|
Les Royaumes celtiquesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
15 messages • Page 1 sur 1
Les Royaumes celtiquesDia daoibh, Bore da, Demat, Bonjour,
A chairde, Une réédition attendue pour les prochains jours : Les royaumes celtiques / Myles Dillon, Nora Chadwick, traduit de l'anglais par Christian-J. Guyonvarc'h ; augmenté d'un châpitre sur La Gaule par Christian-J. Guyonvarc'h et Françoise Le Roux.- Nouvelle édition.- Crozon : Armeline, 2001.- 534 pages : illustrations en noir et en coul.- Bibliographie. -2-910878-13-9 (relié) : 230 F = 35.06 EUR Sed...
Re : Les Royaumes celtiquesTROP TARD et OBSOLETE !
Ces publications ignorent les découvertes sur MAXIME et ARTHUR ! JC Even.
Re : Re : Les Royaumes celtiquesDemat, Jean-Claude !
N'eus ket ezhomm da youc'hal ! = Il n'y pas besoin de crier. Je vais répondre prochainement... Jean-Paul Brethenoux
Re : Re : Re : Re : Les Royaumes celtiquesNon non, Patrice, c'est que tu es un laïcard non-sectaire, pour mon plus grand plaisir !
Re : Re : Les Royaumes celtiquesJC EVEN, comme tous les laïcards sectaires, n'est pas prêt de comprendre la mentalité traditionnelle. Il n'est pas prêt d'accepter qu'un mythe, ou un symbole, soient des choses aussi importantes, sinon plus, que des réalités historiques (que je ne nie pas). Il n'est pas prêt d'admettre qu'Arthur, comme symbole, existait avant Arthur, comme personnage historique. Il n'est pas prêt d'admettre que Merlin, comme symbole, est Fintan, Tuan, Mog Ruith, ou même le Dagda, puisque JC EVEN n'a pas l'embryon d'une once d'esprit traditionnel. Enfin, JC EVEN n'est pas prêt d'admettre qu'on puisse penser différemment de lui. Son agressivité n'est que le signe de sa paranoïa. J'en connais d'autres comme ça...
En attendant, je connais sa publication, et je peux vous dire qu'il y a autant de différence entre lui et Guyonvarc'h, qu'entre mon concierge et Arthur Rimbault.
Re : Re : Les Royaumes celtiquesJoseph RIO s'est planté lui aussi parce qu'il confond toujours Bretagne et Armorique ! On n'en sortira pas tant que durera cette confusion ! Le pire, est que cette confusion professée par des historiens universitaires qui ainsi transmettent leur vision erronnée à leurs élèves.
qui eux, la transmettent aux autres. Quant à Merlin, il est est bien entendu que tant qu'on le fera intervenir auprès de Jules césar, à la moitié du siècle d'avant Jésus-Christ, puis à l'époque de la jeunesse d'Arthur (17 ans envion en + 474), puis un siècle plus tard dans le nord de la Bretagne romaine, puis à l'époque des Croisades, on n'est pas près de s'en sortir ! Le pire en la matière, est que ce sont les mystiques qui prétendent détenir la vérité historique alors qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour démontrer la non historicité d'Arthur ! Si quelqu'un peut me démontrer que ma chronologie arthurienne est fausse : - qu'Arthur n'est pas né peu de temps après la bataille de Crayford, - qu'il n'y avait pas un Jules, vice empereur = césar, en 474, - qu'en 474, le 30 avril ne tombait pas uun mardi, - que les Wisigoths d'Aquitaine n'ont jamais cherché à soumettre la Gaule armoricaine (Rouen et Tours y compris), - que l'enseigne de cavalerie n'est pas un dragon et que son commandant n'est donc pas un Pen -dragon, - Que Carhaix n'est pas équipée d'un aqueduc romain, - que cet aqueduc ne prend pas sa source à St Symphorien et que le ruisseau ne passe pas à Brécillien ... etc ... alors je veux bien revoir ma position. Mais ça n'est pas demain la veille, et d'ici là , CHADWICK et GUYONVARC'H peuvent aller se re-habiller. Rappelez vous le cas de SCHLIEMANN à propos de Troie. Nous sommes dans la même configuration. JC Even.
Re : Re : Re : Les Royaumes celtiquesPar moi ! ça te dérange ?
Guyonvarc'h a écrit qu'Arthur était un dieu ! Et moi, je ne crois pas en Dieu. Qui plus est, MERLIN serait un être surnaturel, parce qu'il serait capable de traverser le temps et l'espace ... parce qu'il est allé rendre visite à Jules César !!! Le problème est que Flavius Julius NEPOS a été césar = vice-empereur, du 09 février 474 au 24 juin 474, année dans laquelle le 30 avril tombait effectivement un mardi. Démontre le contraire si tu le peux ! Sinon, garde tes sarcasmes pour toi ! JC Even.
Re : Re : Re : Les Royaumes celtiquesEuh... Je suis un laïcard sectaire... Ce qui ne m'empêche pas de comprendre.
A+ Patrice
Re : Re : Re : Re : Les Royaumes celtiquesUn peu d'humour que diable !!!
je ne met pas en cause ton travail , je le respecte profondément! mais tu as toujours un ton tellement péremptoire qu'on a envie de t'amener à un peu plus de modestie... même si tu as raison. Fanch
Re : Re : Re : Re : Re : Les Royaumes celtiquesIl n'y a pas que chez les Talibans qu'il y a des fous furieux !
"Arthur est né sans être né; Arthur est mort sans être mort !" Basta ! ... et allez vous faire foutre avec vos illuminations pseudo-religieuses et pseudo-phylosophiques. J'efface ce forum de mes favoris, car je ne tiens pas à perdre mon temps à parler de dieux imbéciles, qu'ils soient chrétiens ou païens. Jean-Claude EVEN, encore sain de corps et d'esprit pour pouvoir en réchapper.
Re : Re : Re : Re : Re : Les Royaumes celtiquesQuand je suis face à un message ambigu, je suis bien obligé de répondre de façon péremptoire, comme rappeler que 2 et 2 font 4 et que cela ne se discute pas.
Je suis d'autant plus à l'aise d'être péremptoire que je m'appuie sur des éléments historiques datés, et sur des éléments archéologiques indiscutables ... ce qui a effectivement le don d'énerver les tenants du mysticisme celtique ! Mais mon combat est aussi un combat contre l'obscurantisme, et ceux qui croient en la 'divinité' d'Arthur et qui pratiquent le rite de la réunion des deux parties d'Escalibur lors de leurs cérémonies sont aussi obscurantistes que les Talibans. Je possède les ouvrages de Nora CHADWICK, et ceux de GUYONVARC'H. Ces auteurs ont une vision totalement dépassée de l'Histoire, puisque basée sur un soi disant sentiment national anti-romain des Bretons, ce qui est totalement contraire à la vérité historique. Qui plus est, CHADWICK reporte tout sur le nord des actuelles Angleterre et Ecosse, tandis que GUYONVARC'H est obnubilé par l'Irlande ! Le vérité historique est toute autre, et ce que j'ai publié est public, et désormais accessible sur Intetrnet. J'attends toujours la contradiction !!!. Mais il ne faut pas prendre ma courtoisie pour de la timidité ! Amicalement. JC Even
Re : Les Royaumes celtiquesArthur n'est ni un dieu, ni un personnage historique: il est les deux! Et tant qu'on aura pas compris ça, il y aura toujours des bagarres entre les tenants des deux hypothèses.
Arthur est un dieu:
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Les Royaumes celtiquesDommage !!!
spectateur assidu de ce forum j'ai été temoin du depart de gwyddion , à present de la fuite de jc even c dommage ! Dommage que d attitudes caracterielles me prive de connaissances et points de vues interessant... A l'heure ou d pubs ( ridicule je sais..) nous parlent de respect a l'ecole, JC est un bel exemple nous montrant 1 personne " savante" agissant comme un ado en mal de vivre... Le passage "On évitera donc les propos fantaisistes et toutes formes de prosélytisme " est souvent repris , je me permets donc de copier-coller ceux-ci: "Afin qu'il reste un lieu agréable, il convient de respecter une règle simple de savoir-vivre : la tolérance." "..vous avez le devoir de le faire avec courtoisie ". l'ogmi' un " pelaud" certe idealiste mais " temperouz" et qui pense serieusement a prendre d cours du soir de français..:)
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Les Royaumes celtiquesDe quoi te mêles tu ignoble analphabète inculte !!!
l'ogmi' "gazalhà " dit le boomerang parano-schizophrène
15 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |