déesse celtique.
cf BELLÊME, près du Mans. Pour BELAYGUE, probablement hybride *Bel + *Av (latinisé *aqu) = Les Eaux du dieu Bel-enos / Apollon. Pour SENO-DUNUM, lire plutôt : l'ancienne forteresse, la forteresse ancienne, que la forteresse des Anciens ! JCE
toponymieLes ruisseaux (et les villages du meme nom) de Beleyme et Belaygue dans la commune de la Gonterie-Boulouneix en Dordogne: dérivation du dieu Bel ou Belenos? Ils sont près de l'oppidum de Sendougne (dont Sendonnie) qui veut etre seno-dunum, la forteresse des anciens, depuis C. Barrière. Qu'est-ce que vous en pensez?
Re : Re : toponymiePour Beleyme, il est difficile ed trancher en l'absence de formes anciennes, mais Belisama est probable. par contre, pour Belaygue, je ne suis pas d'accord. Aygue désigne bien l'eau (latin "aqua"), avec un terme que l'on retrouve dans de nombreux toponymes (Vivesaigues, par exemple), et bel- serait plus un préfixe d'appréciation, comme mau- (mauvais), vive- (rapide). On connait des Bellevues, Beaumont, Belmont, etc...
De toutes façon, Belenos n'est attesté sous la forme Bel (Beli, Belus, etc...) que dans des sources littéraires (les manuscrits médiévaux de l'auteur grec antique Hérodien, les textes gallois). Sur les documents antiques (inscriptions, poèmes d'Ausone, texte de Tertullien), on ne connait que la forme Belenus (et ses variantes: Balenus, Belinus, etc...). en toponymie, nous ne connaissons pas de dérivé de Bélénos qui aient perdu leur suffixe. A+ Patrice
Re : Re : Re : Re : toponymieCeci dit, dans une civislisation aussi traditionnelle et "adonnée aux choses de la religion" que celle des Celtes, il me paraît impossible qu'un toponyme contenant la notion de "lumineux", ne fasse pas aussi référence à Belenos, dieu lumineux. Le soleil est le symbole de Belenos (et non l'inverse).
Re : Re : Re : toponymieD'ailleurs, il me semble que la racine *bel qu'on retrouve dans Belenos, Belisama, Beltain, etc., signifie "lumière, lumineux". Peut-être vaut-il mieux se rapporter à ce sens plutôt qu'au nom du seul dieu Belenos, non ?
Curmisagios (profane en linguistique).
Re : Re : Re : Re : Re : toponymieTrès bonne remarque, Bodu, pour le reste, le deuxième toponyme est dans la zone occitane, et peut donc s'expliquer par le latin.
Sed...
Re : Re : Re : Re : Re : Re : toponymieMerci pour vos réponses, tous intéressants. Je reviens à mon bled : Pas loin, encore un ruisseau, la Belle, dont Mareuil sur Belle, etc. Normalement, on supposerait que la plupart des noms qui commence avec beau ou belle ont à voir avec "joli" (beaumont ou belmont) mais dans un lieu où nous avons tant de vestiges celtes et à proximité des ruisseaux (et des villages) de Belaygue et Bellème?
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : toponymieBonjour, selon Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, Mareuil vient du gaulois
Maro= grand +Ialon (clairière) ici champ : Grand champ ou Long champ. Sed...
9 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |