|
'ya 1 osModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
'ya 1 osJ'ai trouvé de nombreuses interprétations du nom Cernunnos, certaines se contentent de donner des significations sans même dire comment ils sont arrivés à ce résultat, d'autres expliquent, mais il y a 1 point qui est toujours négligé, le -os. On se bat toujours sur "kern-" sur "-uno-" mais je n'ai encore rien trouvé sur la terminaison en elle-même.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Re : Re : 'ya 1 osc ce que j'appelai signification. Par exemple, je ne savais pas que c'était au nominatif.
Quand tu dis que c la terminaison gauloise, est-ce que c'était vraiment la grammaire gauloise, ou est-ce que c'était une espèce de latin déformé ? Je pose la question, parce que mon prof m'a demandé d'où venait le -os de Cernunnos, et le -us d'Esus. Et là dessus, il m'a dit qu'une des 2 terminaisons était latine, l'autre grecque. Attention, il n'a pas dit que dans ces mots là c'était latin ou grec, il a dit que ça en avait l'air et qu'il fallait donc creuser. Mais personne ne s'intéresse à la forme du mot. Pourquoi par exemple y a-t-il des noms qui se déclinent et pas d'autres ? ça tient peut être à la langue, peut être que les noms sont indéclinables chez les gaulois ? Je suppose qu'on ne connait pas de déclinaison de cernunnos comme on en connait 1 pour Jupiter ?
Re : 'ya 1 osTu cherches une signification à -os?
Mais il n'y en a pas! C'est simplement la terminaison nominative gauloise (équivalente du -us latin). Ce qu'on peut juste remarquer est que tout les noms reportés sur le pilier des Nautes sont au nominatif, sauf celui de Jupiter qui est au génétif (Jovis). Il n'y a rien de plus à en tirer. A+ Patrice
Re : Re : Re : 'ya 1 osLe gaulois est une langue assez peu connue, parce qu'il y a très peu de textes, contrairement au grec et au latin.
Je te conseille la lecture de Pierre-Yves Lambert "La langue gauloise", et Xavier Delamarre "Dictionnaire de la langue gauloise", tous deux chez Errance. Il y a là l'ensemble des textes attestés et des mots certains. Evidemment, on n'y trouve pas la déclinaison complète de Cernunnos. En tout cas, le nominatif de la première déclinaison, en gaulois, se termine en -os, comme il se termine en -us en latin. Rien de grec là -dedans.
Re : Re : Re : Re : 'ya 1 osoù est-ce qu'on trouve ces formes de Cernunnos ?
Et pourquoi est-ce que le début est gaulois et le reste latin ? Donc comment être sûr que le -os de Cernunnos n'est pas 1 déformation du -us latin et qu'il n'a donc rien de gaulois ?
Re : 'ya 1 osCa fait plaisir de voir que tu lis complètement les messages qu'on t'envoie!
Bref, j'ai mis dans un message précédent les références suivantes: Karnonos: inscription en caractères grecs, Montagnac (France) Cernunnos: pilier des Nautes, Paris (France) Cerunincus: Steinsel-Rëlent (Luxembourg) Jupiter Cernenus: Verespatak (Roumanie). De même, sur la terminaison, tu n'as qu'à consulter le bouquin de Pierre-Yves Lambert: la langue gauloise, Paris, Errance. Enfin, sur le pilier des Nautes, il est plus que temps que tu lises la publication qu'en a faite Paul-Maris Duval (Inscriptions antiques de Paris, 1967) et le RIG II, fasc. 1. Je pense que ça répondera à tes questions. Mais je vois qu'il y a de graves manques à ta documentation. Tu parles du pilier sans avoir manifestement rien lu de Duval. Ca, ça me dépasse un peu. D'ailleurs, sur Cernunnos en général, tu devrais lire la notice qu'il en a faite dans le Dictionnaire de Mythologie (Yves Bonnefoy dir., Paris, Flammarion, 2000), tu y retrouveras une excellente synthèse, avec toute la prudence nécessaire. A+ Patrice
Re : Re : Re : 'ya 1 osDisons que le texte du pilier des Nautes propose un curieux mélange de phrases en gaulois et de phrases en latin.
Cernunos est en gaulois (en grec on aurait vraissemblablement eu Kernonous) alors que Esus est en latin. A+ Patrice
Re : Re : Re : 'ya 1 osJ'oubliai la fin du message: toutes les langues indo-européennes sont soumises aux déclinaisons.
Même si on n'en connait qu'une seule pour Cernunnos, il est vraissemblable que ce mot à aussi connu cette règle puisqu'elle s'applique quand il est latinisé. Cernunnos: nominatif gaulois Ceruninco: (variante de Cernunnos) datif latin Cerneni: génétif latin A+ Patrice
Re : Re : Re : 'ya 1 osJ'ai pris la peine de t'indiquer une bibliographie, et d'autres que moi également. Tu as dit préférer "tout lire", et te faire une idée après. Tant pis pour toi si tu perds ton temps à lire n'importe quoi au lieu de l'essentiel, qu'il te suffit de trouver en bibliothèque, ou de commander dans n'importe quelle librairie.
Re : Re : 'ya 1 osc pas de ma faute... excuse moi, mais franchement ce qu'il y a sur les celtes ça fait pitié. Chez Gibert, sur 5 étages bourrés de livres, il y a 1/2 étagère perdue consacrée au celtes. Et à la bnf, il y a 1 étagère et demie. Il y a du progrès, mais je ne peux pas inventer ce qui n'existe pas, je fais avec les moyens du bord.
Pour te dire, je chercher désespéremment 1 dictionnaire des symboles à la BNF, mais dans la salle religion/histoire, visiblement c pas bon... Et puis faut rester zen, tu m'as l'air bien énervé :-)
Re : Re : Re : Re : 'ya 1 osoui, mais Caen c pas la BNF. La BNF je crois qu'on a rarement fait aussi mauvais, tous les livres intéressants sont en rez de jardin, c'est à dire réservés aux chercheurs, et je n'ai que 16 entrées, donc je dois d'abord établir 1 bibliographie exhaustive au cas où les bouquins dont j'aurais besoin seraient pris.
Je voulais aller à la BPI, mais là c'était 1 problème de grève. Et dernière chose, quand tu ne connais pas 1 sujet, comment fais-tu pour savoir quel auteur lire ? Paul Marie Duval, tu m'excuseras, mais jusqu'à la semaine dernière j'ignorais jusqu'à son existence. Donc je ne pouvais pas lire ses bouquins. Mais je vais les chercher dans des bibliothèques plus ouvertes que la BNF, promis!
Re : 'ya 1 osTu sais, tu vas chez n'importe quel libraire connecté à Electre. Tu demandes une recherche avec les mots Dieux+Gaule et tu obtiens systématiquement le nom de Duval.
En général chez la même chose dans les bibliothèques. A+ Patrice
Re : Re : Re : 'ya 1 osC'est pas ma faute!
Mais il me semblait simplement évident que quand o veut étudier les dieux celtes de l'antiquité, on commence par lire "les dieux de la Gaule " par Paul Marie Duval (Payot, Paris, sans cesse réédité), et qu'en suite on remonte à toute sa bibliographie sur le sujet, et notamment sa thèse sur les inscriptions antiques de Paris. Pour trouver ces bouquins, normalement, n'importe qu'elle BU parisienne consacrée aux lettres ou à l'histoire devrait suffire. Je les ai bien eu à Caen. A+ Patrice
Re : Re : Re : Re : 'ya 1 osOk merci. Mais ensuite pourquoi est-ce qu'Esus à 1 terminaison en -us ?
Pourquoi est-ce que les dieux venant d'1 même endroit ne sont pas formés pareil ? Ensuite autre question, là encore je ne peux pas répondre, pas moyen de trouver des dictionnaires valables. Est-ce qu'il y a en breton, en cornish, en welsh, en irlandais une différence entre bois et corne ? En anglais Cernunnos est dit "antlered", donc avec des bois de cerf. Mais quand on le nomme, il devient "the horned god", donc le dieu à cornes, et pas le dieu à bois. Donc je me demandais si vous saviez si les 2 mots venaient d'1 même racine ou si de tout temps on a fait la différence entre cornes de bovidés et "cornes" de cerfs. J'ai lu les précédents messages, donc j'ai pu voir comment il était possible de rapprocher Cernunnos du cerf...
Re : Re : Re : Re : Re : 'ya 1 osC'est bien là le problème : tu ignores tout, et tu as des opinions sur tout.
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |